Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques

    Par M. R.
    Par G. D.
    Par M. Th. Laureilhe
    Par J. B.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE (janvier 1956)

    Le Bulletin des Bibliothèques de France, qui paraît depuis janvier 1956, est la suite du Bulletin d'information de la Direction des Bibliothèques de France et du Bulletin de documentation bibliographique publié par la Bibliothèque Nationale et tous deux ronéotés. Chaque numéro comporte quelques articles, des informations, la chronique des bibliothèques françaises, une bibliographie signalétique des ouvrages et articles français et des analyses d'ouvrages et d'articles français et étrangers.

    Les Bibliothèques et l'Université.

    - Journées d'études des bibliothèques universitaires, Paris 19-21 décembre 1956, p. 6-26.

    Compte rendu chronologique sommaire des séances. Les principaux rapports et communications paraîtront dans un fascicule des Cahiers des Bibliothèques de France.

    Les Bibliothèques pour aveugles, p. 27-37.

    Description des bibliothèques françaises pour aveugles : à Paris, la bibliothèque de l'Association Valentin Haiïy (25.000 ouvrages formant 160.000 volumes et 80 ouvrages enregistrés sur bandes ou sur disques), qui dessert 7.200 lecteurs dont 2.000 parisiens, et la bibliothèque de l'Union des aveugles de guerre (3.000 ouvrages formant 8.000 volumes, 10.000 disques et bandes enregistrées) ; en province les bibliothèques municipales de Blois, Cherbourg, Le Mans, Toulouse et Troyes. Aperçu sur les bibliothèques américaines, anglaises et russes.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE (février 1956).

    Charles SCHMIDT, 1872-1956, p. 83-84.

    RUYSSEN (Y.) et HONORE (S.). - Les Collectivités-auteurs et le cata- logage des publications officielles, p. 85-101.

    Après avoir rappelé comment s'est posé en France le problème du cata-logage des publications officielles et les divers projets qui précédèrent les règles qui viennent d'être établies (norme AFNOR Z 44-060), nos collègues donnent un aperçu des expériences faites à l'étranger et des discussions en cours sur le plan international, et exposent comment les nouvelles règles ont été appliquées à la Bibliothèque nationale. Cet article se termine par une précieuse liste d'usuels nécessaires pour l'élaboration de la vedette.

    LACROIX (S.). - La Presse pour enfants en France, p. 102-119.

    A l'occasion de la publication de l'ouvrage de M. P. Fouilhé « Journaux d'enfants, journaux pour rire », l'auteur étudie l'aspect actuel de la presse enfantine. Bibliographie.

    L'EDUCATION NATIONALE (19 avril 1956)

    La Bibliothèque de jeunes de Neuilly, interview recueillie par Jean Cour-beyRe et Jean-Pierre Enkiri, p. 8-9.

    M. Pierre Coulomb, directeur de la Bibliothèque municipale de Neui.ly et Mlle Gilbrin exposent comment ils s'efforcent de donner aux jeunes le goût de lectures saines.

    BULLETIN DE L'UNESCO A L'INTENTION DES BIBLIOTHEQUES (janvier 1956).

    Les Bibliothèques rurales à Ceylan, p. 1-3.Fonctionnement et activité des services de bibliothèques créés à l'occasion de l'expérience d'éducation de base de Minneriya à Ceylan

    STEVIN-NOVAK (Nada).

    - Les Bibliothèques publiques et le centre des bibliothèques de Serbie, p. 4-6En 1952 les représentants des autorités, de l'Association des bibliothécaires de Serbie et de la Bibliothèque nationale de Belgrade décidaient de créer un centre technique qui coordonnerait le développement des bibliothèques dans la république de Serbie. Le Centre fondé en 1953 a entrepris l'organisation d'un réseau de bibliothèques, s'est préoccupé de réorganiser les bibliothèques de Belgrade et les bibliothèques urbaines de province et a organisé des cours de bibliothécaires. Il publie avec le Comité régional de l'Association des bibliothécaires de Voïvodine un bulletin, Bibliotekar.

    CALMETTE (Germain).

    - Echanges internationaux de publications et coopération internationale, p. 7-9.

    LITTERATURE DE JEUNESSE (mars 1956).

    Le Conseil de littérature de Jeunesse, p. 12.Note sur les activités du Conseil de Littérature de Jeunesse fondé en avril 1949.

    BOLLETINO DI INFORMAZIONI SULLA MICRORIPRODUZIONE (octobre 1955)

    Dei diritti d'autore e la riproduzione microfilmica, p. 1-2.

    Commentaires d'une sentence de la Cour d'appel de Francfort dans un procès intenté par la maison d'édition Börsenverein Deutscher Verleger und Buchländer Verbande contre la Société industrielle A.E.G. qui avait mis à la disposition de ses agents des microfilms d'articles scientifiques édités par cette maison d'édition.

    NOTTZIE A.I.B. (Juillet - décembre 1955).

    Il Bibliotecario uomo d'azione [signé F.B.], p. 2-7.

    Le bibliothécaire moderne doit être un administrateur et savoir « insérer sa bibliothèque dans la vie intellectuelle de la communauté ».

    SARTORI (G.). - Le Biblioteche musicali e i fondi musicali delie Biblio- teche pubbliche, p. 8-12.

    Note sur l'activité 'de l'Association internationale des bibliothèques musicales et spécialement sur la constitution du répertoire des fonds musicaux dans les bibliothèques italiennes.

    DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN (16 février 1956).

    BETZ (Jacques). - In memoriam, Charles Schmidt

    Le même article nécrologique a été publié dans les Dernières nouvelles d'Alsace.

    DIRECCION GENERAL DE ARCHIVOS Y BIBLIOTECAS. BOLETIN.

    - N° 31 (août 1955). Ile Reunion de bibliotecarios en Santander, p. 2-19.

    Semaine d'étude tenue à l'Université Menéndez y Pelayo à Santander du 22 au 30 juillet 1955 pour répondre à un appel du Ministère de l'Education en mettant au point un programme de réalisations concrètes pour combattre l'analphabétisme. Coopération avec l'enseignement, l'armée, l'Action catholique, le « Parti », les Syndicats, etc.. Action s'étendant non seulement à l'analphabète total, mais à celui qui n'est pas capable d'assimiler ce qu'il lit ou manque d'une « orientation suffisante » pour ses lectures. Organisation de cours de courte durée pour ceux qui se consacreront à cette œuvre, utilisation de la presse, de la radio, de tous moyens audio-visuels, création de Maisons de la Culture dans la banlieue des grands centres, extension des bibiobus ruraux.Préparation des communications au Congrès de Bruxelles.

    BARA (M.).

    - Ricardo del Arco y Garay, p. 36-40.Notice biographique sur le directeur du Musée archéologique de Huesca, biobliographie de ses travaux : Histoire et archéologie de l'Aragon, Cervantes, catalogues de manuscrits.

    Extension bibliotecaria, p. 41-43.

    Inauguration des Bibliothèques municipales de Sadaba et de Pedrola. Activité du Centre coordinateur des bibliothèques de la région de Burgos. Inauguration d'une bibliothèque d'entreprise à Valladolid et de 3 bibliothèques en Asturie

    Extension cultural, p. 44-45.

    Exposition d' » Onomastique » à la Bibliothèque de l'Université de Sala-manque. Un catalogue d'environ 700 ouvrages est joint.

    DIRECCION GENERAL DE ARCHIVOS Y BIBLIOTECAS. BOLETIN.

    - N° 32 (septembre 1955).G. M. - Su Excelencia el Jefe del Estado inaugura la Casa de la Cultura de la Curuna, p. 2-6.

    MATEU Y LLOPIS (Felipe).

    - Metodologia de la investigacion en las bibliotecas y archivos, p. 8-11.Etude brève de l'aide apportée par les bibliothèques et archives aux érudits : information bibliographique, les différents catalogues

    VALLE FERNANDEZ (R. del).

    - La Estadistica al servicio de las bibliotecas españolas, p. 12-17

    DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN (16 février 1956).

    BETZ (Jacques). - In memoriam, Charles Schmidt.Le même article nécrologique a été publié dans les Dernières nouvelles d'Alsace.

    DIRECCION GENERAL DE ARCHIVOS Y BIBLIOTECAS. BOLETIN.

    - N° 31 (août 1955).Ile Reunion de bibliotecarios en Santander, p. 2-19

    Semaine d'étude tenue à l'Université Menéndez y Pelayo à Santander du 22 au 30 juillet 1955 pour répondre à un appel du Ministère de l'Education en mettant au point un programme de réalisations concrètes pour combattre l'analphabétisme. Coopération avec l'enseignement, l'armée, l'Action catholique, le « Parti », les Syndicats, etc.. Action s'étendant non seulement à l'analphabète total, mais à celui qui n'est pas capable d'assimiler ce qu'il lit ou manque d'une « orientation suffisante » pour ses lectures. Organisation de cours de courte durée pour ceux qui se consacreront à cette œuvre, utilisation de la presse, de la radio, de tous moyens audio-visuels, création de Maisons de la Culture dans la banlieue des grands centres, extension des bibiobus ruraux.Préparation des communications au Congrès de Bruxelles

    BARA (M.). - Ricardo del Arco y Garay, p. 36-40.

    Notice biographique sur le directeur du Musée archéologique de Huesca, biobliographie de ses travaux : Histoire et archéologie de l'Aragon, Cervantes, catalogues de manuscrits.

    Extension bibliotecaria, p. 41-43.

    Inauguration des Bibliothèques municipales de Sadaba et de Pedrola. Activité du Centre coordinateur des bibliothèques de la région de Burgos. Inauguration d'une bibliothèque d'entreprise à Valladolid et de 3 bibliothèques en Asturie.

    Extension cultural, p. 44-45

    Exposition d' » Onomastique » à la Bibliothèque de l'Université de Sala-manque. Un catalogue d'environ 700 ouvrages est joint

    DIRECCION GENERAL DE ARCHIVOS Y BIBLIOTECAS. BOLETIN.

    • - N° 32 (septembre 1955)
    • G. M. - Su Excelencia el Jefe del Estado inaugura la Casa de la Cultura de la Curuna, p. 2-6.
    • MATEU Y LLOPIS (Felipe). - Metodologia de la investigacion en las bibliotecas y archivos, p. 8-11
    .Etude brève de l'aide apportée par les bibliothèques et archives aux érudits : information bibliographique, les différents catalogues.

    • VALLE FERNANDEZ (R. del). - La Estadistica al servicio de las bibliotecas españolas, p. 12-17.

    NATURE (17 mardi 1956).

    (P. 509) Dans la revue « NATURE » du 17 mars 1956, une note sur les collèges techniques de Grande-Bretagne, met l'accent sur le développement de leurs Bibliothèques et des services qu'elles peuvent rendre, non seulement aux élèves, mais aux industries locales près desquelles elles se trouvent.

    Un mémorandum du Conseil de la Library Association à la Commission d'Information scientifique et technique de l'Advisory Council on Scientific Policy, presse celui-ci d'accorder une priorité à l'augmentation de leur budget et à leur coordination sur un plan régional

    Parmi les 555 Ecoles techniques de Grande-Bretagne, 160 seulement possèdent quelques 300 volumes qui sont réunis dans une pièce appelée « Bibliothèque » bien que cette pièce ait souvent une autre destination, et ne soit ouverte en tant que bibliothèque qu'à des moments déterminés ; 121 ont un Bibliothécaire autre qu'un professeur enseignant. En tout 59 bibliothécaires professionnels sont répartis dans 52 Bibliothèques. Leur crédit annuel varie de 50 livres à 2.000 livres.

    Des fonds spéciaux seraient nécessaires pour créer, maintenir et développer ces bibliothèques. Le Conseil suggère que ces bibliothèques participent aux 50 % des recettes de la vente des Publications du Gouvernement de S.M., dont jouissent déjà les autres Bibliothèques.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (janvier 1956)

    WALKER (R. S.). - The Theory of library display, p. 1-6.L'auteur examine les procédés qui permettent de mettre en valeur les richesses d'une bibliothèque

    STEWART (Christiana Duff). - Boys'-and girls'House, Toronto. An interne s-eye view, p. 6-9.

    Description de l'activité de la section enfantine de la bibliothèque publique de Toronto. Outre la section de la bibliothèque centrale, « Boys'and Girls'House, il existe 17 annexes possédant une salle pour les enfants. La bibliothèque s'occupe aussi de 33 bibliothèques d'écoles, et de la bibliothèque de l'hôpital des enfants malades.

    SYRETT (S.). - A German mobile library, p. 12-13, phot.Bibliobus de la Ville d'Augsbourg en Bavière, destiné à desservir les localités de banlieue

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (février 1956).

    O'NEILL (T.P.) and CLARKE (D.J.). - Libraries in Ireland. An His-torical Outline, p. 47-57.Histoire des bibliothèques irlandaises depuis le Ve siècle jusqu'à nos jours. Bibliographie.

    FILON (S.P.L.). - Library Cooperation the general situation, p. 57-64Examen de la situation actuelle en Grande-Bretagne dans le domaine de la coopération entre bibliothèques pour les acquisitions et les échanges.Graphique illustrant la marche des bibliothèques espagnoles, communications en accroissement régulier. Dans les bibliothèques de capitales de province sur 1.000 ouvrages communiqués : 229 ouvrages de littérature, 182 ouvrages généraux, 143 de siences appliquées, 118 de sciences sociales, 106 d'histoire et de géographie, 82 de sciences pures, 54 relatifs aux Beaux-Arts, 40 de philologie, 26 de philosophie et 24 seulement relatifs à la religion.

    NAVARRO FRANCO (Federico). - Manuel Pérez Bua, inspecter de hibliotecas de la Zona noroeste, p. 25-27.Historien entré en 1909 dans le corps des Archivistes, Bibliothécaires et Archéologues. Inspirateur du décret de 1931 créant un organisme central d'échanges et d'acquisitions et du décret de 1932 développant les bibliolhèques municipales.Los Cursos para la formacion tecnica de archiveros, bibliot:carios y arqueologos, 1955-1956, p. 28-38.Programme des cours paraissant très complet, horaires plus chargés, peut-être qu'en France.

    NACHRICHTEN AUS DEM BIBLIOTHEKSWESEN DER DEUTS-CHEN DEMOKRATISCHEN REPUBLIK. - 1956. (N° 1 et 3.)

    Le Bulletin apportant des nouvelles des bibliothèques de la République démocratique allemande en est, avec 1956, à sa 2*1 année d'existence, pour laquelle il a déjà 3 numéros.

    Dans le premier se trouve formulé, le vœu que ce Bulletin reste un organe d'information et ne prenne pas, comme d'aucuns le souhaiteraient, un caractère plus littéraire, qui doit rester l'apanage du Zentralblatt jûr Biblio-thekswesen. On verrait avec plaisir ce bulletin refléter davantage les efforts des bibliothèques particulières, pour améliorer leurs méthodes de travail et adapter leurs installations aux plus récents progrès de la technique. Par ailleurs ce même numéro annonce la sortie, à la maison d'édition « Volk und Gesundheit », d'une importante bibliographie méthodique sur Pawlow, son enseignement, son champ d'investigations; elle s'arrête au mois d'août 1955, mais des suppléments sont déjà parus. Ce même éditeur publie un catalogue des périodiques médicaux allemands et étrangers de la « Deutsche Staatsbi-biothek » de Berlin. Ce premier numéro nous apprend également que la « Deutsche Bùcherei » à Leipzig organise pendant le semestre d'hiver une série de conférences sur les recherches et l'activité de son Musée du Livre, et que la Bibliothèque universitaire de cette ville a offert à la ville de Pékin 3 tomes d'une grande Encyclopédie chinoise éparpillée à tous les vents et partiellement détruites.

    Le numéro 2 de ce Bulletin s'ouvre sur un état des travaux bibliographiques entrepris au cours de l'année 1956 par les bibliothèques de la République démocratique allemande. Puis, conformément à une décision d'une conférence des directeurs tenue le 15 décembre 1955, il a été procédé à un échange de vues sur la manière dont les bibliothèques pourraient soutenir par des travaux bibliographiques la recherche concernant la physique nucléaire. Un accord est intervenu sur le projet d'éditer une collection de Beitràge zur Bibliographie der Kernphysik und Kernlechnik ; une commission a été créée à cette fin. Un 1er volume doit sortir fin mai et offrir une bibliographie de bibliographies. Puis il- est rappelé qu'un périodique donnant des traductions de travaux concernant les bibliothèques et parus dans les langues des peuples de l'Union soviétique et des pays de la démocratie populaire vient de publier un supplément rétrospectif pour les années 1950-1954. On trouve ensuite une notice détaillée sur la création, le 1er septembre 1955, d'un cours pour la formation de bibliothécaires scientifiques. La « Deutsche Staatshibliothek » de Berlin a publié des traductions d'articles concernant les bibliothèques et tirés de la « Grande Encyclopédie soviétique ». Après un aperçu sur des publications de la « Deutsche Bûcherei » à Leipzig et sur des acquisitions de son Musée du Livre, on aborde l'activité de la Bibliothèque du Dessau et de la Bibliothèque nationale et universitaire Sachsen-Anhalt à Halle.

    Dans son numéro 3, est annoncée la création, à partir du 1er novembre 1955, d'un Institut pour l'étude des bibliothèques, rattaché à la Faculté de philosophie de l'Université Humbold à Berlin. On y lit ensuite un rapide compte rendu concernant deux réunions de la Commission pour la pratique des bibliothèques, qui cherche à en normaliser les usages, avant d'en venir à l'activité de la « Deutsche Staatshibliothek » à Berlin, qui a organisé une exposition pour le centenaire de la mort de Heine. La « Deutsche Biicherei » à Leipzig a étendu la tranche « Technique » de son fichier matières et, devant son succès, l'exposition « Martin Andersen Nexo, l'homme et l'œuvre » a été prolongée. De courtes notices concernent ensuite l'activité des bibliothèques de Gotha, de Greifswald et de son exposition sur le passé de la ville, de Sachsen-Anhalt à Halle, et d'Iena, avec une exposition consacrée à Mozart et à Heine.