Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques

    Par Ahmed Bioud
    Par J. L.
    Par Marthe Chaumie
    Par J. Y.
    Par M. R.
    Par M.-T. Laureilhe
    Par M. F.

    Bulletin d'informations de la Direction des Bibliothèques de France

    (juin 1955).

    BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES DES DEPARTEMENTS : Statistiques 1953-1954, p. 173-182, 4 tableaux h.t.

    Statistiques de fréquentation, de communication et prêt, d'acquisitions (ouvrages et brochures, périodiques).

    Bulletin d'informations de la Direction des Bibliothèques de France

    (juillet-août 1955).

    LE PRET ENTRE BIBLIOTHEQUES. Statistiques 1954 (juillet-août 1955, p. 216-226, 7 tableaux).Activité du service central des prêts, prêt universitaire, prêt entre bibliothèques municipales.

    BIBLIOTHEQUES DE L'UNIVERSITE DE PARIS. Statistiques 1953-1954 et 1954, 2 tableaux.Statistiques des fréquentations, communications et prêts, et des acquisitions.

    Bulletin d'informations de la Direction des Bibliothèques de France

    (octobre 1955). - Les problèmes de chauffage dans les bibliothèques, p. 290-296.L'article passe en revue successivement les avantages et les inconvénients de différents modes de chauffage : par radiateurs, par air puisé, par rayonnement.

    Spectacles documents (avril 1955).

    KAHN (A.M.C.). - The Present position of the theatrieal art libraries in the British Isles, p. 7-8.Principales bibliothèques nationales, publiques, spécialisées ou privées possédant un fonds intéressant les arts du spectacle.

    PERIODIQUES DES ARTS DU SPECTACLE, p. 9-12.Liste sélective pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la Yougoslavie.

    Spectacles-Documents (octobre 1955), n°3.

    Compte-rendu de l'activité de la section internationale des bibliothèques des arts du spectacle au Congrès de Bruxelles.- TANFANI (C.-E.). - Les bibliothèques italiennes de théâtre, p. 5-7.- Périodiques des arts du spectacle (suite). Liste sélective pour l'Espagne et l'Italie.

    Mercure de France (décembre 1955).

    BONNEROT (Jean). - La Cité des livres, p. 723-729.En quelques pages M. Bonnerot rappelle l'œuvre accomplie par M. Julien Cain depuis mai 1930, pour rendre plus accessibles aux usagers les richesses de la Bibliothèque nationale : transformation' et aménagement des locaux, travaux de catalogage, expositions.

    Bulletin économique et social du Maroc, n° 66 (septembre 1955).

    LUCCIONI (J.). - Les Bibliothèques habous au Maroc.L'article de M. J, Luccioni constitue un document utile sur les bibliothèques habous du Maroc.L'auteur rappele l'origine de ces bibliothèques dont quelques-unes sont demeurées célèbres, comme celles de Fez et de Marrakech. Il montre ensuite quels dangers menaçaient les collections d'ouvrages réunis par des princes, de hauts dignitaires, des savants. L'administration des habous n'avait pu empêcher la perte, ou la détérioration de manucrits par les ennemis du livre : vers, moisissure, emprunteurs. Les locaux exigus privés d'air et de lumière aménagés dans les mosquées ou les zaouias se révélaient insuffisants.Les autorités françaises aidées par des marocains lettrés ont entrepris une œuvre de réorganisation efficace malgré la modicité des crédits : désinfection et restauration des manuscrits, aménagement rationnel et agrandissement des locaux, établissement de catalogues.La jeunesse étudiante augmentant, ces bibliothèques rénovées et multipliées vont se révéler rapidement insuffisantes et l'effort d'extension doit être maintenu.De très belles photographies de manuscrits, de pavillons récents avec leurs salles de lecture aux plafonds décorés, illustrent cet article.Quant aux précisions apportées en note, sur le nombre de gazelles sacrifiées pour fabriquer les parchemins d'un manuscrit d'Averroes, elles relèvent probablement de la légende, puisque à la Bibliothèque nationale d'Alger il existe un manuscrit d'Ibn Tounvert, composé pour le même sultan et qui aurait lui aussi nécessité 300 gazelles.Ceux que la question des habous ou wakfs intéresserait peuvent lire avec fruit : Les Wakfs dans l'Islam contemporain par G. Busson de Janssen. Paris, 1952. Ahmed BIOUD.

    Culture et Bibliothèque, n° 1 (janvier 1956)

    GRANDAMY (G.). - Impressions et réflexions sur le Congrès international des bibliothécaires à Bruxelles...Compte rendu destiné aux bibliothécaires de la Ligne féminine d'Action catholique par une des responsables de son service bibliographique. Critique le mémorandum sur la lecture publique adoptée par le Congrès, mémorandum élaboré sous la direction de M. Mac Colvin ; le système proposé qui vise à constituer dans chaque pays un réseau complet mais unique de bibliothèques fait regretter à l'auteur qu'on méconnaisse l'utilité des initiatives privées et lui fait craindre une organisation totalitaire, bien que l'initiative vienne de pays libéraux comme l'Angleterre. J. l.

    La France graphique (février 1955).

    GUIGNARD (Jacques). - Du manuscrit au livre. Caractères gothiques, romains et italiques, p. 8-16, fig.

    La France graphique (mai 1955).

    GUIGNARD (Jacques). - Gutenberg et son œuvre, p. 8-7, fig.Gutenberg est-il vraiment l'auteur de l'imprimerie ? Notre collègue, J. Gui-GNARD fait le point des études sur ce problème.SAMARAN (Charles ). - La prétendue première coquille typographique, p. 18-21, fig.DANGON (Georges). - Le premier siècle de l'imprimerie. La fin de la corporation des copistes, le grand « tric » de Lyon, p. 22-29, fig.BLUM (André). - Fabrication et commerce du papier à l'époque de Gutenberg, p. 30-33, fig.

    Le Revue administrative, (mai-juin 1955).

    GOUSSET (Paul). - Une bibliothèque ministérielle . la Bibliothèque centrale du Ministère de l'Industrie et du Commerce, p. 345-348.

    Après avoir décrit la Bibliothèque du Ministère de l'Industrie et du Commerce qu'il dirige M. Gousset montre les services que peut rendre une bibliothèque de Ministère.

    Etudes Ardennaises, cahier n° 4 (janvier 1956).

    Avec le bibliobus des Ardennes, reportage photographique.

    Aesculape (décembre 1955).

    DUMAITRE (Paule). - Le traité de chirurgie plastique de Gaspard Tagliacozzi, chirurgien de Bologne au XVIe siècle, p. 343-353.Intéressant article sur un curieux précurseur de la chirurgie esthétique dont le traité fort rare, est conservé à la Bibliothèque de la 'Faculté de médecine de Paris. J. L

    Musées et collections publiques de France et de l'Union française,

    n° 4 (juillet-septembre 1955) et n° 5 (octobre-décembre 1955).NOBECOURT (P.) et BARNOUD (F.). - La conservation des papiers : Préservation des pâtes et des papiers contre les moisissures, p. 153-161 et 211-220.Etude technique très poussée, accompagnée de photographie et d'une bibliographie, sur cet important problème.

    L'Education Nationale (3 novembre 1955).

    DARIER (Marie-Louise). - Création d'une bibliothèque de Lycée, p. 9-10.Création d'une bibliothèque scolaire au Lycée de jeunes filles de Chartres.Description des méthodes employées pour l'organiser, intéreresser les élèves, faire de la bibliothèque le principal instrument de travail en même temps que Je centre idéal de la culture.

    LIBRI (1955, n° 3).

    Le n° 3 du volume 5 de « Libri », s'ouvre par un copieux article du Dr PrÉdeek, professeur à l'Université libre de Berlin : « Aus Englischen Bibliotheken, Beobachtungen auf einer Studienreise », consacré, comme son titre l'indique, aux bibliothèques anglaises, et tout particulièrement aux nouveaux bâtiments des bibliothèques d'University Collège à Londres, d'Oxford, de Cambridge et de Manchester, dont quelques photographies particulièrement bien choisies permettent de se faire une idée assez précise.

    L'article suivant intitulé : « The reader interest arrangement, an American shelving System with a future », est dû à Mary OrviC, bibliothécaire de la Section enfantine de la Bibliothèque municipale de Stockholm. Elle y témoigne d'un grand enthousiasme pour un nouveau système de classement des livres sur les rayons en fonction et au gré des goûts changeants d'un public jeune. Ce système, qui fait bon marché des sacro saints principes décimaux, aurait donné de très heureux résultats dans plusieurs sections de jeunes des Bibliothèques de Lecture Publique des Etats-Unis.

    Un court article de notre collègue de la Bibliothèque nationale, Yvonne GuÉNlOT, expose avec beaucoup de clarté le bon usage des bibliographies générales tel qu'il est enseigné dans le cadre du Diplôme Supérieur des Bibliothèques.

    M. Unterkircher, conservateur du Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de Vienne, consacre une étude approfondie à 3 fragments de manuscrits latins en minuscules irlandaises et anglo-saxonnes du VIII0 siècle, faisant partie des collections dont il a la garde.

    Enfin, après un article de Laurence S. Thompson, Director of Libraries, University of Kentucky, consacré au « Library developpement in the English speaking West Indies », le numéro s'achève sur quelques pages consacrées au récent Congrès de la F.I.A.B., dont il donne le programme.

    Marthe CHAUMIE.

    LIBRI, vol. 5 (1954-55) n° 4

    LUTHER (W.N.). - Inter-library loan inden U.S.A. Ein Beitrag zur Geschichte der amerikanischen Leihverkehrs, pp. 297-334.Long article très documenté (trente-cinq pages dont sept de notes) sur le prêt inter-bibliothèques aux Etats-Unis. Analyse du système tel qu'il existe depuis les premières enquêtes de 1849 jusqu'au code de 1952.

    SANDBERG (Nils). - The New Building of the City and University Library of Gothenburg, pp. 335-339.Nils Sandberg présente les nouveaux bâtiments inaugurés en septembre 1954 conçus pour recevoir la Bibliothèque de Goteberg. Plans et photographies accompagnent cette présentation qui nous offre le dernier cri de la construction et de l'aménagement d'une bibliothèque.

    BREYER (Dirko). - Les Débuts du livre croate. Coup d'œil bibliographique et bibliophilique.L'auteur fut écrivain croate, bibliophile, bibliothécaire, libraire, éditeur. - Cet article posthume retrace l'intéressante histoire du livre et de la Littérature croates, depuis le Missel de 1483 en caractères glagolitiques, publié à Venise, en passant par les éditions en caractères bosniaque-cyrilliques et les livres protestants et populaires, sans oublier les œuvres latines, du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Intéressants chapitres sur Marko Marulié et son temps ainsi que sur le livre et la pensée dans l'ancienne Dubrovnik (Raguse).

    GLADSTONE (Joan M.). - Marginal punched cards as an order record, pp. 365-369. Organisation d'un fichier de commandes dans un service d'acquisitions d'une grande bibliothèque.

    F.I.A.B. - Communications sur le Congrès de Bruxelles; article de Frauendorf sur le Comité international des Bibliothécaires et Documentalistes agricoles. Désireuse d'informer ses membres sur ses relations avec des organisations parallèles la F.I.A.B. présente le Comité international pour la documentation des Sciences sociales. En fin nécrologie et bibliographie.

    Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques (juillet 1955).

    KENNEDY (R.F.). - Les Bibliothèques publiques et l'enseignement de la bibliothéconomie en Union Sud-Africaine.

    WRIGHT (Wyllis E.). - La Revision des règles de catalogage aux Etats-Unis, p. 140-142.La division du catalogue et de la classification de l'A.L.A. a décidé, en février 1954, de créer une commission pour la révision des règles du catalogage. Le comité de direction de cette commission procède à l'étude approfondie de certains principes : 1° Un catalogue doit essentiellement servir à trouver dans la collection de la bibliothèque un ouvrage déterminé et n'est qu'accessoirement un instrument de documentation; 2° Le principe d'économie doit dominer dans l'élaboration du catalogue, mais seulement jusqu'au point où il devient évident que son application risque d'entraîner des pertes de temps dans la recherche de références utiles; 3° Dans la révision des règles de catalogage, il n'y a pas à tenir compte de la somme de travail que peut impliquer la réorganisation des catalogues actuels; 4° Les règles proposées s'appliquent au classement par auteurs et par titres et doivent permettre l'établissement de catalogues par auteurs et par titres englobant toutes les catégories d'ouvrages dont se composent les collections.

    Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques (août-septembre 1955).

    DOBREY (Georgui Mihailov). - L'Organisation des Bibliothèques en Bulgarie, p. 165-168.

    Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques (octobre 1955).

    Les Bibliothèques publiques en Pologne, p. 209-212.

    BIEWROWSKI (Wladyslaw). Révision des règles de catalogage en Pologne, p. 216-217.

    OKADA (Naro). - Révision des règles de catalogage au japon, p. 217-218.

    SCARAFONI (Camillo Scaccia). - Le Catalogue collectif des Bibliothèques italiennes, p. 218-220.Compte rendu de l'activité du Centre national pour l'établissement d'un catalogue collectif des Bibliothèques italiennes : révision des catalogues des bibliothèques (dans les Bibliothèques nationales de Rome, Florence, Milan et Naples, et dans trois autres bibliothèques de Rome : la Vallicelliana, la Cava-natense et l'Alessandrina), nouveaux instruments bibliographiques, élaboration du catalogue collectif.

    Bulletin de l'Unesco à l'intention des Bibliothèques (novembre-décembre 1955)

    La Révision des règles de catalogage en Union Soviétique, p. 241-244.Exposé, suivi d'une bibliographie, des travaux de la commission interbibliothèques de catalogage du ministère de la culture de la R.S.F.S.RLes locaux des bibliothèques publiques dans la Côte de l'Or, p. 245-247.

    Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques (janvier 1956).

    HATCH (M.-D. Spencer). - Les Bibliothèques rurales à Ceylan, p. 1-3.

    STEVIN-NOVAK (Nada). - Les Bibliothèques publiques et le centre des bibliothèques de Serbie, p. 2-6.La création du centre des bibliothèques de Serbie fondé en 1953 a permis l'organisation et le développement des bibliothèques serbes qui sont exposés dans cet article.

    CALMETTE (Germain). - Echanges internationaux de publications et ccopération internationale, p. 7-9.

    Nouvelles, Association des bibliothécaires suisses et Association suisse de documentation.

    Statistique des Bibliothèques suisses, 1954. - (Supplément à Nouvelles de l'Association des Bibliothécaires suisses et de l'Association suisse de documentation, 1955, in-f., 8 p.)

    Trois tableaux donnent pour chaque bibliothèque les dépenses (en personnel, reliure, acquisitions et matériel), les acquisitions (achat, dons, échanges, dépôts), par catégories de documents, les prêts et le nombre de lecteurs.

    Nouvelles, Association des bibliothécaires suisses et Association suisse de documentation (mars-avril 1955).

    SYDLER (M.I.P.). -- L'Ecole polytechnique fédérale, p. 71-75.Communication présentée à l'Assemblée générale de l'Association suisse de documentation, à Lucerne, le 7 mai 1955. La Bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale est une « bibliothèque universitaire dont Je centre de gravité est entre science et technique ». D'abord au service des étudiants et du corps enseignant elle est aussi une bibliothèque technique au service de l'industrie suisse. L'auteur décrit tout particulièrement l'activité de la bibliothèque dans le domaine du dépouillement des périodiques et l'établissement de bibliographies spécialisées sur la demande des usagers.

    Nouvelles, Association des Bibliothécaires suisses et Association suisse de documentation (septembre-octobre 1955).

    BLETON (Jean). - Aperçu sur les travaux réalisés dans les bibliothèques françaises depuis 1945, p. 137-147.Les destructions dues à la guerre, le développement de la population étudiante, l'asphyxie des réserves à livres ont été cause de nombreux travaux effectués dans les bibliothèques françaises : constructions nouvelles, transfert dans des bâtiments plus vastes, travaux à l'intérieur des bibliothèques elles-mêmes. Ces travaux ont obéi à certaines règles qu'expose notre collègue Bleton, conservateur à la Direction des Bibliothèques. D'abord on a cherché à trouver entre les différents services d'une même bibliothèque les liaisons les plus directes et les plus rapides ; l'expérience a montré à cet égard que les plans les plus satisfaisants avaient tous plus ou moins la forme d'un T majuscule, une des branches du T étant le bloc magasins.Au point de vue aération, chauffage, éclairage, la préférence à été donnée à l'aération naturelle, aux systèmes de chauffage à eau chaude et à l'éclairage naturel des magasins (pour les salles de lecture, éclairage sur table complété il est vrai par un léger éclairage d'ambiance).M. Bleton passe en revue les principales réalisations effectuées ces dernières années. Des magasins nouveaux ont été édifiés ou installés en très grand nombre ; ils obéissent en général aux règles courantes : hauteur normalisée (2 m. à 2 m. 25), rayonnages métalliques à tablettes mobiles et à montants pleins, travées espacées de 0 m. 70 à 0 m. 80 et perpendiculaires à l'axe longitudinal des magasins, absence de « caillebotis » ou planchers à claire-voiePour les nouvelles salles publiques on a recherché notamment à éviter les salles très hautes, à augmenter le nombre des places assises par une meilleure implantation des tables, à mettre davantage d'usuels à la disposition des lecteurs, à accélérer le service de prêt de livres grâce à l'installation de liaisons mécaniques, à multiplier les salles de catalogue, de bibliographie, de périodiques. On a préféré le mobilier en bois au mobilier métallique pour les fichiers, pour les sièges, les tables et les rayonnages d'usuelsDans le domaine de la lecture publique les règles adoptées sont : accès libre aux rayons, contrôle des entrées et des sorties d'un bureau situé à l'entrée.Tous les travaux ont été réalisés avec un triple souci ; souci d'économiser du personnel grâce à une meilleure répartition des postes de surveillance, à de bonnes liaisons naturelles et mécaniques, et de trouver au surplus les solutions les moins onéreuses non pas tant au moment de la construction que lors de l'exploitation ; souci de l'avenir en essayant de voir grand ; souci de la qualité et de confort.Cet « aperçu sur les travaux réalisés dans les bibliothèques françaises depuis 1945 » est à lire. Regrettons qu'il soit pratiquement inacessible à beaucoup de nos collègues français.

    Notizie A.I.B. Bollettino del l'Associazione italiana per le Biblioteche (avril-juin 1955)

    Importanza del catalogo, p. 5-10.Intérêt des catalogues pour les bibliothèques et difficultés que pose leur établissement.

    Notizie A.I.B. (juillet-décembre 1955).

    BARBERI (Francesco). - Le Biblioteche in Parlamento, p. 1-7.

    SARTORI (Claudio). - Le Biblioteche musicali e i fondi musicali délle biblioteche pubbliche, p. 8-12.Avec une liste des principaux fonds musicaux des bibliothèques italiennes.

    Direccion general de Arehivos y Bibliotecas. Boletin, - N° 28, (mai 1955).

    MATEU Y LLOPIS (Felipe). - Don Eugenio d'Ors y las bibliotecas populares, p. 2-6.Réimpression d'un mémoire datant de 1923. Plan pour venir en aide à ceux qui veulent développer les connaissances acquises à l'école par la création de bibliothèques, et pour aider les intellectuels loin des centres de culture par le prêt inter-bibliothèques. Ceci sera organisé par la « Fédéraciôn de la Prensa espanola ». Un catalogue collectif est prévu.

    ORS (Eugenio d'). - Nuevas bibliotecas populares para Espana, p. 6-11.Réimpression d'un mémoire datant de 1923. Plan pour venir en aide à ceux qui veulent développer les connaissances acquises à l'école par la création de bibliothèques, et pour aider les intellectuels loin des centres de culture par le prêt inter-bibliothèques. Ceci sera organisé par la « Fédéraciôn de la Prensa espanola ». Un catalogue collectif est prévu.

    La Fiesta del libro en las bibliotecas, p. 40-58.Journée du 23 avril consacrée au livre dans toute l'Espagne. Expositions dans un grand nombre de bibliothèques.

    Exposiciones, conciertos y conferencias en la Biblioteca nacional, p. 62-66.Exposition du livre scientifique et du livre d'art en Belgique et aux Pays-Bas. Exposition de livres de « textes », suivi d'une exposition d'icônes russes destinée à circuler.

    Direccion general de Archivos y Bibliotecas. Boletin, n° 29 (juin 1955).

    GALINDO HERRERO (Santiago). - Experiencia y anécdota de la Feria del Libro, p. 3-12.Foire annuelle du livre sous les auspices du Ministère de l'Information. La Direction des Archives et Bibliothèques présente un bibliobus qui circule dans la banlieue de Madrid et qui récolta 1.500 nouveaux abonnés le jour de la foire. Bibliothèque improvisée en plein air pour enfants qui attira un nombreux public

    Instituts destinés à faire connaître aux ruraux les tehniques modernes. Formation du personnel chargé de diffuser les livres techniques.

    Sesiones de estudios sobre los problemas del libro espanol, p. 13-25.Dans le cadre de la Foire, étude de 3 sujets : Expansion et exportation. Propriété intellectuelle, projet de réforme de la loi. Service d'inspection des livres.

    Cursillo para la formatiôn técnica de bibliotecarios de los institutos laborales, p. 28-32.Instituts destinés à faire connaître aux ruraux les tehniques modernes. Formation du personnel chargé de diffuser les livres techniques.

    La Biblioteca publica provincial de Burgos y el centro coordinador de bibliotecas, p. 34-41, carte.Bibliothèque de conservation et de lecture publique à Burgos. Centre de coordination dépendant de la « Diputaciôn provincial » groupant 28 bibliothèques publiques totalisant 32.246 volumes et ayant attiré 99.773 lecteurs en 1953.

    Exposiciones conciertos y conferencias en la Biblioteca nacional, p. 55-58.Expositions du livre brésilien et du livre féminin espagnol.

    Dirección general de Archivos y Bibliotecas. Boletin. - 4e année, n° 30 (juillet 1955).

    GARCIA MORALES (Justo) et ESTEVE BARBA (Francisco). - Las Exposiciones viajeras de la Direccion general, p. 3-17.Expositions circulantes au service des « Maisons de la culture », consacrées à l'histoire du livre, de l'écriture, de l'imprimerie.

    ORTIZ DE SOLORZANO (José Maria). - Los Grandes centro s del mundo : la Biblioteca nacional de Paris, p. 51-53.Brève histoire et description d'un « établissement de caractère unique ». La description est exacte, mais paraît dater de 3 ou 4 ans. Il convient de souligner que l'œuvre de modernisation de l'Administrateur général Julien Cain n'est pas mise en valeur, le nom de celui qui dirige la Bibliothèque nationale depuis plus de 20 ans n'étant pas même cité.

    The Geographical Journal, 1955 (vol. CXXI, part. 2).

    The storage and conservation of maps. A report prepared 1} a committee of the Royal Geographical Society, 1954, p. 182-189.Sous le patronage de la Royal Geographical Society de Londres, un Comité d'une quinzaine d'experts a étudié les problèmes que pose la conservation des cartes. Ce sont les conclusions auxquelles sont arrivés ces représentants de grandes cartothèques anglaises qui sont résumées ici. Après avoir rappelé certains principes généraux, le rapport passe en revue, avec quelques brefs commentaires, les différents modes de conservation employés pour les cartes imprimées, indique les mesures qui peuvent être envisagées pour protéger les cartes appartenant à des collections d'Archives, les précautions à prendre dans la communication des cartes et donne une courte bibliographie.

    Littérature de jeunesse (avril 1955).

    STELLWAG (Helena W.F.). - Les lectures enfantines aux Pays-Bas, p. 13-16.Dans ce rapport présenté aux journées européennes d'étude de la Littérature de jeunesse, l'auteur rappelle rapidement l'histoire de la littérature enfantine aux Pays-Bas et donne une idée des lectures des jeunes hollandais d'après une enquête faite en 1945 à Rotterdam.

    Littérature de jeunesse (mai 1955).

    BUGGE (Madeleine). - Réflexions d'une étrangère sur la littérature de jeunesse française, p. 13-17.L'auteur, bilbiothécaire à la Deichmanske Bibliotek à Oslo, qui a passé trois mois en Belgique pour étudier la littérature de jeunesse en langue française, esquisse quelques comparaisons entre cette littérature et ce qui se publie en Norvège.

    Littérature de jeunesse (juin-juillet 1955).

    CAPPE (Jeanne). - Les essais sur la littérature de jeunesse.A propos des ouvrages du Dr Richard Bamberger : Jugendlektiire, mit besonderer Beriiksichtigung des Leseunterrichts und der Literaturerziehung (Wien, Verlag fur Jugend und Volk, 1955, 564 p.) et de Giuseppe Leone et Luigi Vecchione : La Litteratura per l'infanzia. Premesse teoriche e note critiche (Salerno, Edizioni Hermes, 1954, 212 p.).

    Littérature de Jeunesse (août-septembre 1955).

    FOUILHE (Pierre). - Les Périodiques illustrés. Le langage de l'illustré moderne, p. 1-5.Extraits de l'étude publiée par Pierre FouilhÉ : « Journaux d'enfants, journaux pour rire ? », sur la question des illustrés dans le contexte de la littérature enfantine.

    Littérature de Jeunesse (novembre 1955).

    GREEFF (E. de). - Le Conte et la psychologie de l'angoisse, p. 1-7.Très intéressante étude du rôle du conte dans la vie des enfants.

    Library Trends (july 1955).

    MEARNS (David C). issue editor.Current trends in National Librairies. Numéro spécial.Ce numéro consacré aux Bibliothèques Nationales du monde entier étudie leurs tendances nouvelles dans les domaines les plus concrets jusqu'aux plus généraux.

    Library Journal (may 1955).

    GRAHAM (Neil H.)A Paris Holiday, p. 1073-1077, ill.L'auteur, un professeur de l'Alabama en vacances à Paris, a visité au hasard quelques bibliothèques, guidé par le Répertoire des Bibliothèques de France, édité par l'UNESCO et la Bibliothèque Nationale.Il rend compte très simplement de sa visite aux Bibliothèques de : l'Institut de Géographie, l'Institut océanographique, l'Institut d'études hispanique, l'Ecole Normale, l'Heure Joyeuse, la Comédie Française, l'Opéra, le Club Alpin, le Touring Club de France.L'impression qu'il en a reçu est très favorable.

    Library Journal (july 1955).

    Grosse Pointe s Tool Collection, p. 1552.Une collection d'outils que les lecteurs peuvent emprunter sur leur carte de prêt pour réaliser les bricolages dont les livres de « do-it yourself » leur donnent les modèles est une réalisation unique de la Bibliothèque de Grosse Pointe (Michigan).Cette collection réalisée et offerte par le Rotary Club groupe 180 outils des plus simples comme des marteaux jusqu'à des scies mécaniques. Elle a contribué à attirer à la Bibliothèque tout un public qui n'aurait jamais utilisé ses services autrement.

    HUBER (Lawrence R.).Materials and methods in book finishing and repairing, p. 326-329 suivi d'un guide par ordre alphabétique de fournitures pour bibliothèques.Le bibliothécaire américain peut se sentir perdu parmi l'abondance de fournitures de plus en plus perfectionnées destinées à réparer les livres; dans ce guide, il pourra comparer les avantages des différents liquides plastiques destinés à recoller les pages, des tissus adhésifs pour remplacer les dos, des bandes de plastique transparent, etc., etc.

    A.L.A. Bulletin (june 1955).

    ARMSTRONG (Helen)..Reading is for delight, p. 271-275.Il n'y a plus de problème de lecture pour un enfant qui a découvert au contact du premier livre qui le passionne, ne serait-ce que l'histoire de Jean-not Lapin, que la Lecture est un délice.L'auteur, une bibliothécaire pour enfants de Toronto, parle avec amour et connaissance des chefs-d'œuvres de la littérature enfantine propres à susciter chez un enfant le premier choc qui déterminera son goût pour la lecture.

    A.L.A. Bulletin (july-aug. 1955).

    ELLIOT (Charles).The Magnetic tope revolution in the library service, p. 323-25.Le monde du son va prendre de plus en plus de place dans les ressources qu'aura à offrir une bibliothèque. Déjà le prêt de disques a marqué une phase dans cette évolution. Mais maintenant le développement de magnétophones bon marché et très facile à employer offre une perspective très vaste aux bibliothèques. Ces appareils, dont certains modèles ne coûtent pas plus cher qu'une bonne radio et dont on peut apprendre le fonctionnement en une demi-heure, permettront à toute bibliothèque de faire ses propres enregistrements et de les conserver sous forme de minces bandes.Des voix célèbres d'acteurs, d'hommes d'Etats, de poètes, des chansons d'enfants, cris de métiers, chants d'oiseaux, langages de différentes classes sociales pourront être conservés et utilisés par les clients avec grande facilité.Déjà la bibliothèque publique de Louisville possède une collection de 26.000 enregistrements qui mettraient dix ans à être joués.

    The Library Association Record (juin 1955).

    FOSKETT (D.J.). - The Graduate in librarianship, p. 213-218.De l'utilité des diplômes d'enseignement supérieur dans les bibliothèques, mais de la nécessité de compléter ces titres par un certificat de bibliothécaire attestant une formation spécialisée dans ce domaine.

    CLAK (Hilda M.). - Work of the British Council Medical Library, p. 218- 220.Rôle de la Bibliothèque de médecine du « British Council ». The Library Association Record (juillet 1955).

    The Library Association Record (juillet 1955).

    GARDNER (John L.). - Some thoughts on subject departmentalization in a large public library, p. 254-260.Description de la Bibliothèque centrale de Brooklyn, divisée en salles dont chacune correspond à un sujet.The NEED for a faceted classification as the basis of all methods of information retrieval, p. 262-268.Etude détaillée de l'utilisation des classifications systématiques et des moyens de pallier à leurs inconvénients par l'emploi d'index.

    The Library Association Record (octobre 1955).

    GREEN (G.-H.). - Spanish for the public library : aids to selection and acquisition, p. 398-402.Liste méthodique d'ouvrages espagnols que beaucoup de bibliothèques auraient intérêt à posséder.

    MORRIS (Sir Philip). - Presidential address. For everey man, his book, p. 385-392.Réflexions sur tous les problèmes que pose le développement des bibliothèques : acquisitions, classification, catalogage des livres, coopération des bibliothèques.

    The Library Association Record (novembre 1955).

    DESMOND (R.G.C.). - The Provision of foreign Literature, p. 423-428.Utilité des littératures étrangères, en ce qui concerne notamment les questions économiques et techniques, et étude de systèmes d'échanges des publications.

    EATON (Thelma). - Epitaph to a dead classification (Dewey's decimal classification), p. 428-430.Raisons de l'impossibilité d'utiliser la classification de Dewey dans les bibliothèques de plus de 50.000 volumes.

    The Library Association Record (décembre 1955).

    RWIN (Raymond). - The Dispersal. Studies in the History of libraries. VIII, p. 464-470.Suite de la Chronique de l'Histoire des bibliothèques : le déclin et la fin des bibliothèques de monastères entre 1536 et 1550.

    HILL (R.H.) and FILON (S.P.L.). - The Incorporation of special libraries in the National interlending System, p. 477-480.Etude intéressante d'un projet d'intégration des bibliothèques spécialisées dans le système de prêt inter-bibliothèques.

    The Library Association Record (août 1955).

    IRWIN (Raymond). - In Saxon England. Studies in the History of Libraries. VII, p. 290-296.Histoire des Bibliothèques du VIe au Xe siècle.

    The Library Association Record (septembre 1955).

    Description complète de l'organisation de la Bibliothèque de l'Ecole professionnelle de Leicester.

    KLIENEBERGER (H.R.). - Some current projects of Catalogue - code revision : the international view-point, p. 341-344.Réflexions sur la nécessité de l'unification des règles de catalogage, comparaison entre les divers codes existants, petite bibliographie.

    Dépôt légal 1er Trimestre 1956. - PERSON, Editeur, 34, rue de Penthièvre, Paris (8e).

    Le Gérant : M. Piquard. - Rédacteur en Chef : J. Lèthève.

    Imprimerie La Technique du Livre, Paris.