Une Association Internationale des Bibliothécaires et Documentalistes Agricoles s'est constiuée à Gand, où des réunions se sont tenues dans les locaux de l'Institut national agronomique, les 8 et 9 septembre 1955. Les participants, au nombre de 60, représentaient quinze pays; la France comptait quatre délégués. En outre, plusieurs organisations internationales (UNESCO, FAO, OECE, CIA) y avaient envoyé des observateurs.
Cette Association succède à un « Comité international des Bibliothèques agricoles » qui fut fondé en 1935, à Bruxelles, lors du 1er Congrès international de la presse agricole et disparut au cours de la seconde guerre mondiale. Ce Comité avait pour président Mlle C.R. Barnett, bibliothécaire en chef du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis, et pour secrétaire M. S. von Frauen-Dorfer, alors bibliothécaire de l'Institut international d'agriculture de Rome; il groupait les principales bibliothèques agricoles d'une vingtaine de pays. Son activité se manifesta de 1937 à 1939 par la publication de deux importants ouvrages bibliographiques.
La récente réunion de Gand avait été préparée par un Comité organisa-sateur provisoire réuni à Francfort les 17 et 18 mars 1955, auquel l'ABF était représentée. Un projet de statuts et un programme provisoire y avaient été établis.
Une organisation remarquable permit à Gand de remplir un programme très chargé.
Les communications étaient limitées à neuf; les statuts et le règlement intérieur furent adoptés après une discussion serrée; les membres du Comité exécutif furent désignés pour cinq ans en tenant compte d'une répartition par nation :
Six membres représentent respectivement : la Grande-Bretagne (M. Boalch), les Pays Scandinaves (M. Frykholm), la Belgique (M. GEnie), l'Allemagne (M. Gleisberg), la France (M. Kervégant, directeur du Service de documentation du Centre national de la Recherche agronomique à Versailles) et l'Amérique latine (M. Zink).
La nouvelle Association est affiliée à la Fédération internationale des Associations de Bibliothécaires (FIAB) à titre de membre international et à la Fédération internationale de documentation (FID) comme membre collectif spécialisé. L'assemblée générale doit être réunie au moins une fois tous les cinq ans.
Un rapport annuel de l'activité de l'Association sera envoyé à la FIAB, à la FID et à tous les membres de l'Association. Les cotisations ont été fixées à 10 francs suisses pour les adhésions à titre personnel; à 50 francs suisses pour les Bibliothèques et Centres de documentation et à 100 francs suisses pour les Associations nationales de Bibliothécaires et de documentalistes.
Les Comités de travail prévus dans les statuts furent aussitôt constitués; ce sont :
Le Comité exécutif a choisi parmi les délégués français :
Les communications de la réunion de Gand seront publiées dans le Volume II, partie 2, des « Comptes rendus du Congrès international des bibliothèques et des centres de documentation ».