Rapport détaillé sur les travaux de la première conférence sur la formation des bibliothécaires et leur perfectionnement en Amérique latine, résultat d'une enquête dirigée par G. V. Penna au nom de l'Ecole interaméricaine de bibliothécologie de Medellîn, texte du questionnaire envoyé sur tout le continent et synthèse des réponses rédigée par M. T. Sanz B. M. Le rapport parle d'abord de l'enseignement, des écoles, du nombre d'élèves des cours de formation, de qualification et de perfectionnement du personnel en service, conditions d'inscription, programmes, enseignement, professeurs, lois régissant la profession, ses conditions matérielles et morales (très variables selon les pays), perspectives des dix années à venir.
Cette enquête, très sérieusement établie, ne peut se résumer en quelques lignes ; elle se compose de tableaux, de statistiques, et d'une liste détaillée des ouvrages cités dans les bibliographies jointes au programme de chaque école. On ne peut qu'inviter tous ceux qu'intéressent la formation professionnelle ou le développement de la culture en Amérique latine, à la lire attentivement. Signalons un curieux chapitre sur la « Position du bibliothécaire dans la société » ; nos collègues de 18 pays ont répondu au questionnaire. Leurs réponses assez désenchantées prouvent que le public d'Amérique latine n'a pas une bien grande considération pour les bibliothécaires. Pourtant le soin et la compétence avec lesquels a été établi ce rapport nous donnent une haute idée de la capacité professionnelle de nos collègues latino-américains.