Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Libri. - Vol. 12, 1962, N. 1.

    RUDOMINO (M.). - Library training in the V.S.S.R., pp. 1-7.Tâches immenses accomplies en Union soviétique où il y a 400.000 bibliothèques contenant 1 milliard 500 millions de volumes au service de 70 millions de lecteurs. Il y a des bibliothèques de lecture publique, scientifiques et scolaires. 134.000 bibliothécaires les gèrent. Ils ont reçu une solide formation professionnelle : technique du livre, catalogage, bibliographie, bibliothéconomie ainsi qu'une « bonne base marxiste-léniniste ». Leur formation se fait dans des instituts spécialisés, dans les universités et instituts pédagogiques, dans des écoles techniques, dans des cours spéciaux régionaux et, même, par correspondance. Cet effort est le résultat de la grande attention prêtée par le gouvernement, dès les premières années du régime, à l'expansion des bibliothèques.

    REICHARDT (Günther). - Die innere Form einer Spezialbibliothek, ein Beitrag zur Frage des Berufsbildes des Bibliothekars, pp. 8-12.Les bibliothèques spécialisées acquièrent de plus en plus d'importance avec notre forme actuelle de culture. Il est nécessaire qu'il n'y ait pas de cloisons étanches et qu'une étroite collaboration s'établisse entre elles.

    KALAIDJIEVA (K.). - On the post-war development of librairies in Bulgaria and the reorganization of the National library « Vassil Kolarov », pp. 13-24.La Bulgarie vient de célébrer le centenaire de la fondation des premiers cercles de lecture, ou chitalishté ; chaque village avait à coeur d'avoir deux édifices : l'école et le cercle, véritable maison de la culture. Les habitants collectaient eux-mêmes les fonds, il existaient dans 4.562 localités sur un total de 4.698. Depuis la guerre, le gouvernement bulgare a fait un effort particulier pour les accroître. De plus, de nombreuses entreprises ont créé des bibliothèques ouvrières pour leur personnel. L'édition est contrôlée par l'Etat qui interdit les publications pornographiques et les « comics ». Le public a pris connaissance des classiques mondiaux, Tolstoï est le plus lu, Tchekov, Shakespeare, J. London, Maupassant, J. Verne, E.-M. Remarque viennent ensuite.Les cercles de lecture sont sous la dépendance des bibliothèques de districts, elles-mêmes financées et contrôlées par le ministère de l'Education et de la culture.Les bibliothèques scientifiques se sont accrues dans les mêmes proportions et la bibliothèque nationale « Vassil Kolarov », réorganisée, est le centre du système bulgare des bibliothèques publiques et scientifiques.

    OHLY (Kurt). - Die Kontroverse Wieder-Buzás im Spiegel der deutschen Bibliothekgeschichte, pp. 25-50.Article complétant celui de Kiener signalé au vol. XL L'auteur s'efforce d'éclaircir la polémique Wieder-Buzâs au moyen d'exemples tirés de l'histoire des bibliothèques allemandes.

    ZUNKER (Ernst). - Walter Bauhuis und die Zentralkataloge, pp. 51-55.Article nécrologique retraçant l'oeuvre du directeur de la bibliothèque de l'Université de Munster.International conférence on cataloging principles, Paris, 9th-18th October 1961... preliminary officiai report, pp. 61-72.