Le 7e Congrès international des Bibliothèques et Musées des arts du spectacle s'est tenu à Amsterdam au Toneelmuseum (Musée du théâtre), du 5 au 9 septembre 1965. Organisé par le Centre néerlandais de l'Institut international du théâtre, sous la direction du Dr Wagener, il réunit soixante-quatre participants venus de dix-sept pays. Plusieurs associations ou organismes internationaux avaient envoyé des délégués : l'I.C.O.M., l'Institut international du théâtre (I.I.T.), la Fédération internationale de la documentation (F.I.D.), la Fédération internationale de la Recherche théâtrale, la Fédération internationale des phonothèques (F.I.P.), l'Association internationale des bibliothèques musicales (A.I.B.M.). Le Comité exécutif de la F.I.A.B. était représenté par le secrétaire général de la Fédération, M. Thompson.
Les communications présentées au cours des séances de travail traitèrent plus particulièrement de la conception des catalogues dans les collections théâtrales et des problèmes concernant les documents sonores : Les collections générales de théâtre et leurs fichiers, par Cécile Giteau (Bibliothèque nationale, Paris) ; Intérêt de l'information théâtrale tirée de la presse quotidienne, par Mme Marthe Besson (C.N.R.S., collections théâtrales de la Bibliothèque de l'Arsenal, Paris) ; Une source d'information : les annuaires de théâtre, par Monique Girardin (C.N.R.S., collections théâtrales de la Bibliothèque de l'Arsenal, Paris) ; Documentation iconographique et authenticité théâtrale, par Marie-Françoise Christout (collections théâtrales de la Bibliothèque de l'Arsenal, Paris) ; La classification décimale universelle et le théâtre, par MM. E. Ohman et G. A. Lloyd (F.I.D.) ; La Collection théâtrale de l'Ohio State University : une collection de bandes de films fonctionnelle et didactique, par John H. McDowell (Columbus, Ohio) ; La Radio et l'Art dramatique, par Mme L. Caldaguès (O.R.T.F., Paris) ; Organisation d'une discothèque : problèmes de conservation et de catalogage, par Mme Milena Nikolic ; Archives sonores et de film des représentations théâtrales aux Pays-Bas, par W. J. Sutherland (Musée du théâtre, Amsterdam) ; Valeur documentaire des enregistrements de pièces ou d'extraits de pièces, par Racko Jovanovic (Musée du Théâtre national de Belgrade).
Les résolutions adoptées à l'issue de ce Congrès concernent essentiellement :
Parmi les travaux en cours, sont à rappeler également :
La publication des actes du Congrès va être entreprise par le Centre néerlandais de l'Institut international du Théâtre. Le prochain congrès se tiendra en 1967 à Budapest.
Par ailleurs, la Section internationale des Bibliothèques-Musées des Arts du spectacle a été représentée à la 7e Conférence générale de l'I.C.O.M., qui s'est tenue à New York, du 22 septembre au 3 octobre. A l'issue des travaux de la Conférence, il a été retenu d'une part que la section figurerait à titre de membre correspondant dans le Comité de documentation de l'I.C.O.M. et, d'autre part, qu'elle entreprendrait une étude sur les problèmes posés par les maquettes construites d'architecture et de décor.