En Rhône-Alpes, cet automne, deux manifestations ont voulu rappeler la nécessaire vigilance à l'égard du fascisme, de ses formes multiples et insidieuses, et le souci de rester mobilisés. Le groupe Rhône-Alpes de l'ABF s'est associé à la diffusion de l'information.
Le 3e Salon du livre antifasciste, organisé dans la lignée de ceux de Gardanne et de Martigues par l'association ZAP 21 (Zone antifasciste prioritaire pour le XXIe siècle), s'est tenu à Givors du 19 au 22 octobre 2000 et l'ABF y tenait un stand.
De ce salon qui a rassemblé libraires, éditeurs et associations, accompagné à Givors et à Vienne de spectacles de théâtre, de musique, de lectures, d'expositions et de rencontres dans les établissements scolaires, on retiendra surtout la richesse et la diversité des débats : « Histoire et justice : mémoire et amnésie », « Le racisme au travail ou l'apartheid discret », « Quelle solidarité avec les sans-papiers ? », « Algérie : écrivains, artistes et société civile contre le fascisme », « Quelle nouvelle lutte face à la mondialisation ? »... tous bien ancrés dans notre actualité et suivis par une assistance nombreuse et active.
En Isère, la Quinzaine culturelle pour un avenir sans fascisme, coordonnée par l'association Culture contre le fascisme-Isère, a suscité dans une vingtaine de communes du département une soixantaine de manifestations, rassemblant environ 5 000 personnes. À Grenoble, cinq grands débats, en particulier celui sur « Les mots du fascisme », ont drainé un large public.
Les associations organisatrices se sont dissoutes à l'issue de ces manifestations, comme elles l'avaient clairement indiqué dès le départ. À d'autres de prendre le relais !