Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par I. Vilde

    Bibliothèque Nationale

    Catalogue général des livres imprimés de la Bibliolhèque Nationale. Auteurs. T. 183 Tasson-Tendil

    Paris, Impr. nationale, 1955. In-8°, 1.128 col.

    Ce volume ne renferme pas, ainsi que le précèdent, le catalogue des œuvres d'un grand auteur classique comme Torquato Tasso (signalons que le tirage à part récemment paru de ce dernier en facilite désormais la consultation). On y relève entre autres les auteurs suivants : Alessandro Tassoni, Tatien, Tauler, Jean-Baptiste Tavernier, Léo Taxil, le baron Taylor, Tchekhov, Antonio Tebaldeo, Niccolo Tedeschi, Esaias Tegner, le P. Teilhard de Chardin, José Teixeira, William Temple, Mme de Tencin, le cardinal de Tencin.

    Cette énumération peut donner une idée de la diversité dans le temps et dans l'espace à laquelle est arrivé le Catalogue général de la Bibliothèque nationale. Les in-folio du XVe et du début du XVIe siècles du canoniste Tedeschi de Palerme y voisinent avec la Frithiof saga du célèbre poète suédois Esaias Tegnek. avec les récits et les pièces de Tchekhov, à jour des éditions françaises et soviétiques préparées en vue du cinquantenaire de sa mort et avec les œuvres du P. Teilhard de Chardin. Ces dernières ont pu être complétées de son vivant même, par un lot de ses publications dans la collection de l'Institut géo-biologique de Pékin et surtout de brochures polytypées où s'échelonne la pensée du Père de 1934 à 1951.

    Sous la transcription française en Tch, conforme à l'usage encore en vigueur à la B.N., ont été regroupés, de divers coins de l'alphabet, une série d'auteurs, la plupart russes ou extrême-orientaux, certains arméniens, comme le poète symboliste patriote et grand ami de la France, Archag Tchobanian, ou géorgiens. Des Russes, détachons, outre Tchékhov, le philosophe révolutionnaire Tchernychevskii et l'ami et éditeur de Tolstoï, Vladimir Tchert-kov. L'extrême-Orient présente les classiques du confucianisme ou du taoïsme: Tchou-hi et Tchouang-tseu et le « Shakespeare japonais » Tchikamatsou, aussi bien que les généraux Tchang Kai-chek et Tcheou Ngen-lai (Chou En-lai).

    Le bibliothécaire familier des questions d'identification ne peut non plus manquer de remarquer pour des séries d'homonymes comme les Tavernier, les Tessier et surtout les Taylor, les difficultés accrues de différenciation causées par la multiplication progressive des auteurs.

    La fusion de la production actuelle dans son internationalisme avec les richesses traditionnelles en éditions anciennes des collections de la Nationale (dont certains articles parmi ceux rappelés ci-dessus fournissent des exemples) et l'application uniforme à cet ensemble, d'une assez exceptionnelle variété, des méthodes de description bibliographique perfectionnée propres au Catalogue général donne son poids à ce volume ainsi qu'à ses prédécesseurs immédiats. Il est toutefois permis de se demander si un effort aussi considérable de tenue à jour ne risque pas de retarder exagérément l'avance, et, à plus forte raison, l'achèvement de ce catalogue si impatiemment attendu de l'ensemble des bibliothécaires de tous pays.