Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe de Lorraine

    Rapport d'activité pour l'année 1961

    Par M.-L. Houssay

    La première réunion des bibliothécaires de Lorraine eut lieu en 1959. Cette date est encore très proche, mais la tradition de nos rencontres trimestrielles semble déjà solidement établie.

    Nous nous sommes réunis en 1961, à Metz, les lundis 16 janvier, 17 avril, 12 juin et 23 octobre. En 1960, nous avions élaboré en commun un choix de 200 livres pour adolescents, ce qui s'est matérialisé en une exposition itinérante de livres pour jeunes de 14 à 18 ans.

    Cette exposition s'est arrêtée dans plusieurs villes de l'Est, et notamment à Troyes, Metz (à diverses reprises, dans divers quartiers), Joeuf, Herserange, Moyeuvre, Hayange, Nilvange, Montigny, Jarny, Briey. Elle nous a aidées dans notre tâche auprès des jeunes lecteurs adolescents, et nous a fait prendre contact avec de nombreux éducateurs. Notre groupe a donc eu l'occasion de servir de trait d'union entre enseignants, jeunes, parents, bibliothécaires et parfois municipalités. Nous pouvons estimer qu'il y a eu au moins 3 milliers de visiteurs, et le circuit se poursuivra en 1962.

    C'est en corrélation de cette activité précise que nous notons, parmi les nouveaux membres du Groupe, sept éducateurs responsables de bibliothèques de jeunes.

    Trois maisons d'édition sont venus nous parler de leur production et nous demander critiques et suggestions. Et nous avons accueilli Mlle ALTMAYER, bibliothécaire à l'Apprentissage des Usines Renault, qui nous a apporté son expérience auprès des jeunes.

    Nous souhaitons, en 1962, travailler plus spécialement le problème de la lecture des jeunes ouvriers.

    Nous continuons d'envoyer, le plus ponctuellement possible, le compte rendu de nos travaux et échanges de vue à une centaine de bibliothécaires que cela intéresse.

    Financièrement, le Groupe a essayé d'accéder à son autonomie. Mais les ressources étant minimes, un léger déficit se fait sentir.

    La Présidente du Groupe :