Combien de temps les alligators vivent-ils dans la nature et en captivité? Voici une des questions de l'étude de Daniel Bal et de J.-S. Watson (1) sur la recherche d'information sur Internet par des enfants de douze ans aux États-Unis, dont ils ont rendu compte au congrès de l'IFLA à Amsterdam.
Partant du principe que les jeunes trouvent le Web plus attractif que les documents traditionnels, qu'il est facile d'accès, rapide et que le corps enseignant préconise son usage, l'étude du déroulement de leur recherche permet d'analyser les difficultés des élèves. Car 30% d'entre eux seulement trouvent les bonnes réponses.
Malgré une facilité apparente des jeunes à utiliser l'ordinateur, ils ont du mal à conceptualiser le déroulement de la recherche et n'arrivent donc pas à reformu1er leurs questions. Leur jugement critique, peu développé par des centres de documentation ou des bibliothèques où l'information a été vérifiée, ne les incite pas à questionner le contenu des pages. L'utilisation du moteur yahooligan (2) révèle d'autres difficultés : s'ils utilisent les catégories puis le langage naturel, ou s'ils y font des fautes d'orthographe, leur recherche n'aboutit pas. Cependant, ils persévèrent (39 essais pour la même question). Une fois les réponses obtenues, ils parcourent rapidement l'ensemble des URL proposés mais ne lisent pas les résumés. Il faudrait améliorer les outils pour les jeunes car ils sont motivés, persévérants et fascinés par le Web. C'est aux professeurs et aux professionnels de bibliothèque de les aider pour faciliter leur voyage dans le cyberspace.