STUMMVOLL (Josef). - Die « Dag Hammarskjoeld Bibliothek » der Ver-einten Nationen in New York, pp. 97-110.Historique de la fondation de la nouvelle Bibliothèque des Nations Unies dédiée à la mémoire de M. Dag Hammarskjoeld, description avec plan de quatre des étages, bibliographie.
CLAPP (Verner W.). - The United Nations library, 1945-1961, pp. 111-121.Historique de la Bibliothèque des Nations Unies depuis sa fondation en 1945 dans un local de trois pièces à San Francisco, en attendant son transfert à Lake Success en 1946, jusqu'à la construction de la nouvelle bibliothèque à New York. Elle publie de très utiles bibliographies et répertoires de documents : United Nations documents index, Index to proceedings, Indexes to the Treaty series, List of selected articles, etc...
BREYCHA-VAUTHIER (A.) - Le Rôle des bibliothèques des Nations Unies dans le monde, pp. 122-126.Coordination entre la Bibliothèque des Nations Unies à New York et la Bibliothèque centrale des Nations Unies à Genève. Les deux se tiennent en relation étroite avec les bibliothécaires des pays qui les accueillent, acceptent volontiers des stagiaires, font partie des associations professionnelles, participent aux catalogues collectifs et aux répertoires de périodiques étrangers reçus dans le pays. Elles souhaiteraient être en rapports plus étroits avec les bibliothèques d'autres organisations internationales.
FOSXETT (D.-J.). - The Classification research group, 1952-1962, pp. 127-138.Exposé sommaire des recherches d'un comité composé de savants et de quelques bibliothécaires britanniques, fondé de 1948 à 1952 pour étudier les différentes classifications. Le C.R.G. rejette nettement tous les systèmes existant déjà à l'exception de la terminologie et des méthodes étudiées par S.-R. Ranganathan qui, depuis maintes années, étudie et perfectionne son système de classification « analytico-synthétique » appelé « Colon classification ». Ils adoptent le terme de « facettes » pour désigner les séries de divisions résultant de l'examen d'un sujet en fonction de cinq points de vue : Personnalité, matière, énergie, espace et temps. Le groupe a perfectionné la « Colon classification » parfois un peu hermétique, et a étudié d'autres systèmes, surtout depuis qu'il s'est adjoint Miss Barbara Kyle, auteur d'un projet du même genre. Le résultat des travaux du C.R.G. paraît de temps en temps dans le « Journal of documentation ».
DANIELS (Marietta). - The Inter-American program for library and bibliographic development of the Organization of American states, pp. 139-145.Efforts de l'Organisation des états américains pour remédier au bas niveau culturel des états d'Amérique latine, essai de faire abaisser les barrières douanières, envoi de livres, établissement de bibliographies, conseils techniques aux bibliothécaires, formation de personnel qualifié par l'Ecole interaméricaine de bibliologie de Medellin, publication d'ouvrages professionnels et organisation de « Séminaires » d'études
BÜHLER (Curt F.). - A Note on Gesamtkatalog 4393, pp. 146-148.Etude d'un incunable.
REICHARDT (Günther). - Die Katalogsituation der deutschen wissens- chaftlichen Spezialbibliotheken, pp. 149-153.A la suite de la Conférence internationale sur les principes de catalogage, l'auteur examine si l'on peut appliquer aux bibliothèques spécialisées scientifiques allemandes deux recommandations du rapport préliminaire : le classement des titres par ordre « mécanique », c'est-à-dire alphabétique, et la notion de collectivités- auteurs. Les catalogues de cette catégorie de bibliothèques sont très variés, ils sont, à l'exception de trois établissements récents à Kiel, Bonn et Jülich, régis par les instructions des bibliothèques prussiennes qui ont servi à l'élaboration du catalogue collectif : les titres ne sont plas classés alphabétiquement mais au mot principal. La transformation selon les principes préconisés par la Conférence internationale sera difficile en raison de la diversité des catalogues, de celle des bibliothèques et du fait qu'il n'existe pas de section des bibliothèques spécialisées dans l'association des bibliothécaires allemands.