Une reprise de contact s'imposait après les vacances. Les assistants étaient nombreux et se sont montrés de plus en plus intéressés par le problème de la lecture des adolescents. Plusieurs bibliothécaires étaient là pour la première fois : Mlle Costet, aide de Mlle Ducrocq à Moulaine ; Le R.P. Levecq, S.J., du collège Saint-Clément à Metz ; Mlle Malbranque, bibliothécaire à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy ; Mlle de Montbel, remplaçant provisoirement Mlle Helle (devenue le 8 octobre Mme de Walque) ; Mlle Prillot. responsable des questions culturelles pour Eaux vives.
Après avoir situé brièvement les travaux préparatoires à l' Exposition de livres d'adolescents, Mlle Houssay a expliqué ce qui avait été fait depuis le mois de juin : 92 éditeurs ont été sollicités par lettre en août, et 29 vus à Paris en septembre parmi ceux qui n'avaient pas encore répondu ; les livres arrivés 12, rue des Clercs à Metz ont déjà été partiellement pointés et étiquetés.
Il a été décidé que l'exposition commencerait à Metz dans les dépôts des « bibliothèques pour tous » au début de novembre. D'ici là, le 24 octobre Mlle Bertin, le 26 octobre le Bibliobus, le 27 octobre Mlle Houssay, viendront aider à préparer l'exposition.
Mlle Houssay prendra contact avec la Chambre syndicale des libraires et s'informera des possibilités de se procurer des affiches et un calicot. Le Père Levecq a regretté que notre liste de livres à exposer, comporte certains ouvrages vieillis et dépassés et se propose de nous faire parvenir rapidement ses suggestions. Son aide nous sera particulièrement précieuse. Nous souhaiterions connaître un ou une spécialiste des lectures d'adolescentes.
Le calendrier suivant a été retenu pour l'exposition circulante : 1er au 15 novembre, Bibliothèques pour tous à Metz ; 16 au 20 novembre, Hagondange ; 21 novembre au 10 décembre, Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle; 11 au 20 décembre, Bibliothèques pour tous de Thionville ; début janvier 1961, Herserange.
Ensuite Nancy, Hayange, Moyeuvre, Joeuf et autres amateurs qui n'ont qu'à se faire connaître.
Mlle Houssay transmet ensuite les nombreuses nouvelles qu'elle a reçues de l'A.B.F. ou qu'elle a été y chercher. Un échange d'expérience semble vraiment souhaité et même amorcé entre Paris et la Lorraine. Chacun de nous est prié d'envoyer :
Mlle Damon avait préparé une liste complémentaire de 250 volumes à acheter pour les Ecoles ménagères de la Société de Wendel. Mme Muller s'est proposée pour faire retaper cette liste et la diffuser. Il suffit que les bibliothécaires intéressés en demandent un exemplaire à Mme Muller (Ecole ménagère, Mancieulles, Meurthe-et-Moselle).
Enfin, pour clore la matinée on a parlé du numéro spécial du bulletin des bibliobus de l'Est, A livre ouvert : L'Enfant et la lecture. Ce numéro peut nous être une aide extrêmement précieuse. M. Harotte (70, av. Serpenoise, Metz accepte encore les commandes (1,50 NF l'exemplaire).
Après le déjeuner, Mlle de Pechebrun a rendu compte des journées de l'A.B.F., sur les problèmes de la lecture chez les adolescents, qui avaient eu lieu à Paris les 27 et 28 juin 1960. Le bulletin de l'A.B.F. a publié le résumé des exposés et des interventions. La question des enquêtes sur la lecture des jeunes ayant été soulevée à ces journées, M. Harotte et Mlle Houssay ont parlé du test sur les sujets de lecture intéressant les adolescents, test établi par Mme Levy-Brühl. Pour tous renseignements complémentaires se reporter au Bulletin des Bibliothèques de France, octobre 1960.
Au moment où notre Groupe de Lorraine est décidé à étudier plus particulièrement la lecture des adolescents, il semble souhaitable que Mlle Houssay intervienne auprès de l'A.B.F. pour que le test de Mme Levy-Brühl soit publié et puisse être expérimenté en province.
Enfin, Mlle Ducrocq nous a exposé son programme de travail pour l'année 1960-1961 : Centres d'intérêt pour enfants et adultes donnant lieu à des Journaux de lecteurs et, pour les enfants, à des concours. Nous avons été stupéfaits du nombre des activités greffées sur la bibliothèque : voyages culturels, auditions de disques, leçons particulières bénévoles aux élèves du secondaire que leurs parents ne peuvent pas aider, leçons de tricot, club de poissons rouges, club de photo, ciné-club de jeunes, etc.
Un peu désespérés de voir qu'aucun de nous ne pourra rendre sa bibliothèque aussi active et vivante que celle de Mont-Saint-Martin, nous avons réfléchi ensemble que l'essentiel de tout cela est de faire régner à la bibliothèque une ambiance capable d'aider les lecteurs à trouver leur épanouissement.
La prochaine réunion est fixée au lundi 16 janvier 1961. Le Père Levecq nous y parlera des adolescents et de la lecture.