Index des revues

  • Index des revues

Plan de reorganización de la Biblioteca nacional de Colombia

1960
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Carlos Victor Penna

    Plan de reorganización de la Biblioteca nacional de Colombia

    - Bogotá, 1956.- 18,5 cm, 77 p., multigraphié. (Publicaciones de la Asociación colombiana de bibliotecarios. 4.)

    Rapport présenté au Ministre de l'Education de Colombie par un technicien de l'Unesco, sur l'a situation catastrophique de la Bibliothèque nationale de Bogota et sur les moyens de la sauver. Cette bibliothèque a eu 25 directeurs depuis 1901 et son personnel n'a fait des études de bibliothéconomie que dans la proportion de 8 %. L'édifice est mal adapté, exposé aux incendies. Au rythme actuel, 300 volumes par mois, il faudrait 80 ans pour cataloguer convenablement les livres sans compter les cartes', les disques, etc. Aussi, y-a-t-il peu de lecteurs, 53.574 en 1955 avec 71.950 communications.

    11 faudrait avant tout doter la bibliothèque de l'autonomie administrative, puis réorganiser tous les services : 125 personnes environ réparties en 30 services, étudiés en détail, seraient nécessaires. Pour cela il faudrait créer d'urgence une Ecole de bibliothécaires et pourvoir au remplacement des membres du personnel vacant au moyen de spécialistes. En cinq ans la bibliothèque, pourvue d'un nouveau local, pourrait être modernisée.

    Cette situation est d'autant plus lamentable que l'Unesco a monté à Medellin, en Colombie, une bibliothèque modèle et le contraste est frappant. Le Bulletin de l'Association colombienne de bibliothécaires témoigne d'un dynamisme réconfortant qui permet d'avoir sur l'avenir des bibliothèques colombiennes des vues plus optimistes que celles du rapport de M. Penna. Malheureusement en 1958, ce bulletin nous apprend que deux ans après la parution du rapport rien n'avait été entrepris.