Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Jacques Lethève

    De 1870 à 1914, des Impressionnistes aux Cubistes

    Paris, Vincent, Fréal et Cie (cop. 1967). - 17,5 cm, 106 p., 157 ill., VIII pl., couv. ill. en coul. (Arts et artisans de France).

    Dans l'excellente collection « Arts et artisans de France » dirigée par R.-A. Weigert, M. Lethève publie une synthèse de l'art de 1870 à 1914. C'est une période difficile, riche en contradictions, où coexistent des oeuvres platement académiques et des chefs-d'oeuvre d'une authentique originalité, où la révolution technique amène certains artistes à rechercher des formes nouvelles adaptées à l'époque, pendant que d'autres se contentent de pasticher, et au besoin de reproduire en série, des oeuvres qui furent des chefs-d'oeuvre en leur temps, mais qui ne répondent plus à la conception de l'époque. La même période a vu Bonnat et Van Gogh, Guadet et Perret, les ébénistes du « Faubourg Antoine » qui reproduisent désespérément des salles à manger pseudo-Henri II et Majorelle ou Gallé, les sculpteurs de dessus de pendules et Rodin, et des esprits novateurs de genres aussi divers que Guimard, M. Denis, Lalique, Picasso, Bourdelle...

    Cette énumération un peu artibraire montre peut-être la difficulté d'établir une synthèse. Notre collègue a admirablement fait revivre cette période de transition où meurt un art académique, où naît un art novateur, souvent fonctionnel. La guerre de 1914 ne fera que précipiter une évolution déjà largement amorcée et le XXe siècle trouvera enfin son expression artistique. M. Lethève a décrit l'affrontement de toutes ces tendances, d'où sortit un art nouveau, en un clair et brillant raccourci.

    L'illustration ajoute à l'intérêt du texte, par le nombre, qui fait de l'ouvrage un excellent document, et par le choix. Elle nous fait faire de véritables découvertes, peut-être surtout en architecture, peu étudiée jusqu'ici, par exemple par des photos étonnantes de la structure d'équilibre de la Galerie des machines, ou des charpentes métalliques du Grand Palais, ou des immeubles parisiens des environs de 1900 à la si curieuse décoration, que beaucoup iront découvrir après avoir lu le livre. Signalons l'excellent rendu des couleurs des planches qui met admirablement en valeur la matière des objets d'art modern style. Un très utile tableau synoptique et une bibliographie sommaire, mais excellente, terminent un livre qui nous apporte beaucoup et que nous avons lu avec un réel plaisir.