Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'offre électronique du CNRS

    Par Francis André, NIST Service Prospective

    L'INIST, en tant que centre de documentation du CNRS, a pour mission d'offrir à la communauté des chercheurs des services d'accès à l'information scientifique et technique : services de localisation et de fourniture d'articles scientifiques, services d'accès aux bases de données. L'accès aux revues électroniques que proposent aujourd'hui les éditeurs représente un service complémentaire qu'il convient d'offrir à la communauté CNRS. C'est dans cet esprit que l'INIST, mandaté par le CNRS, a entrepris des négociations avec les éditeurs du monde STM (science, technologie et médecine) : l'accord avec l'éditeur Elsevier en est la première concrétisation.

    Le modèle économique et technique que la majorité des éditeurs proposent au monde des bibliothèques est basé sur le principe de licence de sites, ceux-ci étant ou non agrégés dans des consortia. Ce modèle est très difficilement applicable pour le CNRS, organisme national de plus de 1 400 laboratoires, pour lequel une politique d'information scientifique et technique de portée nationale est recherchée. En conséquence, l'accord conclu entre ScienceDirect (groupe Reed-Elsevier) et le CNRS par l'intermédiaire de l'INIST est une expérimentation limitée dans le temps (1 an) et dans la couverture scientifique.

    Selon les termes du contrat, les 223 laboratoires du département scientifique « sciences chimiques du CNRS peuvent accéder aux textes de 165 titres de périodiques, représentant l'intégralité du catalogue des périodiques du domaine chimie d'Elsevier. Cet accès est possible selon deux procédures distinctes et complémentaires :

    • en direct sur le site de ScienceDirect, avec un contrôle d'accès effectué par adresse IP ou dans quelques cas par nom d'utilisateur/mot de passe ;
    • à partir du site Web de l'INIST selon plusieurs modes : au niveau titre, à partir de la liste des titres couverts par cet accord, ou au niveau article, après une interrogation du service Article@inist. Pour ce dernier cas, un lien technique entre les applications Article@inist et ScienceDirect a été construit par l'intermédiaire d'une passerelle logicielle.

    La volonté de l'INIST est d'offrir des services intégrés d'accès à l'information à partir de son service Article@inist. C'est dans cette optique que l'accès aux revues électroniques Elsevier après inter rogation effectuée à l'INIST a été construit. Il est bien évident que les documents qui ne sont pas disponibles sous forme électronique peuvent être commandés selon les procédures de fourniture de documents classiques.

    Cette opération, initiée en janvier 2000, rencontre un indéniable succès. Plus de 95 % des laboratoires CNRS du département scientifique « sciences chimiques l'utilisent quotidiennement (à raison d'environ 100 000 requêtes par mois). L'étude des statistiques d'utilisation est en cours et devrait permettre de tirer de précieux enseignements pour la suite de cette opération. L'INIST poursuit dès à présent ses discussions avec Elsevier, ainsi qu'avec d'autres éditeurs, pour élargir ce type de service en couverture scientifique et à d'autres communautés thématiques.

    Cette opération n'est que le premier jalon d'une politique de développement de services personnalisés pour l'utilisateur final, basés sur le concept de portail, et intégrant toutes les facettes d'accès à l'information scientifique et technique (bases de données, revues de sommaires, accès en texte intégral, etc.).

    Vignette de l'image.Illustration
    L'offre électronique du CNRS : présentation PowerPoint (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    L'offre électronique du CNRS : présentation PowerPoint (2)