Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Autres réunions du trimestre


    VISITE DE LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE

    Le 27 mars, à 17 heures, M. Jacques RENOULT, Conservateur en Chef de la Bibliothèque Mazarine, voulut bien accueillir les membres de l'A.B.F. qu'avait attiré la perspective de visiter une des plus anciennes bibliothèques de Paris. Avec une érudition tempérée d'humour, M. RENOULT fit l'historique de cette vénérable et magnifique maison, esquissa ses perspectives d'avenir et fit les honneurs non seulement de la grande salle, mais des magasins dont la plupart des salles sont ornées d'un ensemble unique de reliures anciennes.

    GROUPE DE LORRAINE

    La réunion prévue antérieurement pour le 9 avril, n'a pas eu lieu par suite de la grippe, qui a entravé l'activité des organisatrices. Elle a été reportée au 21 mai.

    SECTION DES PETITES ET MOYENNES BIBLIOTHEQUES

    I. - ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION

    L'Assemblée générale de la Section des Petites et Moyennes Bibliothèques s'est tenue le lundi 12 mars 1962, à 20 h. 45, à la Bibliothèque municipale du sixième arrondissement.

    Le Bureau suivant a été élu par 71 voix (+ 10 recueillies postérieurement par correspondance)

    • Présidente : Mlle Odile ALTMAYER, Bibliothécaire à l'Ecole professionnelle de la Régie Renault.
    • Vice-Président : M. Jean HASSENFORDER, Service de la Recherche Pédagogique.
    • Secrétaire : Mlle Claude GILBRIN, Bibliothécaire-adjointe à Neuillysur- Seine.
    • Trésorière : Mlle Elisabeth JACQUIER, Bibliothécaire de Levallois- Perret.

    Un rapport d'activité avait été présenté avant cette élection par M. Jean HASSENFORDER.

    Le siège du secrétariat a été fixé à la Bibliothèque municipale de Neuillysur- Seine, place Parmentier, Neuilly-sur-Seine. Tél. MAL 92-11, poste 72.

    Nous rappelons que la section comporte des groupes spécialisés, dont les responsables sont les suivants :

    • a) D'Entreprises : Mme GUILLET, Bibliothécaire à l'Usine Renault, Flins (Seine-et-Oise).
    • b) Municipales : Mlle ESTEVE, Bibliothécaire municipale, 33, rue des Cerisiers, Colombes (Seine).
    • c) Jeunes : Mme DALIMIER, Bibliothécaire du Lycée La Fontaine, 1, place Molitor, Paris-16e.
    • d) Centres Sociaux : Mme d'EUDEVILLE, Bibliothécaire Centre Social de la Croix Saint-Simon, Paris-20e.

    La réunion a été complétée par deux exposés sur le problème des Discothèques, présentés par Mme JUGE et Mlle GILBRIN.

    II. - REUNION DES RESPONSABLES DES CENTRES SOCIAUX LE 28 MARS

    Le Service social de la Caisse des Dépôts ayant demandé à la Section des Petites et Moyennes Bibliothèques de l'aider à la formation des animatrices bénévoles des bibliothèques situées dans les Centres sociaux des grands ensembles de la Région parisienne. Une première réunion s'est tenue à cet effet, le mercredi 28 mars, à la « Maison pour Tous », 76, rue Mouffetard.

    Cette première réunion a été consacrée à faire le point sur la situation de ces bibliothèques et sur les problèmes qui s'y posent. Voici quelques réflexions qui se dégagent de cette première prise de contact.

    L'échange de vues qui eu lieu, permit de constater que l'absence de formation professionnelle était une des difficultés majeures des « bibliothécaires ». Or, les petites bibliothèques gérées par celles-ci ont un rôle social considérable : non seulement elles multiplient les points de diffusion du livre, mais elles facilitent des contacts directs entre les habitants de l'ensemble et le responsable du Centre social.

    Pour que les deux buts évoqués ci-dessus soient atteints ; il faut que le lecteur sache qu'il trouvera toujours la même personne à sa disposition, aux mêmes heures de permanence. Dans un milieu populaire, cette condition a une importance capitale. Bien entendu, il convient de conduire un patient effort en vue d'élever le niveau des lectures de ceux qui fréquentent régulièrement la Bibliothèque.

    Un minimum de notions techniques et de connaissances humaines destinées à faire passer l'amour du prochain dans le comportement de la responsabilité sont, en outre, indispensables. Pour les premières au moins, la Section des Petites et Moyennes Bibliothèques va, comme on l'a vu au début, s'efforcer de combler les lacunes les plus graves : en agissant ainsi, elle répondra à sa vocation propre, dans le cadre de l'A.B.F.

    III. - REUNION DES BIBLIOTHEQUES D'ENTREPRISES LE 29 MARS

    Un certain nombre de Bibliothécaires d'entreprises participant aux activités de la Section des petites et moyennes bibliothèques se sont réunies le jeudi 29 mars à la Bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine.

    Après s'est présentée, chacune des participantes exposa ce qu'elle attendait du groupe. Puis Mlle AURIVEL, Bibliothécaire à la B.N.C.I., fit un exposé très complet des sources qu'elle utilise pour opérer le choix des livres mis en lecture : bulletins bibliographiques, fiches d'analyse, revues et périodiques littéraires, critiques de divers journaux. Après cet exposé, Mme GUILLET, Bibliothécaire à l'Usine Renault-Flins compléta les données précédemment fournies par le fruit de son expérience personnelle dans le domaine des ouvrages techniques notamment.