Index des revues

  • Index des revues

Bibliothèque Nationale, Département des Estampes

1956
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par J. P. Seguin
    Nicole Villa
    Denise Dommel
    Jacques Thirion

    Bibliothèque Nationale, Département des Estampes

    Département des Estampes ; Collection de Vinck, Inventaire analytique, t. VII, La Révolution de 1848 et la deuxième République, par Nicole Villa, Denise Dommel et Jacques Thirion. Avant-propos par Jean Vallery-Radot, Introduction par Jean Prinet.

    - Paris, B.N., 1955, in-4°.

    La publication d'un nouveau volume de l'inventaire de la collection de VlNCK était impatiemment attendue par beaucoup. Le tome VII, qui embrasse la période si importante comprise entre 1848 et le 2 décembre 1851, rendra d'immenses services. Dans plus de huit cents pages de grand format sont décrites et analysées 2.668 pièces d'actualité, très diverses d'origines et de genres, recueillies par le Baron Eugène de VlNCK qui commença de réunir au jour le jour sa collection en 1848, suivant après d'autres l'exemple donné à la fin du XVIe siècle par P. de I'Etoile.

    L'inventaire est destiné aux historiens plus qu'aux amateurs d'estampes. L'intérêt des images, des placards, des « canards » qui y sont décrits est en effet avant tout d'ordre historique et social. Témoignages directs, « reportages » ou interprétations contemporaines, ces feuilles constituent par elles-mêmes ou par comparaison entre elles et avec d'autres documents un instrument de travail d'une exceptionnelle qualité. M. Prinet écrit très justement dans son introduction qu'elles sont à peu près les seules à pouvoir nous livrer « les traces d'une actualité éphémère ». C'est grâce à elles que nous pouvons savoir comment les gens du peuple ont connu l'histoire de leur temps et comment aussi on le leur a fait connaître, car, depuis leur lointaine origine, les pièces de cette nature ont été un merveilleux moyen de propagande. Louis-Napoléon Bonaparte, en particulier, s'en souvint fort bien, pour son plus grand profit. Enfin, la collection de Vinck permet, grâce au grand nombre de pièces rassemblées pour une courte période, de se faire une idée plus exacte de la nature et de l'importance de 1' « industrie » de ces feuilles d'actualité à cette époque et nous fournit une foule de renseignements sur les illustrateurs, imprimeurs et éditeurs de ces feuilles.

    Tout cela apparaît d'autant plus clairement que les rédacteurs du catalogue et en particulier Mlle N. Villa qui a assuré à l'œuvre son unité, ont voulu à la fois décrire les pièces avec une rigoureuse précision et les replacer dans leur contexte au moyen de notes qui ont, entre autres, le mérite d'établir des comparaisons que pouvaient seuls faire ceux qui connaissent à la fois l'ensemble de la collection et les fonds de même nature du département des Estampes ou d'ailleurs.