D'abord hôpital militaire et bourgeois, ensuite prison (Violette Nozières y a séjourné) jusqu'en 1986, le bâtiment reste vide jusqu'en 1996, année à partir de laquelle un IUT occupe l'aile Nord. Depuis 1904, la bibliothèque municipale partageait 250m'avec les Archives municipales à l'intérieur du Musée Historique, et le projet d'une nouvelle médiathèque, longtemps resté en souffrance, a bénéficié d'une conjoncture favorable : après le rachat du bâtiment par la ville, non seulement l'État, mais également la Région Alsace, dans le cadre du contrat « Ville moyenne », et le département du Bas-Rhin ont largement subventionné le projet.
Les architectes Patrick Weber et Pierre Keiling de Strasbourg ont réussi à transformer un lieu d'enfermement et de souffrance en un magnifique espace de convivialité : beaucoup de bois (mobilier Ronéo), des lignes claires et nettes, des murs blancs ; les nombreuses fenêtres donnent une très belle luminosité. La médiathèque est divisée en trois plateaux:
Les publics sont donc bien séparés (1adulte ne peut pas emprunter de documents chez les enfants), les supports, eux, ne le sont pas ; et passés les premiers moments de surprise (où sont les DVD, où sont les Cédéroms ?), les usagers semblent apprécier le classement multisupports !
Comme tout nouvel équipement culturel, il a fallu gérer un flot important de nouveaux usagers : plus de 4600inscrits à ce jour, 12ooo sorties de disques (pour un fonds de 6 ooo) et il n'y a presque jamais de films sur les étagères du secteur enfants ! L'objectif de 8 ooo lecteurs sera atteint plus tôt que prévu ! Notre plus jeune lecteur étant âgé de 2mois, l'avenir s'annonce radieux!