Index des revues

  • Index des revues

Section des bibliothèques-musées des arts du spectacle

1962
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des bibliothèques-musées des arts du spectacle

    Rapport d'activité 1961

    Par A. Veinstein

    Au cours de l'année 1961, l'activité de la Section des Bibliothèques-Musées A des Arts du Spectacle s'est manifestée tout particulièrement sur le plan international puisque nous avons eu la charge d'organiser le cinquième Congrès international des Bibliothèques-Musées des Arts du Spectacle.

    Un Comité d'organisation de quatorze membre, pris parmi les membres de la section française, a été créé dès le 4 novembre 1960. Il s'est réuni à plusieurs reprises (les 9 janviers, 23 mars, 9 mai et 15 juin 1961) et réussit à mettre au point le programme des séances de travail aussi bien que l'organisation des réceptions et manifestations qui eurent lieu en l'honneur de nos collègues étrangers. Le Congrès s'est tenu à l'Institut d'Art et d'Archéologie, du 23 au 25 juin et nous avons eu le plaisir d'y accueillir les représentants de quinze pays : parmi eux se trouvaient les responsables des musées de théâtre de Belgrade, de Varsovie, d'Athènes, de Buenos-Aires. Les responsables des bibliothèques de théâtre de pays lointains comme les Etats-Unis ou le Canada s'étaient joints à nos collègues des musées. Les rapports sur ces journées, parus dans le Bulletin de l'A.B.F. en novembre 1961 et dans le Bulletin des Bibliothèques de France (numéros 9-10, de 1961) nous dispensent d'en faire un compte rendu détaillé.

    De plus, signalons que nous projetons la publication des Actes du Congrès. Bornons-nous, en conséquence, à rappeler que les thèmes principaux des communications étaient, pour la France, les problèmes posés par la conservation et le catalogue des affiches des arts du spectacle, question dont nous avions abordé l'étude sur le plan français dès 1960 ; une communication de Mme Marthe BESSON, collaboratrice technique au C.N.R.S., concernait les affiches de théâtre, celle de Mlle Marie-Françoise CHRISTOUT, Bibliothécaire à la Collection Rondel de la Bibliothèque de l'Arsenal, les affiches de ballet et de mime, et celle de M. OGER, spécialiste du cirque, les affiches appartenant à cette branche des arts du spectacle. D'autres communications furent présentées par des membres de notre Section française, notamment celle de Mlle Cécile GITEAU, Bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, sur les diapositives et leur valeur documentaire, ainsi que celle de Mlle Akakia VIALA, Bibliothécaire de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, sur l'organisation d'une micro-filmothèque.

    En dehors de cette rencontre internationale, nos deux réunions de travail annuelle ont été tenues : l'une, le 7 avril, à la Bibliothèque de l'Opéra ; l'autre, le 15 janvier 1962, à la Bibliothèque de la Ville de Paris. Chacun de ces établissements a fait l'objet d'une visite préalable et les thèmes des travaux ont porté, pour la première séance, sur le problème du catalogue des affiches ; la seconde sur les maquettes construites de décors. M. de Saint- Rémy, au cours de la seconde séance, avait présenté une exposition spécialement organisée à l'intention de nos membres.

    En dehors de ces réunions, nous avons tenté, parallèlement aux démarches de la Section internationale des Bibliothèque-Musées des Arts du Spectacle, de prendre, sur le plan national, des contacts avec des organisations, dont les activités nous intéressent plus ou moins directement, et nous avions élu un représentant de notre Section auprès de la Section française de l'Union internationale des Marionnettistes et un représentant auprès de la Commission des Phonothèques.

    Notre prochaine grande Journée d'études, prévue tous les deux ans, aura lieu en novembre 1962.