Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport du Trésorier

    Par G. Dollfus

    Mesdames, Messieurs et chers Collègues,

    En 1957, votre Association a donné une nouvelle preuve de sa vitalité grandissante en participant brillamment au rôle international qui lui avait été dévolu de recevoir la F.I.A.B. Votre Président vous en a déjà indiqué les événements marquants.

    Les moyens financiers nous ont été apportés grâce aux subventions généreuses du ministère des Affaires Etrangères principalement, de la Ville de Paris, du Conseil général de la Seine, nous permettant ainsi de faire face aux dépenses variées nécessitées par les réunions de plus de 100 personnes du Comité de la F.I.A.B., du 22 au 27 septembre, nous n'étions en quelque sorte que les dépositaires et exécuteurs du Comité Français, grâce à tous ceux qui ont bien voulu contribuer au succès de ces Journées, vos représentants ont obtenu un rendement excellent et bien mérité la confiance qui leur était accordée.

    C'est pourquoi nous avons séparé nettement le budget habituel de l'A.B.F. de celui des manifestations de septembre.

    L'examen d'ensemble de notre situation financière n'est pas spécialement rassurant et nous comptons sur vous, qui constituez l'A.B.F. pour amener de nouveaux membres. Il faudrait atteindre 1.000 membres et abonnés au Bulletin et aux listes pour assurer une trésorerie plus large car, en fait, depuis trois ans, le solde de l'encaisse est en diminution, 1955 : 461.884 fr. ; 1956 : 343.424 fr. ; 1957 : 290.884 fr., - ou bien nous serons obligés, l'année prochaine, de demander à l'Assemblée une augmentation du taux de la cotisation.

    Vignette de l'image.Illustration
    Recettes

    Ne faudrait-il pas considérer comme démissionnaires les membres n'ayant pas réglé leur cotisation depuis trois ans? Nous avons accepté, en 1957, 57 nouveaux membres ; l'effort ne serait pas impossible de trouver 200 participants payants. Les pays étrangers où nous comptons des membres sont : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Tchécoslovaquie, U.S.A., Yougoslavie.

    Le Comité de lecture est toujours très actif et suscite un vif intérêt. En 1957 les abonnements et ventes s'élèvent à 106.009 fr. pour 216 inscriptions, soit presque la même somme que 1956 avec 106.944 fr. et l'avance sur les années antérieures se maintient, en 1952 les abonnements resprésentaient 70.000 fr. Nous envoyons les listes au Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Suède, Suisse, Roumanie, U.S.A.

    Annuaire. - Remarquons que les contributions versées pour l'Annuaire ont couvert entièrement les frais d'impression, les nouvelles ventes doivent présenter un léger surplus au poste des recettes.

    DÉPENSES : L'achat de l'appareil avec plaques Vitadresse facilite les expéditions du Bulletin, des convocations et des listes envoyées au total à près de 860 destinataires.

    Le paiement intégral des cotisations arriérées dissiperait nos inquiétudes.

    Tout compte fait, l'Association poursuit sa carrière honorablement, mais son avenir, son rôle, son influence dépendent des bibliothécaires eux-mêmes, nous leur faisons confiance.

    Vignette de l'image.Illustration
    Exercice 1957 : Caisse et compte courant

    Vignette de l'image.Illustration
    Bilan exercice 1957