Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques : signalement d'articles

    Par M.-Th Laureilhe

    BULLETIN DES BIBLIOTHÈQUES DE FRANCE, 2e année, n° 11, novembre 1957.

    MASSON (André). - La Bibliothèque du Chapitre de Bayeux et ses « escriteaux », pp. 789-793.

    Notre attention est attirée ici sur une bibliothèque dont les murs conservent des inscriptions de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; or ces « escriteaux » constituent une numérotation murale correspondant à un classement méthodique du fonds de la bibliothèque à l'époque, particularité que noteront tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des collections. MOUREAU (Magdeleine). - Pétrole et documentation, pp. 795-804.

    Informations rapides mais précises sur les organismes français chargés de promouvoir et de coordonner les recherches pétrolières et de centraliser et de diffuser la documentation en matière de pétrole.

    BULLETIN DES BIBLIOTHÈQUES DE FRANCE, 2e année, n° 12, décembre 1957.

    Les lacunes de l'édition scientifique française (fin), pp. 865-877.

    Nous avions déjà signalé les deux premières parties de cette étude (parues dans le Bulletin des Bibliothèques de France, nos 4 et 7/8 de 1957, signalées par le Bulletin d'Information de l'A.B.F., n° 25) qui donne les résultats d'une enquête menée par le Service technique de la Direction des Bibliothèques auprès de bibliothécaires et de spécialistes.

    Dans cette dernière partie, ce sont d'abord les causes des lacunes de l'édition en France qui sont examinées : carence des auteurs, faiblesse de leurs moyens matériels, responsabilité du public lettré, son indifférence dans certains domaines, son manque de pouvoir d'achat, les difficultés d'exportation du livre français.

    En regard de ces problèmes, un certain nombre de remèdes sont envisagés : informations fournies par les bibliothécaires sur les ouvrages nécessaires à leurs lecteurs, solutions techniques, telle que l'utilisation de l'offset pour certaines rééditions, ou solutions purement commerciales, enfin aide financière susceptible d'être apportée par des services d'Etat disposant de crédits utilisables à cette fin : Direction de l'Enseignement supérieur pour la publication des thèses, Comité des Travaux historiques et scientifiques, rattaché à la Direction des Bibliothèques, pour celle des textes d'érudition et, sur un plan plus large, Centre national de la Recherche Scientifique et Comité des Lettres.

    En tout cas la collaboration entre chercheurs, spécialistes, bibliothécaires et éditeurs ne peut être que très fructueuse.

    M.-H. BESNIER.

    MICRO LIBRABY ( Stockholm-Vallengby, International documentation Center, Postbox 405), n° 1, avril 1958.

    L'International Documentation Center de Stockholm nous présente un fascicule périodique destiné à faire connaître les nouvelles possibilités et les nouvelles productions des micro-méthodes dans les bibliothèques.

    Le Micro Library paraîtra mensuellement ; le n° 1 d'avril 1958, 20 p., explique les avantages de la micro carte ou micro fiche dans les bibliothèques, encombrement réduit, classement facile et spécialement la reproduction de livres anciens rares, ou épuisés comme le Monumenta Germaniae historica et les oeuvres de Linné, des incunables comme Thomas d'Argentina, Strasbourg 1490, qui sera publié sur 37 microfiches coûtant 3 cents chaque ainsi que de nombreux périodiques de toutes disciplines et de tous les pays. Dans chaque numéro se trouvera la liste des nouvelles reproductions, un index du catalogue ainsi publié paraîtra annuellement.

    Ce premier numéro donne déjà 240 titres. Il y a là une source d'enrichissement que ne pourront dédaigner les bibliothèques récemment fondées tandis que les vieilles bibliothèques y trouveront le moyen de préserver les documents trop précieux pour les consultations fréquentes ou les périodiques et les ouvrages utilisés dans les travaux scolaires ou d'érudition dont il faut plusieurs exemplaires.

    G. D.

    VIE ET LANGAGE, 1957 (pp. 65-70, 237-240, 259-262, 324-326, 378-379 567-572). - 1958, février, pp. 98-102 et avril, pp. 212-215.

    OFFNER (Bernard). - Au jardin des pseudonymes.

    Signalons que depuis février 1957 paraît, tous les deux ou trois mois sous ce titre une série d'articles traitant un sujet intéressant toutes les bibliothèques. Voici quelques titres de paragraphes : Le nom légal, surnoms et pseudonymes, du nom légal au pseudonyme, noms légalisés, noms de convention, noms francisés, noms à particule, etc. Les articles sont illustrés de nombreux exemples qui permettront souvent d'identifier des pseudonymes peu connus et d'établir des vedettes très précises. Un compte rendu critique détaillé sera donné quand la série d'articles sera achevée.

    VIE ET LANGAGE, n° 73, avril 1958. DONY (Yvonne P.). - La Bible polyglotte de Plantin, pp. 171-176.

    Article de vulgarisation sur le Musée Plantin-Morétus à Anvers, description de l'atelier de Plantin, des conditions de travail, des principaux collaborateurs et des conditions dans lesquelles a été imprimée de 1569 à 1572 la Bible polyglotte.

    GUIRAUD (Pierre). - La Machine à traduire, pp. 185-189. Problèmes posés par la traduction mécanique.

    VIE ET LANGAGE, n° 74, mai 1958. GUIRAUD (Pierre). - La Machine à traduire, pp. 245-248. Autres problèmes, en particulier les problèmes de syntaxe. BERNELLE (Adrien) et SARS (M. de). - Le Langage des armes parlantes, pp. 260-263.

    Début d'une série d'articles sur des questions héraldiques que nous suivrons pour voir si, comme il est probable, ils intéressent la profession. Celui-ci ne peut servir à identifier des blasons, mais il donne des notions de base qui permettent de reconnaître les animaux sauvages et fantastiques qui illustrent des armoiries.

    M.-Th. LAUREILHE.