Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Une médiathèque dans l'hôpital

    L'exemple de l'Hôpital Européen à Paris

    Par SOPHIE MARCHAUD, Responsable de la médiathèque
    À l'origine destinées aux patients et gérées par des personnes bénévoles dans les années 30, les bibliothèques sont devenues progressivement des bibliothèques accessibles à l'ensemble de la communauté hospitalière.

    'UN PEU D'HISTOIRE

    À l'origine destinées aux patients et gérées par des personnes bénévoles dans les années 30, les bibliothèques sont devenues progressivement des bibliothèques accessibles à l'ensemble de la communauté hospitalière (patients, personnels et accompagnants). Elles sont aujourd'hui gérées par du personnel salarié, professionnel du livre. Au cours des années 80, l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a commencé à encadrer le recrutement tout en développant la promotion interne et la formation. C'est à cette période que la documentation s'est structurée autour du centre de documentation à l'école des cadres et de l'IFSI : Institut de formation en soins infirmiers (Pitié-Salpétrière), avec pour objectif l'informatisation des centres de documentation et la professionnalisation (recrutement de documentalistes) des personnels de ces centres (38 centres de formation des personnels).

    STATUT DES PERSONNELS DES MÉDIATHÈQUES

    Les personnels exerçant dans les hôpitaux font partie de la fonction publique hospitalière. Dans cette jeune fonction publique (1986), il n'existe pas de filière culturelle ou documentaire. Ainsi, les recrutements se faisaient autrefois soit par détachement, soit sur diplôme (CAFB,DUT) avec l'obligation de passer un concours administratif de catégorie B pour être titularisé. Les concours comportent des épreuves de droit administratif et hospitalier bien loin des préoccupations bibliothéconomiques ! Aujourd'hui, le recrutement se fait surtout par détachement. Comme il n'existe pas de filière particulière, il n'existe pas de réelle possibilité d'évolution de carrière.

    FONCTIONS ET MISSIONS D'UNE MÉDIATHÈQUE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER

    LA MISSION CULTURELLE

    Dans ce cadre se regroupent toutes les missions habituelles d'une bibliothèque de lecture publique, type bibliothèque municipale :

    • * accueil, conseil et orientation, prêt de documents ;
    • * gestion des collections sur différents supports (livres, CD, vidéos, Cédéroms, périodiques) ;
    • présentation d'albums aux enfants des crèches de l'établissement 180berceaux (heure du conte). Organisation d'une séance hebdomadaire avec environ 12enfants des grandes sections nécessitant à chaque fois l'aménagement d'un espace convivial ;
    • * organisation de spectacles, d'expositions, de débats littéraires pour mettre en valeur les collections. Pour 2001, l'animation s'est développée selon 3axes :
      • des causeries littéraires autour d'oeuvres ou d'auteurs animées par Laurent Perreaux : « L'Écume des jours », « Femmes en 3D : Darrieussecq, Deplechin, Despentes », « André Malraux » ;
      • des cabarets-lecture assurés par le Théatre de la forêt : « Petites fanfaronnades d'A. Daudet », « Bastringue R. Queneau », « Contes libertins de La Fontaine », « La Gourmandise : les mots pleins la bouche » ;
      • Lire en Fête sur l'Afrique en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris : expositions de photographies de B. Desjeux : « Afriques : tout partout partager » et de P. Dupuich : « Sur les traces d'AmkoulIel l'enfant peul ». Débats avec un auteur animés par B. Magnier : Achille N'goye auteur de romans policiers et Stassen auteur-illustrateur de bandes dessinées sur le Rwanda ;
    • * « portage » à la demande d'ouvrages aux patients qui ne peuvent se déplacer.

    LA MISSION DOCUMENTATION

    Destinés à l'ensemble du personnel non médical (une bibliothèque médicale existe sur le site), les documents proposés relèvent soit de l'information professionnelle, soit de la formation continue et promotionnelle : préparation des concours. Cet espace spécifique de la médiathèque compte 2500ouvrages et 36 revues professionnelles de soins et de gestion hospitalière. Les articles sont analysés et saisis dans la base documentaire. Deux postes informatiques installés dans la médiathèque seront à la disposition du public pour consulter le catalogue de la médiathèque et les Cédéroms, accéder à l'intranet pour consulter des bases documentaires (BDSP, Centre de documentation de l'École des cadres...) et à l'Internet ? (nécessité de sécurisation par rapport au réseau interne) .

    LA MISSION D'EXPERTISE

    Les bibliothécaires sont les référents en matière de documentation pour tout l'établissement. C'est à ce titre qu'elles gèrent l'ensemble des commandes de documentation médicale et administrative. Elles participent à la commission de documentation médicale de l'hôpital.

    LE TRAVAIL EN RÉSEAU

    Parallèlement au travail sur l'établissement, les bibliothécaires professionnels de l'AP-HP participent à un comité de lecture mensuel et à une réunion de coordination : réflexion commune sur les activités (animation, promotion, informatisation, documentation professionnelle à destination des personnels non médicaux).

    Un projet de catalogue collectif sur l'intranet de l'AP-HP permettra une plus grande lisibilité des fonds et le développement de fonds spécifiques. Ainsi à l'HEGP, plusieurs fonds spécialisés dont un fonds tourisme en France (500titres), un fonds littératures d'Afrique noire et des littératures créoles (1 200titres) alimentent le PEB du réseau des médiathèques de l'AP-HP. En effet, un système quotidien de courses inter-hôpitaux permet d'obtenir les livres du jour au lendemain.

    La médiathèque, du fait de ces différentes fonctions, est un espace ouvert, décloisonné, où se côtoient patients et soignants. L'aspect lecture publique est le trait d'union entre les publics et l'aspect professionnel participe à l'amélioration de la qualité des soins.

    Ainsi la médiathèque contribue à l'amélioration de la qualité de la vie au travail et de l'accueil du patient.