La Section des Petites et Moyennes Bibliothèques a poursuivi au cours de l'année 1962 et pendant le premier trimestre 1963 les objectifs qu'elle s'était fixée à la fin de l'exercice 1961-62, à savoir :
A ces quatre points, elle a ajouté une réalisation importante : l'Organisation d'une session de formation.
Nous allons reprendre plus en détail ces différentes questions.
L'organisation plus précise de la structure interne de la Section.
Une intervention nous avait signalé l'année dernière à l'Assemblée générale de notre section que les attributions et les modes d'accès au Bureau et au Comité étaient mal définis.
Nous avons donc précisé ces points, voici les principes de fonctionnement du Bureau et du Comité.
1 - Le Bureau prend les décisions nécessaires à la bonne marche de la section. Il supervise, coordonne et stimule les différentes activités. Ses décisions sont les seules à engager officiellement la section.
2 - Le Comité est le garant de l'orientation donnée par l'Assemblée générale et définie par les principes d'action élaborés en commun. Il fixe périodiquement l'esprit et les perspectives du travail à accomplir, prépare les activités et prend connaissance des résultats obtenus.Chaque année, un bilan d'activité et une orientation de travail sont proposés et discutés à une des réunions de la section.
3 - Les Commissions spécialisées ont en charge la plus grande part du travail effectif de la Section. Leurs initiatives deviennent exécutoires, après avis favorable du Bureau.D'autre part, nous avons précisé la composition et l'organisation du Comité et réglementé son accès. Le Comité est constitué par les responsables des Commissions et les Membres du Bureau.Les Commissions sont actuellement au nombre de six :
Enfin nous avons défini exactement la répartition des tâches entre Bureau et Comité, le rythme et l'objet de leurs réunions.
Elles ont lieu régulièrement une fois par trimestre. Depuis la dernière Assemblée générale, trois réunions ont donc eu lieu.
Trois expositions sont en ce moment en circulation :
La Section ayant antérieurement organisé une exposition sur l'Inde qui n'est plus en circuit actuellement, le total des utilisations de ces expositions se monte actuellement à 67. Il semble donc que ces petites expositions itinérantes répondent à un réel besoin.
Ces expositions sont organisées par la Commission des Expositions.
Voici le bilan du travail de ces quatre commissions :
Activités du Groupe des Bibliothèques Municipales
Après avoir effectué une enquête sur la situation de la lecture publique dans la Seine, la Commission des Bibliothèques municipales a organisé une réunion des Bibliothécaires Municipaux de banlieue, qui s'est tenue en février 1962 à la Bibliothèque Municipale de Neuilly.
Trois rapports ont été présentés, basés sur les réponses reçues à un questionnaire précédemment envoyé à toutes les Bibliothèques municipales de banlieue :
Un intéressant débat, conduit par M. Coulomb, s'est ensuite déroulé.
Cette réunion permettait pour la première fois aux Bibliothécaires Municipaux de la Seine de se rencontrer sur le plan professionnel et de prendre conscience de certains faits tels que :
Deux réunions ont été organisées,
- L'une en mars 1962 fut consacrée à l'étude du public desservi par une Bibliothèque de Centres Sociaux - public très divers, aux goûts et aux besoins variés.Il est apparu que le choix des livres qui doit être effectué pour répondre à des désirs très divers et en même temps favoriser la progression de chaque lecteur est, dans ces Bibliothèques, un problème difficile - en raison même de cette diversité - et en raison aussi de la modicité des ressources de ces Bibliothèques. Il y a donc lieu de choisir ces livres avec discernement, à l'aide de revues spécialisées.
- La Seconde réunion organisée à la Bibliothèque du Lycée La Fontaine fut consacrée à des problèmes d'ordre technique, en particulier à celui du catalogue matière.
La Commission des Bibliothèques d'Entreprises a organisé aussi deux réunions :
Enfin, la Commission des Bibliothèques de jeunes, réunit un groupe de Bibliothécaire qui travaille dans le cadre du Service de la Recherche pédagogique à l'Institut Pédagogique National. Ce groupe étudie les problèmes relatifs aux Bibliothécaires de Jeune et participe à la publication des bulletins « Education et Bibliothèque » dont les trois derniers numéros ont été consacrés aux thèmes suivants :
Un groupe d'études a donc été formé pour reprendre l'examen de l'organisation de la profession. Ce groupe a commencé la constitution de dossiers sur la situation de certaines catégories de bibliothécaires, notamment les bibliothécaires de lycées, d'entreprises, etc, de municipales non classées. A l'heure actuelle, il étudie une définition de la profession avant d'entreprendre les démarches auprès du Ministère du Travail pour son inscription dans la nomenclature des métiers.
En dernier lieu, nous parlerons de la plus récente réalisation de la Section.
La Session de formation qui a été organisée depuis le 7 janvier et qui s'est terminée le 18 mars. Cette session était destinée à donner une formation accélérée à des personnes chargées de gérer une Bibliothèque et ayant besoin de parfaire leur formation. Elle a regroupé 18 Bibliothécaires dont 7 Bibliothécaires Municipales, 7 Bibliothécaires d'entreprise et 4 Bibliothécaires de Centres Sociaux.
Avec l'aide et l'accord de Mlle Foncin et en nous inspirant des cours réalisés antérieurement par l'A.B.F., nous avons organisé une série de vingt cours. La session comportait aussi un stage de 16 heures à effectuer dans une Bibliothèque.
Les cours ont été inaugurés par Mlle Foncin et ils ont été assurés ensuite par des professeurs de l'extérieur, tels que Mme Puget, professeur de catalogage à l'Ecole de Bibliothécaires de la rue d'Assas, Mlle Coyetaux, inspectrice des Bibliothèques de la Seine, Mme Viaux, Bibliothécaire en chef de Forney, M. Bleton, Conservateur à la Direction des Bibliothèques, et par des Bibliothécaires choisis pour la plupart parmi les membres du Comité.
- L'ensemble de la session a eu lieu sous la direction pédagogique de Mme Guillet et de Mlle Gilbrin.
- Elle s'est terminée le 18 mars par un examen écrit et oral et un cocktail réunissant professeurs et élèves. Quinze des dix-huit personnes inscrites se sont présentées à l'examen et treize l'ont passé avec succès.
- Cette session a été suivie avec une assiduité remarquable par les dix-huit personnes inscrites et a dans l'ensemble donné des résultats très satisfaisants.
Voici un tour d'horizon des préoccupations que nous avons et des réponses que nous essayons de donner aux problèmes qui se posent.
Nous devons ajouter aussi que nous avons eu la satisfaction d'obtenir tout récemment l'agrément de notre section par le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports ; agrément qui va nous permettre de faire une demande de subvention auprès de cet organisme pour l'année 1963. Nous espérons que ce travail accompli et celui qui se prépare pour la journée d'étude prévue pour le mois de mai pourra contribuer à aider efficacement les membres de notre section, à permettre de commencer à résoudre les problèmes de la profession, et à favoriser l'essor de nos Bibliothèques.
Avec un budget aussi mince, il est difficile de prendre grand'chose en charge, aussi est-ce la Municipalité de Neuilly qui a couvert les frais de cocktail offert à l'issue de la réunion des Bibliothèques municipales.
Quant aux expositions, ce sont les personnes responsables de leur organisation qui avancent les fonds nécessaires pour leur fabrication. Elles rentrent peu à peu dans leurs frais grâce à la participation de 10 F par mois, demandée aux utilisateurs.