Index des revues

  • Index des revues

Commandes en ligne et fournitures de notices bibliographiques

1999
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Commandes en ligne et fournitures de notices bibliographiques

    Par Victoria Courtois, Bibliothèque départementale des Yvelines

    Les libraires développent de nouveaux services et s'adaptent pour répondre aux besoins des bibliothèques. Depuis deux ans, les offres de commandes en ligne se multiplient. Dans un premier temps, des librairies virtuelles fournissaient des ouvrages aux particuliers, maintenant les librairies traditionnelles proposent aussi leurs catalogues en ligne et s'attachent à satisfaire les collectivités. Le secteur des périodiques avait ouvert le feu, cela gagne aujourd'hui le livre et les documents sonores.

    La commande

    Jusqu'à présent, la double saisie par le bibliothécaire puis par le libraire et des références bibliographiques minimum (ISBN, auteur, titre, éditeur) et/ou la double recherche dans des bases bibliographiques étaient nécessaires. Le transfert électronique des données permet d'éviter ces redondances, de limiter les erreurs et de gagner du temps.

    L'offre des libraires

    Selon leur importance les libraires proposent différents services.

    • 1. De petits libraires fournissent des bordereaux d'office informatisés faits à l'aide d'un tableur, ce qui facilite la gestion des commandes et des retours, le calcul automatique du coût de la facture.
    • 2. Les libraires plus importants ont constitué des interfaces web à leur catalogue, permettant ainsi à une collectivité identifiée de sélectionner les ouvrages désirés, de les modifier, de valider la commande et puis de l'imprimer.
    • 3. Deux cents librairies spécialisées dans les ouvrages anciens ou épuisés ont constitué un réseau avec un site Chapitre.com et un catalogue commun de 50 000 titres. Après une recherche donnée, ils répondent par courrier électronique.

    La plupart des catalogues échappent à la normalisation. Certains libraires travaillent avec des fournisseurs de progiciels de gestion de bibliothèque et collabore avec des bibliothécaires pour constituer un catalogue normalisé et créer les interfaces adaptées aux besoins des bibliothèques.

    La fourniture de notices

    Les libraires, parmi leurs offres de services, ajoutent maintenant la fourniture de notices bibliographiques. Ce produit à forte valeur ajoutée peut faire la différence entre les libraires et être un critère de choix plus important que le taux de remise consenti. Le libraire ayant une base bibliographique normalisée peut fournir des notices. Ainsi, la librairie lyonnaise Decitre dispose d'une base de 310 000 titres et propose la notice avec l'ouvrage commandé. Ces notices de précatalogage sont disponibles au choix au format UNIMAC ou USMARC et fournies en ISO-2709 ou en ASCII. Les efforts du libraire sont notables et son travail avec des bibliothécaires lui permet de fournir des notices sommaires correctes. Le fournisseur de documents sonores CVS, après une commande traditionnelle, propose sur une disquette les notices bibliographiques des documents achetés. Dawson a préféré passer un accord avec OCLC pour fournir la notice complète de l'ouvrage acheté. Cette solution satisfait ses clients qui s'épargnent les aléas de recherches fastidieuses et coûteuses. Certains libraires envisagent même la fourniture des notices à leurs clients sans commande. On peut émettre l'hypothèse que la profession assistera dans les années à venir à une diversification des producteurs de notices récupérables par les systèmes de gestion de bibliothèques, ce qui marquerait la fin du duopole BnF-Electre.

    Le bibliothécaire pourrait ainsi utiliser l'informatique pour gagner du temps et privilégier d'autres tâches axées sur la politique d'acquisition et le public.

    • Adresses utilisées pour la rédaction de cet article :
    • http://www.alibabook.com
    • http://www.decitre.fr
    • http://www.chapitre.com
    • http://www.fnac.fr
    • http://www.alapage.tm.fr/
    • http://www.dawson.co.uk/
    • http://www.oclc.org/

    On pourra consulter en outre EDILIB : EDIteurs, LIBraires Et diffuseurs francophones

    • http://www.chu-rouen.fr/documed/edi.htmi
    • ainsi que les libraires en ligne
    • http://www.livre. net/librel.htm