Index des revues

  • Index des revues

Les bibliothèques universitaires: évaluation des nouveaux bâtiments (1992-2000)

2001
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Müller
    Marie-Françoise Bisbrouck, Sous la direction de

    Les bibliothèques universitaires: évaluation des nouveaux bâtiments (1992-2000)

    Paris : La Documentation française, 2000. - 152 p. ISBN 2-11-004575-2. 249 F

    Cet ouvrage est le complément de celui paru en 1993 Construire une bibliothèque universitaire : de la conception à la réalisation sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck et Daniel Renoult. Ce livre ne remplace pas le précédent. Il fait la synthèse des points forts et des points faibles des réalisations de la dernière décennie. Cette synthèse a été réalisée en s'appuyant sur un groupe de réflexion de dix sept responsables d'une construction et d'une enquête sur les nouvelles réalisations. Les tableaux fournis en annexe permettent de mettre à jour un certain nombre de préconisations en matière de programmation de bâtiment de bibliothèques universitaires.

    Les principales tendances observées portent sur les effets de la construction sur la fréquentation qui a augmenté de 50 °/o en moyenne, et sur l'insuffisance des places équipées ou pouvant recevoir du matériel informatique, seulement 4,8 % des places sont équipées et environ 20 °/o sont connectables sans gros travaux supplémentaires.

    Le public plébiscite l'accroissement des collections en libre accès et le confort des bâtiments. Il est vrai qu'ils reviennent de loin. Le personnel bénéficie lui aussi d'une qualité de travail jusqu'alors inconnue.

    Les points faibles relevés portent sur la trop grande proportion des façades entièrement vitrées et du manque de climatisation accompagnant ces façades ainsi que sur les difficultés de concertation entre partenaires d'un même projet : maîtrise d'ouvrage (le financier), maître d'oeuvre (l'architecte) et les utilisateurs (la bibliothèque).

    L'ouvrage décrit ensuite les différents services ouverts au public : le hall d'accueil mais aussi les salles de lecture, l'organisation des salles, les espaces fonctionnels comme les locaux des photocopieurs ou des imprimantes, la cafétéria, les sanitaires... Sont ensuite décrits les locaux du personnels, les circulations et les magasins.

    Les chapitres suivants sont consacrés à l'architecture et aux aspects techniques, à l'équipement mobilier.

    L'ouvrage est largement illustré de photos et de plans des bâtiments. Une dizaine de tableaux viennent compléter cette synthèse. Le tableau sur l'évolution de la fréquentation de la bibliothèque fait état sur 7 opérations de 41,9 °/o d'augmentation de la fréquentation et de 54,5 °/o du prêt à domicile. Un tableau présente l'état des surfaces et des ratios par rapport au nombre d'étudiants ainsi que la répartition des collections entre salles en accès direct et magasins. Le tableau de l'équipement informatique actuel et potentiel montre bien le sous-dimensionnement des nouvelles bibliothèques. Un tableau décrit la répartition des surfaces entre services publics, services internes, magasins et circulations. Le tableau 8 présente le récapitulatif des surfaces minimums pour la programmation d'un bibliothèque universitaire, il s'agit d'une évolution des ratios entre 1993 et 1999.

    Cet ouvrage est indispensable pour tous les établissements qui ont un projet de bibliothèque universitaire. Il pointe sur les erreurs à éviter, notamment le sous-équipement informatique et les surfaces vitrées, il propose des photos et des plans et donne des tableaux de programmation actualisés.