Le jeudi 25 mai eut lieu, sous la conduite de Mlle Yvonne Deslandres, la visite du Centre de documentation du costume, 79, avenue de la République (Paris-lle).
Créé en 1962 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le Centre de documentation du costume (C.D.C.) réunit les caractères d'un musée et ceux d'un organisme de documentation destiné à répondre aux demandes de renseignements que formulent les professionnels, artistes et érudits s'intéressant au costume.
Actuellement, le C.D.C. dispose de plus de 2 000 costumes complets, anciens et modernes, de 1700 à nos jours, et d'environ 15 000 pièces et accessoires divers (lingerie, chapeaux, chaussures, etc.), concernant l'habillement civil français, principalement de création parisienne (Worth, Doucet, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Caroline Reboux, etc.). S'y ajoute un ensemble d'échantillons (50 000 environ) des divers tissus utilisés dans le costume français du XVIIIe siècle à nos jours (en particulier, collection complète des échantillons Rodier de 1853 à 1925).
La Section de documentation met en outre, à la disposition des chercheurs, une collection de photographies et de diapositives, des revues et journaux de modes anciens et modernes, un choix d'ouvrages sur les métiers de l'habillement et sur le costume français. Un fichier de documentation générale de 15 000 fiches de références bibliographiques, ainsi que les relations entretenues par le Centre avec les 130 musées, bibliothèques et instituts spécialisés en France et à l'étranger lui permettent de répondre aux questions les plus précises ou les plus inattendues.