Index des revues

  • Index des revues

Notions élémentaires de bibliographie médicale

1956
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Paule Dumaitre
    G. Koest
    CL Frank

    Notions élémentaires de bibliographie médicale

    (La bibliographie d'une thèse de médecine), par Mlle G. Koest, bibliothécaire à la Faculté de médecine de Nancy et le Professeur Cl. Frank (Nancy). Avant-propos du Prof. L. Binet. - Paris, Le François, 1955. 13,5 X 18, 63 p. (br. : 400 fr.).

    Nous signalons sous cette rubrique les ouvrages et articles de revues intéressant les bibliothèques et dont nous avons pu avoir connaissance. Nous serions heureux que tous nos collègues nous aident à développer cette partie du bulletin en nous envoyant soit leurs travaux et les publications de leur bibliothèque, soit des comptes rendus critiques.

    Le bibliothécaire attaché à une Faculté de médecine se trouve tous les jours en présence d'étudiants qui, au moment d'aborder la préparation de leur thèse, se montrent totalement ignorants de la façon de procéder aux recherches bibliographiques nécessaires au sein d'une littérature médicale si abondante qu'elle constitue pour le monde scientifique un grave problème. Malgré toute sa bonne volonté, les conseils que le bibliothécaire peut donner à l'étudiant sont trop souvent hâtifs, et par suite mal compris. Dérouté, celui-ci ne sait comment conduire ces recherches avec méthode, ignore ensuite la façon de mettre en ordre cette bibliographie si péniblement amassée et se perd devant la complexité des catalogues où il pourrait enfin se procurer les textes dont ses investigations bibliographiques lui ont appris l'existence. Le guide élémentaire rédigé par Mlle G. Koest et le Pr C. Frank, à la suite de conférences faites aux étudiants de l'Université de Nancy, a précisément pour but de combler ces lacunes.

    Ce qui frappe à la lecture de ce petit livre, c'est la clarté avec laquelle les auteurs ont su, en quelques pages, exposer un sujet difficile et la vie avec laquelle ils ont rendue presque attrayante une étude si aride par elle-même. Le chercheur le plus novice y apprend à connaître sans peine, par une présentation graduée, les sources de la bibliographie médicale, Index-Catalogue, Index-Medicus, Current List, revues d'analyses et de mises au point d'actualités spécialisées. Les plus judicieux conseils lui sont ensuite donnés pour la notation des références, la rédaction de la bibliographie, et même la correction typographique, conseils qui ne sauraient être superflus quand tant de thèses de médecine présentent encore une bibliographie incomplète, erronée ou de seconde main qui fait mal préjuger de la façon dont le travail a été conduit. Enfin les auteurs ont voulu guider les étudiants dans la recherche des textes jusque dans les bibliothèques dont ils leur apprennent à utiliser correctement les catalogues, et leur font connaître les ressources souvent ignorées du prêt et de la documentation filmée.

    A une époque où aucun enseignement bibliographique officiel n'est encore donné dans les Facultés de médecine, on ne saurait trop recommander la diffusion de ce petit livre clair et précis qui nous paraît le guide désormais indispensable de l'étudiant dans le labyrinthe chaque jour plus compliqué de la littérature médicale.