La ville de Stuttgart programme en ce moment le futur bâtiment de sa bibliothèque, dans le nouveau quartier de la gare. Cette bibliothèque doit ouvrir en 2005. Dans la mesure où le bâtiment n'existe pas encore, où le projet retenu est avant tout un concept architectural largement à préciser, l'actuelle bibliothèque municipale centrale, installée dans le Wilhelmspalast, sert de scène de répétition et de banc d'essai pour tester les possibilités de réalisation de certaines idées. Cela nous permet de réagir rapidement aux nouveaux développements technologiques, d'entretenir notre envie d'innover, d'expérimenter sans figer les choses, et d'acquérir pour la future institution une souplesse d'adaptation aux nouvelles connaissances et aux nouvelles expériences.
Nous définissons notre bibliothèque comme une entreprise d'apprentissage, et une entreprise au service de l'apprentissage. Elle doit par conséquent être en veille permanente sur les innovations techniques et observer les évolutions du marché du travail, ce qu'il réclame des personnes. Elle doit pouvoir discerner entre les voies sans issue et les développements prometteurs, en utilisant toutes les sources disponibles et en s'assurant le concours d'experts. Elle doit enfin ajuster ce qui est faisable à ce qui est possible, notamment en fonction de ses moyens budgétaires et humains, donc dire nettement ce qui ne sera pas fait.
Au besoin, cette démarche nécessite un accompagnement scientifique : c'est ainsi que depuis deux ans notre stratégie L'apprentissage tout au long de la vie » est suivie et évaluée, pour les ateliers de langues étrangères, dans le cadre du projet EFIL (Développement et encouragement d'arrangements didactiques dans le domaine de la culture et de la formation) de l'Institut allemand pour la formation continue. Nous passons en revue les intérêts des utilisateurs à l'aide d'un questionnaire, nous conseillons sur l'équipement et examinons les effets.
Cette démarche passe aussi par la recherche de méthodes de travail souples. Nous recherchons de nouvelles formes d'organisation et les testons, et nous recourons, autant que faire se peut, aux possibilités des outils informatiques de gestion et aux prestations de service extérieures pour laisser une certaine place à la reconfiguration permanente et à la créativité. Chaque équipe dispose d'un poste de " lecteur Une telle optique sous-entend également la formation continue, interne et externe, des collaborateurs. Comme tous les " lecteurs participent au service de renseignements, l'offre et la demande sont examinées chaque jour et adaptées en conséquence.
Notre charte, remise à chaque usager, définit notre offre de services :
Notre mission consiste à offrir un accès constant à l'information la plus actualisée. Cela signifie, pour certains services (en ligne ou sur place, dans le « coeur du bâtiment), proposer une ouverture 24 heures sur 24. La bibliothèque doit accompagner dans ses rythmes de fonctionnement les évolutions du marché du travail (travail en dehors des heures traditionnelles de bureau, télétravail), et, dans sa dimension culturelle, elle peut devenir une « distraction du soir ».
Offrir un accès à l'information signifie aussi offrir des possibilités de comparaison des contenus, multiplier les compléments d'information, apporter la maîtrise technique des outils et la maîtrise des contenus, proposer des services de traduction. Cela s'applique aux individus et aux groupes et collectivités, qui peuvent disposer de conseils adaptés, de locaux, de matériels, de notre savoir-faire et du recours à des spécialistes. Les possibilités didactiques d'internet sont utilisées en mettant à disposition des matériels, en déployant une offre de services propres, en assurant des formations à l'utilisation d'internet, en utilisant internet pour un service de réponses qui fonctionne sous 24 heures. La recherche à la carte (payante) fonctionne sous forme de réponses individuelles, de revues de presse, de profils.
Notre offre de collections est complétée par la possibilité de recourir à des spécialistes extérieurs ou à d'autres institutions. Ceux-ci interviennent également, en plus des bibliothécaires, dans l'activité des ateliers de formation, disponibles pour les thèmes suivants :
Les autres espaces spécialisés sont:
La réalisation des objectifs de la bibliothèque tient à la traduction en moyens du projet politique, au développement d'une gestion de type commercial (avec l'objectif de couvrir à terme 20 % des coûts par les recettes, contre 10 % actuellement), au développement des relations publiques qui agiront comme de véritables moteurs d'action, et surtout à l'optimisme et à l'engagement de l'ensemble des équipes de la bibliothèque.