Pour une modernisation des bibliothèques universitaires
Programme de LADB U pour 5 ans 3 priorités, 17 actions à conduire
Les bibliothèques universitaires sont au coeur du développement des réseaux documentaires des universités. Soutiens indispensables à l'enseignement et la recherche, elles sont un des lieux privilégiés de la construction et du partage des savoirs.
Développer et faciliter... l'accès aux nouvelles technologies de l'information dans les bibliothèques universitaires
- Développer les accès aux catalogues et aux bases de données internationales via internet.
- Créer des salles de formation aux nouvelles technologies de l'information.
- Aider à la création de consortiums pour la négociation avec les producteurs d'information des accès aux ressources électroniques.
- Parachever le catalogue national informatisé des universités françaises.
- Réaliser, pour la recherche, un programme sélectif de numérisation des fonds documentaires des universités.
- Adopter une loi exemptant du droit de copie les publications des chercheurs appartenant à des organismes publics.
Améliorer les conditions d'étude en bibliothèque
- Élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques.
- Augmenter le nombre de places de lecture : 1 place pour 5 étudiants inscrits à l'université.
- Rénover les espaces de lecture par la mise en accès libre des collections stockées en magasin.
- Aménager des salles de séminaire destinées aux chercheurs dans l'enceinte des bibliothèques.
- Équiper les salles de lecture en carrels réservés aux enseignants et aux doctorants, et en salles de travail en groupe pour les étudiants.
- * Augmenter les surfaces et poursuivre le remembrement documentaire des universités.
- * Rénover les salles de lecture des plus prestigieuses bibliothèques universitaires.
Intégrer la documentation à la pédagogie et à la recherche et favoriser l'autonomie des étudiants
- * Former les étudiants à la méthodologie documentaire intégrée dans les cursus et développer le tutorat documentaire.
- * Définir des seuils de collection dans chaque discipline.
- * Préserver les collections patrimoniales.
- * Instaurer une expertise documentaire pour l'habilitation de nouveaux diplômes et la création de nouveaux enseignements et pôles de recherche.