La cote 600 comporte des rubriques très nombreuses et très différentes. Toutes ne peuvent être représentées également dans une bibliothèque de moyenne importance.
Le lieu de la bibliothèque, la nature du public qui la fréquente, détermineront d'eux-mêmes les rubriques qui devront être très développées, au détriment d'autres.
Dans la bibliothèque dont je m'occupe (entreprise, milieu rural), la rubrique « philosophie des sciences » est très mal représentée, alors que les ouvrages traitant de mécanique, automobile, aviation occupent une large place, de même que l'économie domestique et tout ce qui traite de l'installation de maisons, sans oublier le jardinage.
Aussi est-il difficile de dire ce qu'une bibliothèque doit comporter au point de vue des sciences appliquées, c'est au bibliothécaire de connaître les besoins de son public. Il faut posséder à la fois des ouvrages très généraux (encyclopédies) et les ouvrages les plus précis et les plus récents. Ne pas négliger le rôle des revues (la science va vite) : Science et vie, Science et avenir, Transmondia, Naturalia, et pour le bricolage : Système D et Mécanique populaire, toutes régulièrement consultées et empruntées.
Certains seront frappés, du caractère « utilitaire » que présente un bibliothèque ainsi constituée, au détriment de l'aspect culturel qui est normalement souhaité. Les deux aspects ne sont pas incompatibles : ce rôle de centre de renseignements donne à la bibliothèque beaucoup de vie. Il n'est pas rare qu'un « lecteur d'un jour » entré à la bibliothèque pour trouver le moyen de réparer son poste de télévision, ou pour savoir comment tailler ses rosiers, devienne peu à peu un véritable lecteur.