Index des revues

  • Index des revues

Espagne. Archivos y bibliotecas (Direccion).-Boletin. -N°63, enero-febrero 1962

1962
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Espagne. Archivos y bibliotecas (Direccion).-Boletin. -N°63, enero-febrero 1962

    La Funciôn educaiiva de las bibliotecas pûblicas municipales, pp. 2-4.

    Editorial décrivant l'esprit qui anime les bibliothèques publiques muni-cipales et rappelant qu'aujourd'hui, en Espagne, 549 bibliothèques, fondées pour la plupart depuis quinze ans, atteignent 5.682.707 ressortissants dans des localités de plus de 2.000 habitants. Mais 1.865 villes, groupant 9.664.172 habitants, sont encore à pourvoir de ce moyen de culture. Partout où ont été installées des bibliothèques des résultats heureux ont été constatés. Constitution del Consejo national de lectura, pp. 5-6.

    Constitution le 21 décembre 1961, sous la présidence du ministre de l'Education nationale, d'un Conseil national de lecture, organisme supérieur du Service national de lecture. Le vice-président est M. Antonio Garcia Noblejas, directeur des bibliothèques espagnoles.

    DELGADO (Asunciôn). - Presencia del libra en el «I Salon de la Infancia», pp. 13-15.

    Petite bibliothèque pour enfants au Salon de l'Enfance.

    La IV exposition del Deposito légal en Vizcaya, pp. 17-18.

    Quatrième exposition des imprimés de la province de Biscaye déposés en 1961. En l'inaugurant M. Garcia Noblejas rappela que 48.250 dépôts ont été enregistrés dans toute l'Espagne en 1961, contre 43.381 en 1960. Les provinces de Barcelone, Madrid et Valence sont les plus gros dépositaires.

    RODRIGUEZ JOULIA-SAINT CYR (Carlos). - Una Moderna instalaciôn para un servicio moderno, pp. 24-26.

    Description des installations du Dépôt légal espagnol dans un local de 256 mètres carrés. Depuis sa réorganisation, ce service a pu faire entrer, annuellement, plus de 100.000 oeuvres à la Bibliothèque nationale de Madrid : livres, brochures, périodiques, estampes, disques, oeuvres musicales, films, etc...

    BLASCO GENOVA (Ricardo). - Las Maquinas en la biblioteca pûblica, pp., 27-30.

    En se basant sur un article de MM. T. Howe et K. Weiner paru dans le « Bulletin de l'Unesco pour les bibliothèques », l'auteur compare la mécani-sation des activités techniques et administratives de la bibliothèques de Decatur (E.-U.) et celle des bibliothèques populaires de Madrid.

    KRAEMER KOELLER (Gustav). - El Tratamiento preventiv y curativo de bibliotecas y archivos contra la a c t i on destructiva de insectos y hongos bibliofagos, su técnica y prâctica en el ejemplo de la biblioteca de la Universidad pontificia de Comillas, pp. 34-43.

    Important article sur les traitements préventifs et curatifs des dégâts causés par les insectes et champignons bibliophages, avec courte bibliographie de ce sujet. La bibliothèque de l'Université de Comillas, prise en exemple, a été victime de déménagements et de dispersion dans des locaux mal adaptés durant la guerre civile. Les livres furent retrouvés infestés d'insectes et de champignons. On n'eut pas la possibilité de lutter tout de suite. En octobre 1961, il fallut faire intervenir un traitement chimique, l' « Aérosol Poimate » qui est décrit ici, et qui est revenu, en moyenne, à 1,20 peseta par volume traité.

    Bibliotecas espanoles del Estado, la biblioteca pûblica de Soria, pp. 63-68.

    Bibliothèque fondée en 1848, mais peu importante jusqu'en 1935, où elle fut détachée de l'institut d'enseignement secondaire auquel elle était ratta-chée. En 1955-1956, elle fut agrandie et réformée, elle possède un fonds ancien de 6.000 volumes et un moderne de 15.000, parmi lesquels une docu-mentation spéciale sur la province. Entre 1956 et 1961, il y a eu une moyenne annuelle de 30.000 communications.

    CASCALES AYALA (Manuel). - Bibliotecas municipales espanolas, la biblioteca de Antequera, pp. 69-78.

    Bibliothèque de création récente (1960) dans une province rurale du Sud comprenant une assez forte proportion d'analphabètes, elle dépend du Centre coordinateur des bibliothèques, de la province de Malaga. Elle débuta avec 2.270 volumes, aujourd'hui elle en possède 4.478. En 1961, il y a eu 53.218 communications, soit une moyenne journalière de 183. La bibliothèque s'efforce d'accroître son rayonnement en envoyant dans plusieurs dépôts ruraux des mallettes de livres confiées aux bons soins des instituteurs.

    PÉREZ-RIOJA (José Antonio). - Las Bibliotecas en el mundo, nuevas bibliotecas municipales en Francia, pp. 84-89.

    A la suite d'un voyage d'études de l'auteur dans le Nord et le Nord-Ouest de la France en 1961, il nous décrit les bibliothèques municipales qu'il a visitées : Levallois-Perret, Lorient, Brest, Rennes, Barentin : « une des plus belles et modernes bibliothèques municipales de France », Beauvais où l'au-teur a été frappé par « l'aspect joyeux de la salle des enfants, la note accueillante de celle du prêt et l'aspect reposant et sérieux de celle d'études et de bibliographie ». Il décrit les installations techniques de Douai et ajoute que « le dynamisme de cette bibliothèque, du point de vue de l'expansion culturelle, mérite une mention spéciale ». Le nombre des communications de Roubaix l'a également frappé. Il mentionne un certain nombre de bibliothè-ques nouvelles dont il a étudié les plans et termine en rendant hommage à l'oeuvre des municipalités et de la Direction des Bibliothèques de France.

    Conferencia internacional sobre principios de catalogaciôn, Paris, 9-18 de octubre 1961, conclusiones aprobadas y exposiciôn de principios, pp. 90-95.

    Conclusions des travaux de la conférence internationale de catalogage tenue à Paris en octobre 1961.

    Publicaciones de la « Bibliothèque nationale » de Paris, p. 147.

    Parmi les nombreuses et intéressantes pages de chronique, signalons les compte-rendu de quatre catalogues d'exposition de la bibliothèque nationale.