Index des revues

  • Index des revues

    Réunions du trimestre


    VISITE DU SERVICE DE DOCUMENTATION DU JOURNAL « LE FIGARO »

    Le 8 décembre à 17 heures les membres de notre Association ont été conviés à visiter le Service de documentation et des archives du journal Le Figaro, sous la direction du chef de service, Mme Seitz. Dans des locaux un peu exigus pour le développement d'un organisme de cette importance, se trouvent classés pour les besoins des collaborateurs du journal, les différents articles relatifs aux personnalités et aux événements essentiels. Mme Seitz montra avec beaucoup de clarté dans quelles conditions peut fonctionner un service de cet ordre. Elle fit ensuite la démonstration d'un appareil de lecture de microfilm et de photocopie.

    RÉUNION A L 'ÉCOLE DES CHARTES

    La réunion du 15 décembre à 21 heures permit d'entendre à l'Ecole des Chartes trois communications de types très différents, mais cette variété même fut un des attraits de cette soirée. Mlle Th. d'Alverny, conservateur au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, évoqua la condition des scribes au Moyen Age en faisant état des découvertes qu'elle a faites dans ce domaine au cours de la rédaction du Catalogue des manuscrits latins. Elle a pu confirmer les résultats de ses observations, et sur de nombreux points les compléter, grâce à la publication d'un ouvrage italien récent concernant les archives des notaires bolonais ; ainsi sait-on à présent dans quelles conditions et par qui étaient conclus au XIVe siècle des contrats entre les scribes et ceux qui les employaient.

    Dans un domaine très différent, Mlle G. Duc, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, fit ensuite part de ses impressions toutes récentes à l'égard de bibliothèques russes qu'elle visita l'été dernier au cours d'un voyage.

    C'est à Stockholm enfin que nous conduisit Mlle Else Dahl, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, pour nous faire part des problèmes soulevés dans cette ville, l'été dernier, à l'occasion du Congrès des sciences historiques, dans le domaine de l'histoire de la presse. On trouvera dans le présent Bulletin le texte de cette dernière communication.

    COCKTAIL A L'HOTEL DE SENS

    La Bibliothèque Forney doit, depuis de longues années, s'installer à l'Hôtel de Sens. Ce projet va bientôt prendre corps et déjà les futures salles de la Bibliothèque ont reçu un début d'installation. Grâce à Mme Larue, inspectrice des bibliothèques de la Seine et à Mme Viaux, bibliothécaire de la Bibliothèque Forney, notre Association a pu y recevoir ses membres le dimanche 18 décembre 1960 entre 17 et 19 heures. Ce cocktail avait été organisé à l'occasion des journées d'études des bibliothèques municipales. La Direction des Bibliothèques de France avait, cette année, situé à Tours cette confrontation des bibliothécaires des différentes villes de France. Mais beaucoup d'entre eux, passant par Paris pour se rendre à Tours, profitèrent de l'occasion pour retrouver leurs collègues parisiens. Mme Viaux, qui s'était donné la peine d'orner les murs encore nus de la grande salle du vieil hôtel, d'affiches tirées de ses collections, voulut bien exposer aux membres de l'A.B.F. ce que sera bientôt la nouvelle Bibliothèque Forney.

    VISITE DE L'EXPOSITION TOLSTOI

    Le 22 décembre, Mme Sophie Laffitte, chef du service slave de la Bibliothèque nationale, a fait visiter à nos membres dans la Galerie Mansart, l'exposition consacrée à Léon Tolstoï. Organisée pour le cinquantenaire de la mort de l'auteur de Guerre et Paix, cette exposition s'est efforcée de faire revivre la personnalité souvent singulière et toujours attachante du grand écrivain russe, au moyen de manuscrits, de livres et d'une importante iconographie. Les participants suivirent avec le plus grand intérêt les commentaires savants et très vivants de Mme Laffitte qui avait été la principale organisatrice de cette exposition.