Index des revues

  • Index des revues

Réunion générale du lundi 29 mai 1967

1967

    Réunion générale du lundi 29 mai 1967

    Centre Censier


    Cette réunion générale du deuxième trimestre 1967 était orientée vers les préoccupations des bibliothèques universitaires. D'abord Mlle Chassé nous montra le fonctionnement et les problèmes de la Bibliothèque du Centre Censier, qui met à la disposition d'étudiants encore novices des ouvrages de base en libre accès. Ensuite Mlle Malclès fit un exposé sur le Service d'information bibliographique et ses récents développements.

    Ce Service est la conséquence directe des réformes de structure de l'enseignement supérieur. En 1960, les bibliothèques universitaires de province ne pouvaient suivre aisément l'évolution des sciences, principalement dans le domaine de la production étrangère. La Direction des bibliothèques devait créer des bibliothèques dans les nouveaux collèges universitaires ; d'autre part les bibliothèques universitaires subvenant aux besoins du 3e cycle, devaient adopter le classement systématique des livres sur les rayons selon les divisions de la C.D.U. ; ainsi le libre accès pouvait être instauré. Le service d'information bibliographique fut donc créé pour faciliter le travail des bibliothécaires en matière d'acquisitions ; il fournirait une sélection d'ouvrages étrangers aux B.U. et d'ouvrages français aux C.S.U. pour la classe 5 de la C.D.U. Ainsi serait facilité l'équipement de base des bibliothèques de collège.

    Une première liste sortit le 1er février 1962. Chaque mois 40 livres étrangers sont proposés aux B.U. et 30 à 40 livres français aux C.S.U. Les listes sont envoyées le premier du mois et les fiches le 15. Les livres sont catalogués selons les normes avec mots-matières et C.D.U. Les livres retenus par le Service sont ainsi répartis : les livres choisis pour les B.U. sont conservés à la Bibliothèque d'Orsay, et ceux des C.S.U. forment à Chambéry une bibliothèque-pilote de collège universitaire.

    En mai 1966, le Service étendait ses activités aux sciences juridiques, économiques et sociales, pour les livres étrangers uniquement.

    Le Service d'information bibliographique a 127 correspondants : 27 à Paris, 70 en province et 30 à l'étranger. Il a également établi une bibliographie des ouvrages de base publiés durant les vingt dernières années, en 1962 pour les mathématiques, la physique et la chimie, en 1964 pour les sciences de la terre et les sciences biologiques. Enfin il a dressé une liste de 700 périodiques scientifiques.

    Cet exposé très clair permit aux auditeurs de se rendre compte de la grande efficacité du Service, et les utilisateurs purent donner leur opinion sur son fonctionnement. Les critiques qu'il leur arriva de formuler n'étaient au fond, que la manifestation de l'intérêt porté à cet organisme par la plus grande partie des bibliothécaires scientifiques.