Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le "voyage-lecture"

    Une pratique de partenariat autour des livres

    Par Véronique-Marie Lombard, Directrice de Livre et Lire Bourgogne et conceptrice du voyage-lecture

    Depuis 1992,l'association Livre et Lire Bourgogne met en place chaque année un voyage dans les livres pour la jeunesse en partenariat avec des bibliothèques du département de Saône-et-Loire, des écoles, des collèges, des ateliers d'éveil, des groupes de soutien scolaire, une bibliothèque de rue, un centre d'handicapés... L'axe qui sous-tend le canevas et assure sa pérennité est le travail en réseau : réseau de textes et d'activités autour d'un thème et réseau de lecteurs, jeunes et adultes.

    Pendant l'année scolaire 1997/98, soixante-dix groupes d'enfants et de jeunes accompagnés d'adultes explorent les rivages de l'amitié et de la complicité marqués du sceau « Amicalivres La trame de ce 6evoyage est globalement conformeaux cinq qui l'ont précédé. Mais l'expérience renouvelée demeure une aventuredu fait du thème (différent chaque année)et du fait des participants : aux inconditionnels voyageurs s'ajoutent des explo-rateurs novices. C'est pourquoi, pour comprendre notre démarche autour de lalittérature-jeunesse, nous proposons au lecteur d'aujourd'hui d'emboîter le pas auxanciens qui ont vécu Europalivres 92,Aqualivres 93, Cosmopolivres 94, Familialivres 95 ou Fantaisilivres 97 et de revivreles quatre étapes successives de chaquevoyage en s'appuyant sur des exemplespris dans l'un ou l'autre de ces projets.

    Le choix de titres

    Au tout début, se pose la question des livres. Le choix des titres appartient à ceux et celles qui suivent au plus prêt la production éditoriale par une consultation d'un office confié par un libraire (pour Livre et Lire, la librairie La Mandragore à Chalon-sur-Saône) et surtout par une lecture goulue de la quasi totalité des nouveautés (dont une part arrive en spécimen à l'association) et par la relecture parallèle du fonds avec comme aide-mémoire trimestriel, les revues spécialisées. Outils professionnels, comités d'analyse et lectures personnelles permettent aux spécialistes du livre que sont (ou devraient être davantage) les bibliothécaires, d'être les agents du choix.

    Le nombre de livres est limité. Pour des raisons budgétaires d'abord mais surtout pour des raisons stratégiques. En effet, dans le voyage-lecture, on rompt avec le système de pioche individuelle. Comme dans le défi-lecture, on choisit un nombrerestreint d'ouvrages. Chaque livre est unedestination vers laquelle on souhaitemener le plus d'enfants possible. Parcontre, à l'opposé de la plupart des défis-lecture, on choisit un fil conducteur. Cepourrait être un personnage (les sorcières,les ours), un auteur ou un genre (albumssans texte, contes, récits à la première personne). L'échantillon d'âge étant très large(de 3 à 13 ans ), nous choisissons unthème ouvert qui donne son nom auvoyage : l'Europe (uniquement le collègecette année là), l'eau, la découverte dumonde, la famille, la fantaisie, l'amitié. Lethème est le fil par lequel les médiateursvont enraciner les livres dans la vie pédagogique et sociale de la classe selon descheminements de lecture évoqués ci-après.

    Aux critères d'unité (le thème et la fiction) s'ajoutent ceux de disponibilité et de variété : diversité de style, de souffle, d'illustration, de langue, dans le souci de susciter la critique et d'amorcer ainsi un comportement de lecteur autonome. A l'automne les voyageurs remplissent leurs valises : ils achètent les titres proposés et les équipent.

    A quelques exceptions près, tous les voyageurs (établissements scolaires, ateliers et bibliothèques) acquièrent eux-mêmes les livres ; les moins fortunés collaborent avec la Bibliothèque départementale de prêt pour un prêt hors-cadre. Cette assise commune de lecture classe et bibliothèque permet une utilisation des livres en temps simultané ou décalé : par exemple, dans une classe de CM1, l'exemplaire unique de la classe ne suffit pas à répondre à la demande tant un roman a de succès. Sachant que la BM possède le même titre, certains écoliers, iront l'emprunter dans l'espace lecture municipal. Par ailleurs, pendant les grandes vacances où l'école est fermée, les bibliothécaires ont noté que les livres du voyage étaient très empruntés.

    Chaque groupe a dans ses bagages vingt livres (budget de 1 200 F en maternelle à 600 F au collège). L'aventure livresque peut commencer. La lecture des enfants et des jeunes dépend de notre capacité à créer chez eux des attentes par rapport à l'écrit.

    La promotion des livres

    D'où l'enjeu de cette deuxième étape de présentation et de mise en circulation des livres. Pour les collégiens, après qu'un livre-clé ait été lu par tous courant décembre (Le 35 mai d'Eric Kastner, pour Fantaisilivres 97 ; L'oeil du loup de Pennac pour Amicalivres 98), deux professionnelles de l'association co-animent, début janvier, avec la documentaliste, le professeur de lettres et la bibliothécaire, la présentation d'une douzaine de romans. Courant mars, des élèves de cinquième viennent dans la classe de sixième promouvoir six titres complémentaires.

    Réparties sur tout un département, les classes decycle 1er, 2e et 3e sont autonomes. Beaucoup recherchent un partenariat avec la BM de leur commune pour des animations de présentation des livres. Pour pallier l'impossibilité de multiplier les animations de promotion des livres, Livre et Lire propose des mercredis matin de travail par cycle. Sont ainsi échangés puis engrangés les modes de mise en circulation pratiqués par chacun.

    Une fois présentés par la bibliothécaire et/ou par l'enseignant (et lus systématiquement par l'adulte en classe maternelle ou à la garderie), les livres peuvent être empruntés et emportés à la maison. Les adultes lisant les mêmes livres que leurs élèves veillent à la rotation des livres, créent des occasions d'échanges autour de tel ou tel titre qui marche fort, qui questionne ou qu'on délaisse.

    Non seulement les enseignants mettent des livres dans les mains des enfants et des jeunes mais surtout ils sont lecteurs au même titre qu'eux. Ensuite seulement, ils ancrent ces livres dans la vie pédagogique de la classe et créent avec des partenaires extérieurs des occasions d'ouverture culturelle et sociale.

    Les cheminements de lecture

    Très présentes dans les deux premières étapes, les bibliothécaires s'effacent de la scène, laissant aux pédagogues le soin d'enraciner les livres dans la vie scolaire en faisant le lien avec les apprentissages et les activités d'éveil.

    Les voyageurs établissent des connexions entre les livres selon des angles différents : techniques, visuels ou narratifs. Classement des livres par auteur, repérage des héros d'après la couverture, observation du mode narratif (registre-conte introduit par des variations du « Il était une fois 'ou registre-confidence avec l'usage de la première personne...). Les publications scolaires ou parascolaires autour des BCD regorgent de pistes d'activités pour asseoir les apprentissages fondamentaux autour des livres de jeunesse et développer les compétences en lecture. Laissons donccette part aux enseignants et encoura-geons-la. En effet, n'en déplaise auxadeptes de Pennac, l'imprégnation detextes et d'images (premier objectif deLivre et Lire !) ne suffit pas. Pour exemple,la douloureuse expérience d'une institu-trice de maternelle moyenne-section quise met en face de ses élèves avec dans lesmains un album maintes fois lu. Elletourne les pages en répétant comme unmantra la première phrase de l'histoire. Etles auditeurs de rester muets non pas destupeur mais d'indifférence ! Elle qui pen-sait que la simple lecture d'albums suffi-sait à faire comprendre les structures durécit (début, déroulement et fin ) !

    N'en déplaise aux bibliothécaires, les rois et reines de la « lecture-plaisir nous avons besoin des pédagogues pour donner aux enfants les outils pour maîtriser la langue et gagner ainsi une autonomie de lecteur sans laquelle l'enfant, puis l'adulte, ne fréquentera jamais une bibliothèque !

    Les enfants savent-ils que les bibliothèques sont ouvertes à tous pour une consultation sur place et qu'il n'est pas interdit (du moins on l'espère !) de jeter un oeil en section adulte ?

    Voilà que les bibliothécaires embarquées dans le voyage-lecture, laissant la part apprentissage aux spécialistes, reprennent du terrain. Elles partent des livres du voyage (albums ou romans) et proposent une exploration dans d'autres types de livres. Par exemple, en CP où la Nina de Krings (Ecole des loisirs) était devenue la star, héroïne des premiers écrits, le bouillonnement vert et bleu de la page de garde, marque le départ d'une exploration des représentations marines en peinture et en photo. C'est ainsi que la bibliothécaire a cueilli en section adulte les petits curieux pour un voyage visuel dans des ouvrages d'un genre nouveau pour la majorité de la classe (beaux-livres et livres de photos). La même démarche est adoptée chaque année de façon systématique avec les 6e/5e. Ces animations en BM sont souvent chargées d'émotion. Dans le cadre d'une exploration « portrait (Familialivres), on a vu des jeunes de 12 ans en extase devant les peintures de Ingres ! On peut aussi donner à goûter de la musique (musiques du monde l'année de Cosmopolivres), passer des diapos, consulter un cédérom, etc. Le partenariat bibliothèque-école passe aussi par la complémentarité des fonds ! Encore faut-il le signifier concrètement ?

    Pour beaucoup, pendant que circulent de maison en maison les livres du voyage, se créent des occasions d'ouvertures sociales et culturelles. Ici, les enfants montent sur une péniche (Aqualivres), là les mamans organisent un goûter de leur pays (Cosmopolivres), ici, des CM2 rencontrent leurs voisins de la maison de retraite (Familialivres).

    Expression des découvertes

    Le voyage commencé à l'automne avec les adultes, en janvier avec les enfants et les jeunes, s'achève. En juin, chaque groupe de voyageur va donner aux autres et au grand public une carte postale de son aventure. Il choisit son livre préféré (qui ne correspond pas forcément au choix de l'accompagnateur adulte) et réalise seul ou avec l'aide d'un parent, d'une bibliothé-caire, du professeur d'arts plastiques aucollège, une maquette de grand format.Cette réalisation est une fiche de lectureplastique. Par une juxtaposition d'objetset de dessins, elle évoque les élémentsconstitutifs de l'histoire et en traduit sipossible l'atmosphère. La maquetteprend place à côté d'autres. L'ensembleconstitue l'ossature d'un salon de lecture.Pendant quinze jours, des animatricesaccueillent scolaires et grand public dansun espace magique habité par des hérosd'histoires. En s'appuyant sur les élé-ments de la maquette, fixes et parfoismobiles, elles font du racontage inci-tant par la parole la consultation et la lec-ture des textes de fiction originaux quijouxtent leur double plastique et qui sonten vente dans un espace librairie.

    Cette mise en scène de la lecture boucle l'aventure. Par ce mode de restitution symbolique, les lecteurs prennent le relais des adultes ; ils deviennent « des parleurs de livres », incitant d'autres à lire à leur tour tel ou tel texte.

    Au-delà de la magie du lieu, rendue possible par un soutien logistique et financier important, c'est la sociabilité créée autour des livres, par des adultes et des enfants, qui est le garant du succès de l'opération. On parle, on joue, on invente, collectivement à partir des lectures individuelles. Chaque livre reste le jardin secret du lecteur qui, s'ajoutant à celui des autres, permet une expression de lectures plurielles. La démarche du voyage-lecture fonctionne quel que soit le nombre de voyageurs. Dans l'Ain, nous convoyons un voyage de seize classes d'un canton autour d'une bibliothèque de district. Ici et là, s'organisent des voyages confidentiels tout aussi intéressants entre une bibliothèque et une ou deux classes. Un ouvrage devrait prochainement rendre compte de ce travail de vie autour des livres où les adultes ne sont pas seulement des distributeurs de livres mais aussi des initiateurs de lecture.