Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Anne Duquesne
    Dominique Alamichel

    Album, mode d'emploi, cycles I, II, III

    Argos Démarches. - CNDP. -

    L'auteur de ce manuel s'est fixé deux objectifs :

    • Décrire au travers d'une vue globale le mode de fonctionnement interne de ce genre qu'est l'album. Pour cela, Dominique Alamichel dégage une typologie des albums de fiction et met en évidence diverses techniques textuelles et graphiques dont usent les auteurs pour réaliser un album. Un accent particulier est mis sur un travail d'analyse comparative de titres s'adressant davantage à des enfants âgés de 4 à 7 ans.
    • Proposer de nombreuses activités pédagogiques autour des albums pour initier les enfants au choix de livres, développer leurs capacités de lecture et leur faire découvrir un genre dans toutes ses dimensions. Pour Dominique Alamichel, ces activités où didactisme et plaisir de lire font bon ménage sont des propositions parmi d'autres qui prouvent qu'il est toujours possible de faire converger les discours sur la lecture des deux institutions que sont l'école et les bibliothèques.

    Avons-nous besoin d'un mode d'emploi pour lire les albums ?

    Enseignants et bibliothécaires ont a priori le même objectif : donner aux enfants l'envie d'ouvrir les livres. À ce titre, la sélection d'ouvrages proposée ici est tout à fait judicieuse et, pour peu que ces albums riches et variés aient tout simplement été lus, présentés par des adultes aux enfants des cycles I, II, III, cette envie peut naître naturellement. Les enfants sont alors capables de choix personnels qui conduisent au plaisir de la lecture....

    Pourquoi vouloir à tout prix utiliser les albums à des fins didactiques ? Dans les fiches pédagogiques, mode d'emploi de l'album, des idées d'exploitation d'albums ont été vraisemblablement retenues à partir d'expériences vécues en situation et donc de façon créative. Un compte rendu vivant eût été préférable à cette reformulation en fiches-recettes dans lesquelles les enfants doivent coller au projet du concepteur de la fiche. Où se situe le désir de l'enfant dans cette programmation d'adulte ?

    C'est avant tout dans l'émotion et la gratuité que s'enracinent le désir de lire, l'éveil et la sensibilité littéraires.