Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Sophie Danis
    Annie Béthery, Sous la direction d'
    Françoise Lenoir, Collab
    Arlette Aliguié, Collab
    Valérie Alonzo, Collab
    Madeleine Avrain et al, Collab

    Les 3 000 de l'an 2000

    3 000 références sur la France contemporaine

    Paris, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou/MAE-ADPF, 2000. - 893 p. - (BPI Pratique). - ISBN 2-84246-050-2.

    Sous les nouvelles couleurs acidulées des publications de la BPI se présente un pavé, compact mais souple, de quelque 900 pages : une sélection documentaire de 3 000 références de tous médias permettant de « tout savoir sur la France contemporaine ». Audacieuse entreprise à une époque où les documents de référence imprimés sont soupçonnés de péremption par certains avant même leur impression. Aussi d'ailleurs, pour imprimé qu'il soit, ce document-là ne se réfère-t-il pas seulement à la chose écrite, mais également à toute documentation pertinente, qu'elle soit sonore, audiovisuelle ou bien sûr électronique.

    Multiplicité des supports donc, et multiplicité des points de vue : la France est ici abordée sur tous les fronts, chapitre par chapitre, depuis les fameuses « généralités » jusqu'à l'histoire en passant par la philosophie, la religion, etc. : vous aurez reconnu la classification Dewey, cet espéranto des bibliothécaires, qui structure l'ouvrage de façon parfaitement claire, les auteurs n'ayant de surcroît pas hésité à subdiviser certains indices avec des sous-titres en « langage naturel ». Chaque chapitre est introduit par la liste des indices traités dans la classe avec leur « traduction », le tout sur pages grises, ce qui permet de les repérer visuellement et de s'y reporter plus rapidement. Un index auteurs-titres-sujets ajoute aux facilités de recherche.

    Le dernier chapitre propose 450 références en langue anglaise sur la France : cela est dû à la destination première de l'ouvrage, conçu pour les centres culturels français à l'étranger (c'est la raison de la coédition BPI/ministère des Affaires étrangères), leurs publics, ainsi que les professionnels étrangers de l'écrit et de la documentation. Les 3 000 références sont donc axées sur la France sous tous ses aspects, plus particulièrement après 1945 : elles constituent une sorte de fonds de base pour un centre de ressources sur le sujet (seule la fiction est absente).

    Mais par ailleurs leur intérêt est indéniable pour toute bibliothèque publique située dans nos frontières, quelle que soit sa taille (sauf la BPI bien sûr !) : l'on ne saurait trop suggérer aux collègues de vérifier, classe (Dewey) par classe, la présence de tous ces livres, disques, vidéos et cédéroms dans les rayons, et de voir si les sites indiqués figurent dans les signets qu'ils ont patiemment constitués.

    La sélection - tâche pourtant ardue dans la pléthore éditoriale - est en effet d'une rare qualité, et l'on peine à trouver quelque erreur ou quelque lacune : les spécialistes rassemblés par Annie Béthery ont su équilibrer les différents supports et les niveaux allant de la vulgarisation à l'approfondissement (voir par exemple l'ethnologie de la France) tout en couvrant le maximum de thèmes, même si l'on perçoit bien parfois la cible visée dans certains choix (ainsi dans la rubrique « produits» en gastronomie, où n'apparaissent que foie gras, fromage et pain...).

    Cette sélection est d'autant plus utile que, bien que l'ouvrage ne concerne en principe que la France contemporaine, les documents de référence ouvrant chaque classe débordent en fait largement l'aspect national pour traiter surtout du domaine concerné (informatique, sciences sociales...), tout en remontant sur l'axe historique bien en amont de la Seconde Guerre mondiale. À noter un sous-chapitre « musique » très incitatif, qui ne laisse cependant pas d'inquiéter sur la disponibilité des documents sonores indiqués quand on connaît leur volatilité chez les fournisseurs.

    C'est bien sûr l'écueil d'une telle publication, évoqué dans l'avant-propos, même si toutes les précautions ont été prises : vérifications de disponibilité, documents le plus récents possible... Raison de plus pour acquérir sans délai cet ouvrage. Sera-t-il mis à jour ? L'idéal serait une publication électronique vendue en ligne et mise à jour en permanence. Mais les bibliothèques et médiathèques seront encore nombreuses en France et ailleurs à apprécier cette version papier.