Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Haguenau

    Hôpital, prison et enfin... médiathèque

    Par BERNARD ROTH,, Directeur-adjoint Médiathèque d'Haguenau
    Vous allez tout savoir... Cette phrase un peu provocante sert de fil conducteur à la communication mise en place autour de la médiathèque de la Vieille lie de HAGUENAU, commune de 33000habitants, située à 30km au nord de Strasbourg. Ouverte le 14juillet de cette année, officiellement inaugurée le 13octobre dernier, la médiathèque s'est installée dans un bâtiment ancien construit entre 1783et 1788.

    D'abord hôpital militaire et bourgeois, ensuite prison (Violette Nozières y a séjourné) jusqu'en 1986, le bâtiment reste vide jusqu'en 1996, année à partir de laquelle un IUT occupe l'aile Nord. Depuis 1904, la bibliothèque municipale partageait 250m'avec les Archives municipales à l'intérieur du Musée Historique, et le projet d'une nouvelle médiathèque, longtemps resté en souffrance, a bénéficié d'une conjoncture favorable : après le rachat du bâtiment par la ville, non seulement l'État, mais également la Région Alsace, dans le cadre du contrat « Ville moyenne », et le département du Bas-Rhin ont largement subventionné le projet.

    LA MUTATION

    Les architectes Patrick Weber et Pierre Keiling de Strasbourg ont réussi à transformer un lieu d'enfermement et de souffrance en un magnifique espace de convivialité : beaucoup de bois (mobilier Ronéo), des lignes claires et nettes, des murs blancs ; les nombreuses fenêtres donnent une très belle luminosité. La médiathèque est divisée en trois plateaux:

    • au rez-de-chaussée : l'accueil, la banque de prêt centralisée, l'espace « Actualités » (environ 120périodiques) et un espace « Rencontres » pouvant accueillir 80personnes pour des projections de films, des rencontres ou des spectacles ;
    • au 1" étage, l'espace « Multimédia enfants » (de 0à 13ans) avec 4postes multimédia (consultation des CDRoms et Internet), 6 postes d'écoute audio, 3téléviseurs, l'heure du conte, un atelier de 12places et le Point éducation qui s'adresse aux parents, enseignants et éducateurs ;
    • au 2e étage, l'espace « Multimédia adultes » avec 5postes multimédia, 9postes d'écoutes audio, 3téléviseurs, un Point emploi et l'espace « Les Mots bleus » pour les ados.

    Les publics sont donc bien séparés (1adulte ne peut pas emprunter de documents chez les enfants), les supports, eux, ne le sont pas ; et passés les premiers moments de surprise (où sont les DVD, où sont les Cédéroms ?), les usagers semblent apprécier le classement multisupports !

    Comme tout nouvel équipement culturel, il a fallu gérer un flot important de nouveaux usagers : plus de 4600inscrits à ce jour, 12ooo sorties de disques (pour un fonds de 6 ooo) et il n'y a presque jamais de films sur les étagères du secteur enfants ! L'objectif de 8 ooo lecteurs sera atteint plus tôt que prévu ! Notre plus jeune lecteur étant âgé de 2mois, l'avenir s'annonce radieux!