L'auteur de ce manuel s'est fixé deux objectifs :
Avons-nous besoin d'un mode d'emploi pour lire les albums ?
Enseignants et bibliothécaires ont a priori le même objectif : donner aux enfants l'envie d'ouvrir les livres. À ce titre, la sélection d'ouvrages proposée ici est tout à fait judicieuse et, pour peu que ces albums riches et variés aient tout simplement été lus, présentés par des adultes aux enfants des cycles I, II, III, cette envie peut naître naturellement. Les enfants sont alors capables de choix personnels qui conduisent au plaisir de la lecture....
Pourquoi vouloir à tout prix utiliser les albums à des fins didactiques ? Dans les fiches pédagogiques, mode d'emploi de l'album, des idées d'exploitation d'albums ont été vraisemblablement retenues à partir d'expériences vécues en situation et donc de façon créative. Un compte rendu vivant eût été préférable à cette reformulation en fiches-recettes dans lesquelles les enfants doivent coller au projet du concepteur de la fiche. Où se situe le désir de l'enfant dans cette programmation d'adulte ?
C'est avant tout dans l'émotion et la gratuité que s'enracinent le désir de lire, l'éveil et la sensibilité littéraires.