Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Synthèse de la table ronde sur l'édition scientifique

    Par Francis André, Anim INIST-CNRS
    Par Jacqueline Gaude, Collab université Henri-Poincaré-Nancy-1 et consortium Couperin
    Par Simone Jérôme, Collab université de Liège
    Par Bruno Van Dooren, Collab université Paris-4

    L'avènement du document électronique et des techniques modernes de communication bouleverse considérablement le marché de l'information scientifique et technique ainsi que la chaîne traditionnelle de diffusion de l'information. Dans ce contexte, quel sera le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires ?

    L'exemple du consortium Couperin illustre le rôle de négociateur que doivent jouer les bibliothèques - sous l'autorité des présidents d'université - auprès des éditeurs pour obtenir le service le plus adapté aux utilisateurs, et ce au meilleur coût.

    Il montre également que l'offre électronique donne l'occasion de fédérer et d'élargir l'offre de service documentaire des bibliothèques. Le signalement de l'information et l'archivage papier et/ou électronique des documents constituent des enjeux importants pour les bibliothèques.

    Pour utiliser au mieux ces nouveaux services d'information électronique en ligne, les rôles d'intermédiation et de formation sont fondamentaux. De façon générale, l'enseignement de la méthodologie documentaire, encore trop peu présent dans les cursus universitaires, devrait se développer.

    Enfin, la fiabilité et la simplicité des services d'accès à l'information supposent en arrière-plan une organisation complexe que seules les bibliothèques peuvent supporter et mettre en oeuvre.