Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Robert Lechene

    L'Imprimerie, de Gutenberg à l'électron

    Paris, La Farandole, 1965. - 23 cm, 109 p., ill., couv. ill. en coul. (Savoir et connaître).

    Le Bulletin de l'A.B.F. n'a pas pour habitude de signaler des ouvrages à l'usage des jeunes et la collection « Savoir et connaître » vaut en général pour les lecteurs de 15 à 18 ans. Nous ferons une exception pour celui-ci, reçu des Editions La Farandole, en raison de son intérêt pour notre profession. C'est une histoire de l'imprimerie, de Gutenberg aux tous derniers perfectionnements. Si la partie historique est brève, mais claire, la description des techniques actuelles occupe les quatre cinquièmes du livre et les candidats aux examens professionnels, et leurs professeurs, auront intérêt à connaître un ouvrage qui décrit avec clarté et précision les procédés actuels de composition, d'impression et d'illustration : composition mécanique, linotypes, monotypes, presses rotatives, photogravure, reproduction des couleurs, offset, héliogravure, sont l'objet d'autant de chapitres qui, sous une forme concise, et sans trop de théorie scientifique, nous exposent clairement ce que nous devons connaître.

    L'ouvrage nous tient au courant des tous derniers perfectionnements : procédés photographiques de composition avec la lumitype et introduction de l'électronique dans l'imprimerie qui permet une composition accélérée au moyen du teletypesetter, introduction des ordinateurs qui permettent de commander la composeuse non plus par bande perforée, mais par bande magnétique dix fois plus rapide. On nous annonce aux Etats-Unis des machines capables de produire plus d'un million de signes à l'heure. Les possibilités de meilleur repérage des couleurs par procédés électroniques bouleversent également le domaine de l'illustration, ainsi que la gravure électronique.

    On voit combien peut être passionnante pour un bibliothécaire la lecture d'un tel livre. Nous ne sommes en général ni techniciens, ni scientifiques. Cet ouvrage sérieux, bien documenté, clair, exact sans être trop compliqué, nous rendra service en nous tenant au courant des dernières techniques et en nous permettant de les expliquer clairement à ceux que nous serons chargés de former.