LeDépartement de la phonothèque et de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale devenu en 1994 Département de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France est gestionnaire du dépôt légal des documents sonores, audiovisuels et multimédias. Il a également la responsabilité du catalogage de ces documents.
En 1983, le Département informatisait le catalogue des documents sonores reçus par dépôt légal. Cette base de données, sous logiciel Texto, était hébergée par le Sunist. Dès cette date, le département, dans un souci de plus grande accessibilité des notices, créa une version Minitel connue sous le nom de LEDA. En 1984, les notices des vidéogrammes et des multimédias complétaient cet ensemble.
C'est en 1989 que la base quitta le Sunist pour être intégrée dans BN-OPALINE, ensemble des sous-bases des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale. Pendant quelques années la base fut consultable hors de la Bibliothèque nationale grâce au serveur bibliographique national (SBN) sur Questel, les notices pouvant être déchargées pour la première fois. Depuis 1995, le catalogue informatisé du Département de la phonothèque et de l'audiovisuel n'était plus accessible hors de la Bibliothèque nationale.
Dans un article consacré aux sources pour les notices de documents sonores paru en 1994 (1) , l'auteur conclut par la question "À quand BN-OPALINE sur cédérom?
En mars 1996, le cédérom « Bibliographie nationale française, documents sonores, audiovisuels et multimédias voyait le jour. Ce cédérom coédité par la Bibliothèque nationale de France et Chadwyck Healey France est piloté par le logiciel Trevi de Chadwyck Healey France. Il ne proposait au départ que les notices des documents sonores mais les notices des vidéogrammes ont été intégrées en décembre 1996 et celles des multimédias en mars 1997. Il propose donc aujourd'hui l'ensemble des notices des documents reçus par dépôt légal au Département de l'audiovisuel depuis 1983, issues aujourd'hui de bn-opaline, soit environ 220000 notices au début 1997. L'accroissement annuel est d'environ 27000 notices bibliographiques. La mise à jour est bimestrielle. Les notices sont rédigées selon les normes françaises (AFNOR Z 44-066) et internationales (ISBD (NBM)) et comportent une description précise des oeuvres contenues dans le document, avec les accès correspondants. Ces notices, à l'origine en format INTERMARC dans BN-OPALINE, ont été converties en format UNIMARC selon la norme ISO 2709. Le cédérom permet de lancer des recherches complexes, de combiner des recherches préexistantes entre elles ou avec de nouvelles équations, de sélectionner des notices, de les afficher, de les imprimer, de le sauvegarder ou de les décharger en format UNIMARC.
BNF-DSAM, nom du cédérom (2) , propose une recherche standard et une recherche en mode «expert ».
La recherche standard s'effectue grâce aux 24 critères de recherche : auteur, interprète, titre, sujet, genre, éditeur, producteur, distributeur, dates, support, code à barres... Ils peuvent être combinés entre eux. La requête s'effectue en saisissant des mots, des chaînes de caractères ou des dates. Un index de recherche alphanumérique peut être consulté pour tous les champs. Dès le début de l'interrogation, un champ permet de limiter la recherche aux nouvelles notices, c'est-à-dire les notices entrées depuis la dernière mise à jour. Un autre champ permet de sélectionner un support particulier (par exemple CD audio, vidéocassette, vidéodisque).
Un mode (plage ou séquence) permet de limiter une recherche combinée à l'intérieur d'une plage ou d'une séquence d'un document qui comporte plusieurs oeuvres de différents auteurs ou interprètes (par exemple un coffret de disques compact). Le critère genre permet d'interroger par les différents genres attribués par la Bibliothèque nationale de France mais également, pour les documents sonores, par les codes genres attribués par les Bibliothèques de la ville de Paris que les bibliothèques publiques utilisent plus couramment.
La recherche en mode expert propose quatre critères d'interrogation supplémentaires par rapport à la recherche standard (auteur-titre, langue, numéro de notice et ISBN/ISSN). L'interrogation s'effectue en saisissant une équation de recherche qui combine, grâce à l'utilisation de mnémoniques, des parenthèses, des opérateurs booléens et des critères multiples (par exemple MA=Bizet et MT=Carmen, MA étant le mnémonique pour les mots auteurs et MT celui des mots du titre).
À partir de la recherche en mode expert, les professionnels peuvent lancer une recherche par lot pour constituer des lots de notices, en vue de leur récupération. Il suffit alors de lancer une recherche à partir d'un fichier texte contenant soit des codes à barres, soit d'autres critères et de les récupérer dans un fichier résultat.
Un historique des recherches permet de garder en mémoire toutes les recherches effectuées et de pouvoir éventuellement les combiner entre elles.
Une interface bilingue (français-anglais) permet de changer la langue des menus, des messages d'aide et des touches de fonction.
Les notices bibliographiques peuvent être affichées sous forme abrégée ou complète. La notice complète permet d'accéder également au détail du contenu dudocument (par exemple toutes les plagesd'un CD audio). Les formats d'affichagesont au choix, l'affichage public, le formatISBD, le format unimarc avec libellés etUNIMARCsans libellés.
Le cédérom BNF-DSAM a été conçu à l'origine sous DOS; une version sous Windows doit être également proposée début 1997.
Grâce au cédérom DSAM, la Bibliothèque nationale de France diffuse largement la bibliographie nationale française « documents sonores, audiovisuels et multimédias Grand public, professionnels de la documentation et professionnels de l'audiovisuel peuvent désormais accéder, plus facilement, à cette information bibliographique, véritable reflet de la production et de l'édition audiovisuelle en France.