MEISEZAHL (R.-O.). - Alttibetische Handschriften im Reiss-Muséum, Mannheim, pp. 1-48.Etude approfondie, suivie du catalogue détaillé des manuscrits vieux-thibétains du Reiss-Museum de Mannheim, illustrée de reproductions de miniatures et de microphotographies des supports.
KIENER (Theodor). - Berufsethos und Berujsfunktion, pp. 49-56.Exposé d'une polémique entre deux bibliothécaires sur une question d'éthique professionnelle. Après avoir considéré que la crise de notre profession s'insère dans celle, plus générale, des professions intellectuelles, Joachim Wieder expose que le bibliothécaire sait qu'il exerce sa fonction, non pour lui-même, mais pour la bibliothèque. S'il fait un travail ingrat, routinier, du moins le fait-il avec l'idée de servir les autres, avec une infatigable disposition à aider. Ladislaus Buzâs s'élève contre l'idée que notre profession soit' routinière.
KOVACS (Maté). - Livres et bibliothèques en Hongrie après la seconde Guerre mondiale, pp. 57-80.Après 1945, les changements profonds subis par la société hongroise ont fortement augmenté l'importance du livre, de la lecture et des bibliothèques. Il y a actuellement, en Hongrie, 22 sociétés d'éditions, 15 d'industrie du papier et 95 imprimeries résultant de la fusion de multiples entreprises d'avant-guerre. De 1938 à 1959, le nombre des oeuvres éditées a augmenté de près de 250 %. Parmi les traductions Gorki vient en tête avec un tirage de près d'un million, mais Mark Twain atteint les 750.000, Jack London 660.000, Balzac 570.000, etc.. Cependant les auteurs hongrois ont atteint de plus forts tirages. Le nombre des bibliothèques a triplé par rapport à l'avant-guerre, bien que des bibliothèques trop nombreuses et trop petites aient été réglementées. Tout un réseau de bibliothèques publiques a été créé et organisé. Les chiffres cités montrent qu'elles sont en plein développement
SELLIERS DE MORANVILLE (N. de). - Les Bibliothèques d'hôpitaux de la Croix-Rouge de Belgique, pp. 83-86.Les bibliothèques publiques de Belgique n'envoient pas de livres aux malades hospitalisés, mais le service des bibliothèques publiques du ministère de l'Instruction publique soutient l'oeuvre du conseil national des Bibliothèques d'hôpitaux de la Croix-Rouge de Belgique qui gère 69 bibliothèques d'hôpitaux civils, militaires, de sanatoria et préventoria, de maisons de retraite, etc.. 430 collaborateurs assurent 400.000 prêts par an, une partie du personnel est bénévole, encadré de six à huit bibliothécaires professionnelles diplômées qui centralisent les travaux de classification et de catalogage.