Index des revues

  • Index des revues

Sprska bibliografija XVIII veka (Bibliographie serbe du XVIIIe siècle)

1966
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Serge Aslanoff
    Dr Georgije Mihailovic

    Sprska bibliografija XVIII veka (Bibliographie serbe du XVIIIe siècle)

    Beograd, 1964. - 28,5 cm, XXXVI-388 p., fac-sim. (Narodna Biblioteka SR Srbije. Srpska retrospektivna bibliografija).

    La Bibliothèque nationale serbe de Belgrade a réalisé la première étape d'un grand projet de bibliographie rétrospective du livre serbe du XVe siècle à 1944. Le volume consacré au XVIIIe siècle est composé avec rigueur et précision, et aussi avec tout le goût d'un collectionneur passionné. Le Dr G. Mi-hailovic possède en effet plus de livres rares que les bibliothèques de l'Etat dont les richesses ont été en grande partie anéanties au cours des guerres. L'auteur a dressé un inventaire des imprimés serbes conçu dans un sens large, puisqu'il englobe à la fois tout ce qui fut imprimé en Serbie et les publications concernant la nation serbe, sans distinction de forme ni de lieu d'édition. On y trouve les oeuvres originales d'auteurs serbes, tant dans leur idiome qu'en latin, en allemand ou en russe, et aussi tous les écrits se rapportant à la Serbie, sous réserve qu'ils soient rédigés en serbe et composés en caractères cyrilliques, slavons ou modernes : traductions d'ouvrages étrangers, livres ecclésiastiques de toutes confessions (plusieurs sont en slavon), actes officiels émanant du gouvernement austro-hongrois ou des autorités locales, abécédaires et manuels scolaires, périodiques, almanachs et imprimés divers tels que décrets, affiches, cartes géographiques, catalogues de livres serbes.

    Les rubriques sont classées par ordre chronologique et présentées d'une façon originale : si les éditeurs ont délibérément limité les annotations et abrégé les titres, ceux-ci respectent le style des caractères slavons et l'orthographe de l'original (alors que les bibliographes soviétiques adoptent parfois une orthographe plus ou moins modernisée peu justifiable dans un répertoire de livres anciens). Pour tous les livres décrits de visu, soit près des neuf dixièmes sur un total dépassant 400 unités, la page de titre est reproduite en fac-similé, ainsi que, bien souvent, d'autres pages parmi les plus caractéristiques comme les sommaires et les illustrations.

    Particulièrement minutieuse, la description des volumes fournit tous les renseignements souhaitables : détail des paginations et des signatures, dépouillements, variantes et éditions successives, prix à la parution (mais le chiffre du tirage n'est pas indiqué), sigles de bibliothèques possédant un exemplaire.

    La dispersion et la rareté des livres serbes anciens ont imposé à l'auteur de cette bibliographie un travail de recherche considérable dont le résultat rendra des services multiples. On trouvera d'autre part un utile complément à l'histoire du livre serbe au XVIIIe siècle dans un recueil de huit articles, appuyés de vastes bibliographies, publié à l'occasion d'une exposition organisée en 1963 par la. Matica srpska et la Bibliothèque nationale de Serbie : Srpska stampana knjiga 18. veka. Katalog (Le livre imprimé serbe au XVIIIe s. Catalogue). - Novi Sad, Matica srpska ; Beograd, Narodna Biblioteka Srbije, 1963. - 21,5 cm, 204 p., fac-sim.