Index des revues

  • Index des revues

    Section des bibliothèques publiques

    Journée d'études du 21 mai 1967


    La section des bibliothèques publiques a organisé, le 21 mai, sa troisième journée d'études, avec la collaboration de l'Association « Lire ». Le sujet choisi était : « Le livre, la bibliothèque et l'enfant ».

    C'est la Bibliothèque Forney (Hôtel de Sens) qui a servi de cadre à cette manifestation, groupant environ 200 bibliothécaires, venus de toute la France. La séance du matin est ouverte par M. Bouvy, président de la Section, qui présente les conférenciers : Mme Gratiot-Alphandéry, du Laboratoire de Psychologie de l'enfant expose, en un panorama très complet, comment se situe le problème « La lecture et l'enfant ». Puis M. Beylie, bibliothécaire du lycée Delacroix de Drancy, fait le point de la situation des bibliothèques dans les établissements scolaires (primaires et secondaires). Mlle Jacquet apporte son expérience de la Bibliothèque municipale de Tours, en montrant comment la Bibliothèque municipale peut être au service des enfants. M. Lemaire, de la Bibliothèque municipale de Beau-vais, rappelle l'importance du bibliobus pour la lecture des enfants en milieu rural. Enfin, M. Hassenforder, vice-président de la Section, donne les conclusions des exposés de la matinée.

    Un déjeuner amical réunit les participants dans la cour ensoleillée de la bibliothèque.

    Des stands très variés avaient été aménagés dans plusieurs salles de la bibliothèque : mobilier de bibliothèques pour enfants, présenté par des maisons spécialisés, travaux manuels et équipement des livres, bibliographie. En même temps étaient présentées deux expositions : « L'enfant et le livre », « L'enfant et la presse illustrée », réalisées par M. Fillet. Des panneaux photographiques, des dessins d'enfants venus de diverses bibliothèques, illustrent de façon vivante les thèmes évoqués au cours de la journée.

    L'après-midi est consacrée à des carrefours, traitant les six sujets suivants :

    • 1) Pour un réseau cohérent de bibliothèques : relations entre biblio-thèques scolaires et bibliothèques municipales ;
    • 2) Bibliothèques enfantines et vie moderne : lecture et mass media ;
    • 3) La bibliothèque enfantine, centre culturel : problèmes d'animation ;
    • 4) Formation professionnelle de la bibliothécaire pour enfants ;
    • 5) La production du livre d'enfants (auteurs et éditeurs) ;
    • 6) Lecture et éducation : les différentes étapes de la lecture et les conditions de l'action éducative.

    Un rapporteur était chargé, pour chaque carrefour, de faire la synthèse des débats, et une discussion générale, très animée, termina la journée.

    Le n° 3 de la revue « Lecture et Bibliothèques » publie in extenso les conférences de la matinée.