Index des revues

  • Index des revues

Guide de recherches documentaires en démographie

1966
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. Roussier
    G. Legeard

    Guide de recherches documentaires en démographie

    Préface d'Alfred Sauvy. - Paris, Gauthier-Villars, 1906. -21 cm. 322 p., tabl. h.-t. (Documentation et information).

    Les recherches démographiques sont de plus en plus fréquentes dans les bibliothèques et bien souvent, le bibliothécaire ignore comment y répondre. Le Guide de Mme Legeeard lui sera utile pour orienter ses lecteurs.

    Dans une première partie, après avoir rappelé l'histoire de la démographie et sa place dans les programmes de l'Education nationale, l'auteur délimite le domaine de la documentation démographique, accompagnant son texte de listes de publications dont la lecture est conseillée.

    Sous le titre «Caractéristiques, moyens, fonctions de la documentation démographique », la seconde partie décrit les sources de cette documentation : recensements, mouvements de la population, publications statistiques, bibliographies, revues françaises, étrangères et internationales. Tous ceux qui ont à faire des recherches démographiques dans les principales publications statistiques françaises sauront gré à Mme Legeard d'en avoir non seulement donné une description détaillée, mais aussi d'en avoir effectué le dépouillement qui, dans certains cas, est résumé dans des tableaux clairs et précis.

    L'ouvrage se termine par la liste des travaux faisant partie de séries d'études démographiques, publiées généralement par des organismes et Instituts de démographies, une liste des bibliothèques et services de documentation spécialisé; en sciences sociales et humaines de la région parisienne, un chapitre sur le problème de la classification pour la démographie, enfin la description du service de documentation de l'Institut national d'études démographiques et la liste des vedettes du catalogue alphabétique de matières de ce service.

    Signalons quelques corrections à apporter dans une nouvelle édition : dans le tableau des dénombrements (p. 104) il serait utile de préciser la date du Bulletin des lois (le dénombrement de 1836 a été publié au Bul. des lois du 15 mars 1837, n° 485) et de signaler que le dénombrement de 1856 a fait l'objet d'une publication du ministère de l'Intérieur. A propos du mouvement de la population et des causes de décès, il pourrait être intéressant de signaler (p. 119) la publication régulière des résultats provisoires par trimestre depuis 1889 et annuelle depuis 1900 au Journal Officiel, édition des Documents administratifs. Dans le chapitre consacré aux publications statistiques parisiennes, je ne pense pas que l'on puisse dire que « l'intérêt se perd à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour les statistiques urbaines », puisque, avec la création en 1880 du Bureau de statistique dirigé d'abord par Adolphe Bertillon puis par son fils, Jacques Bertillon, ce fut jusqu'en 1914 la grande période de la statistique parisienne. Il y eut avant 1881 un recensement publié en tant que tel (p. 161), celui de 1846 (Rapport sur les résultats généraux du dénombrement de la population opéré en 1846 dans la ville de Paris et les autres communes de la Seine..., Paris, Vinchon, 1847. In-4°, 32 p., 15 tabl. h.-t.). Le tome 1 de l'Atlas de statistique graphique de la ville de Paris (p. 187) existe à la Bibliothèque administrative de la Préfecture de la Seine et se trouve aussi à la Bibliothèque nationale (Fol. Lk7. 27022). Quant à l'Atlas statistique de la population de Paris, de Loua, il ne peut être considéré comme une publication de la ville, ce qui n'enlève rien à son intérêt. La liste des revues (pp. 208 et ss.) semble déborder largement le cadre démographique et pourrait sans inconvénient être réduite.

    L'intérêt croissant pour les études démographiques, bien mis en valeur par Mme Legeard au début de son ouvrage, rend de grande utilité son Guide. qui sera souvent consulté dans les bibliothèques françaises.