La reproduction des documents par la photographie, et en particulier la microphotographie, est un problème qui ne peut aujourd'hui laisser indifférents les bibliothécaires, les archivistes et les documentalistes, car il intéresse à la fois la conservation, la diffusion et même l'édition de ces documents. C'est pourquoi nous prenons connaissance avec intérêt des résultats d'une enquête menée par le Service Technique de la Direction des Bibliothèques, sous la direction de M. Paul Poindron, auprès d'un grand nombre d'organismes, en vue de déterminer la place de la microcopie en France dans les bibliothèques, archives et centres de documentation.La reproduction des documents par la photographie, et en particulier la microphotographie, est un problème qui ne peut aujourd'hui laisser indifférents les bibliothécaires, les archivistes et les documentalistes, car il intéresse à la fois la conservation, la diffusion et même l'édition de ces documents. C'est pourquoi nous prenons connaissance avec intérêt des résultats d'une enquête menée par le Service Technique de la Direction des Bibliothèques, sous la direction de M. Paul Poindron, auprès d'un grand nombre d'organismes, en vue de déterminer la place de la microcopie en France dans les bibliothèques, archives et centres de documentation. ainsi sont définis le rôle du microfilm pour la constitution d'archives de sécurité, pour le prêt et les échanges de documents et pour le complément des collections, sa valeur scientifique réelle pour certaines études (philologie), moindre pour d'autres (codicologie et paléographie), le succès rencontré par les diverses sortes de présentation du document photographié (rouleau ou bande, négatifs ou positifs, microfilm ou photocopie).
Dans la seconde partie de l'article sont donnés d'abord les résultats de l'enquête auprès de divers centres de documentation, puis sont signalés les travaux de M. Cordonnier sur la microcopie et l'état d'avancement des études en vue de la normalisation en matière de reproduction photographique. Pour terminer quelques questions particulièrement actuelles sont soulevées, notamment celle de l'emploi de microfiches transparentes ou opaques, les relations entre procédé de microcopie et procédé de sélection, l'édition microcopiée.
De nombreuses références et notes bibliographiques permettent aux lecteurs de cet article de compléter leur information sur les points qui les intéressent le plus.