Contient entre autres les. catalogues des graveurs ou illustrateurs GÉRI-cault, Gicoux, André Gill, GoeRg, GoncourT, Gromaire, GuastalL.a.
BIBLIOTHEQUE NATIONALE (Paris). - Les Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle. Préface d'André Malraux. (Introduction de Julien Cain, Catalogue par Jean Porcher). - Paris (Bibliothèque nationale), 1955, in-8e, XX-192, p., 40 pl. (plus un supplément de 11 p.).
Cet important catalogue comparable à celui de l'exposition de 1954 sera désormais un instrument de travail fondamental pour les historiens des manuscrits à peintures. Chacun des 362 manuscrits est l'objet d'une étude détaillée, indiquant les sujets des peintures, les détails connus sur leur auteur et donnant une bibliographie du manuscrit. Le catalogue comporte en outre une bibliographie générale et des introductions d'ensemble pour chaque période. Le tout est l'œuvre de M. Jean Porcher, organisateur de l'exposition, dont M. J. Cain dans sa préface rappelle ce qu'est son travail de préparation du répertoire des miniatures. Le texte liminaire d'André Malraux est digne de l'auteur des Voix du silence
BIBLIOTHEQUE NATIONALE (Paris). Saint-Simon, 1675-1755.
Exposition organisée pour le deuxième centenaire de sa mort [5 juillet-15 octobre 1955. Catalogue par Madeleine LAURAIN, Alice GARRI-GOUX et Edmond POGNON.] (Paris, Bibliothèque nationale), 1955. -In-8°, 124 p., pl., portrait, fac.-sim., couv. ill.
Le Livre français du XVe siècle à nos jours. Aix-en-Provence, 1955. - In-8°, XXI-72 p, 16 pl.h.t.
Le catalogue de l'exposition organisée au Pavillon de Vendôme à Aix, a été établi sous la direction de M. Jacques Guignard, conservateur à la Bibliothèque nationale et de Mlle A. de Kerversau, conservateur à la Bibliothèque Méjanes. Dans une courte mais substantielle introduction, notre collègue, Jacques Guignard, retrace, d'après les volumes exposés, l'histoire du livre et de la reliure en France. Dans sa préface, M. Julien Cain fait ressortir le caractère original de cette exposition. «C'est le texte qui domine ici et c'est autour de lui que la présentation s'ordonne. Les noms des grands auteurs qui ont leur place dans notre histoire littéraire se succèdent et leurs œuvres sont d'abord présentées le plus souvent sous la forme d'humbles brochures, devenues rarissimes, ou de volumes pauvrement imprimés, avant d'être réédités de façon magnifique quand elles sont devenues célèbres. » C'est ainsi que sont présentées côte à côte l'édition princeps de 1546 du Tiers livre de Rabelais et les éditions illustrées par Folkema, Picart et Du Bourg en 1741, Gustave Doré en 1873, André Derain en 1943 et Antoine Clavé en 1955.