Index des revues

  • Index des revues

La section des petites et moyennes bibliothèques

1963

    La section des petites et moyennes bibliothèques


    ASSEMBLEE GENERALE

    La Section des Petites et Moyennes Bibliothèques a tenu son Assemblée générale le mercredi 13 mars, à la Bibliothèque Municipale du XVe Arrondissement.

    Le rapport financier, présenté par Mme Garczynska, permit de se rendre compte que la Section des P.M.B., pour la première fois... avait des finances. Que ce soit par le fait d'avoir un compte de chèques postaux et par l'énumération des dépenses et recettes, il apparaît que le stade expérimental, avec ses improvisations, est désormais dépassé

    Même impression, à l'audition du rapport moral, dû à Mlle Altmayer, présidente : les activités très diverses de la Section laissent entrevoir des structures de plus en plus charpentées.

    Mme Garczynska ayant donné sa démission de trésorière, par suite de son mariage, Mlle Thérèse Pila, bibliothécaire Municipale de Sceaux, a été élue à sa place.

    La réunion s'est terminée par une brève discussion sur le développement de la Section et par la projection de deux films sur les bibliothèques publiques anglaises et les manuscrits du XIV siècle.

    LA SESSION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

    Les cours de formation professionnelle qui se poursuivaient, à raison de deux par semaine, dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Neuilly-sur-Seine, depuis le 7 janvier, ont pris fin, le 18 mars, par une journée d'examens.

    Le Jury (écrit et oral) était composé de Mlle Foncin, de Mme Puget, de Mlle Coyetaux, de Mlle Pila, de Mlle Altmayer et de M. Coulomb.

    Le Jury (écrit et oral) était composé de Mlle Foncin, de Mme Puget,de Mlle Coyetaux, de Mlle Pila, de Mlle Altmayer et de M. Coulomb.

    Un cocktail réunit ensuite professeurs et élèves.

    LA JOURNEE D'ETUDE DES PETITES ET MOYENNES BIBLIOTHEQUES

    Dans le cadre presque champêtre de l'Institut National d'Education Populaire, à Marly, plus de 90 bibliothécaires, venus de la région parisienne et de province ont participé à une journée d'études consacrée, le dimanche 5 mai, aux moyens de développer l'audience des bibliothèques de prêt dans le milieu où elles sont installées : communes, entreprises, établissements d'enseignement, hôpitaux, centres sociaux, etc...

    M. Girard, chargé des questions de lecture publique, dans le cadre du District parisien, assista aux travaux de la matinée, ainsi que Mlle Chaumié, vice-Présidente de l'A.B.F. L'après-midi, Mme Puget, également vice-Présidente de l'A.B.F., participa au carrefour réservé aux Bibliothèques Municipales et à la discussion générale.

    Il y eut, en effet, neuf carrefours pour préparer celle-ci : Connaissance du public ; Equipement et aménagement de la Bibliothèque en vue de mieux accueillir le public ; Orientation culturelle et animation ; Relations publiques. Puis Bibliothèques Municipales, d'entreprises, de Centres Sociaux, de Jeunes, d'Hôpitaux et de Sanas. Ces derniers carrefours, tenus après le déjeuner, reprenaient par catégorie, les sujets traités, le matin, par genre.

    Trois stands d'exposition permirent de voir rassemblée une importante documentation sur la Bibliographie, le matériel de présentation et d'information visuelle, l'équipement matériel.

    La journée s'était ouverte par un exposé remarquable de M. Joffre Dumazedier, de « Peuple et Culture », sur l'évolution de l'éducation populaire et ses perspectives dans les dix prochaines années.