Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Georges Matoré

    Histoire des dictionnaires français...

    Paris, Larousse, 1967. - 17,5 cm, 279 p., tabl. (La Langue vivante).

    Toute recherche commence le plus souvent par la consultation d'un dictionnaire. Le bibliothécaire, non seulement en dispose un certain nombre en usuels à portée des lecteurs mais, de plus, en a toujours plusieurs auprès de lui comme outils de travail. Il lui est donc nécessaire de bien connaître leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. L'« Histoire des dictionnaires français » de M. G. Matoré, auteur d'un « Dictionnaire du vocabulaire essentiel », lui rendra grand service sur ce point.

    Dans la première partie de l'ouvrage, « Dictionnaire et société », l'auteur analyse le mot et ses caractéristiques, essaye de donner une définition du dictionnaire, replace celui-ci dans le milieu où il sera consulté, et, enfin, montre qu'il est toujours le reflet de la société qui l'emploie, lié à une civilisation.

    La deuxième partie est la plus importante pour le bibliothécaire, c'est l'histoire des dictionnaires depuis l'Antiquité (il existe des tablettes lexico-graphiques sumériennes datant de quarante-cinq siècles !), jusqu'aux réalisations en cours. En fait ni l'Antiquité, ni le Moyen Age n'ont écrit de véritables dictionnaires : les « Sommes » et les divers « Miroirs » sont tout de même autre chose que des Encyclopédies et les glossaires sont très limités, ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'on tiendra compte des données linguistiques. Toute cette partie complétera les cours de bibliographie des candidats aux examens professionnels. Nous nous servons encore des grands dictionnaires du XVIIIe et même du XVIIe siècle, il est bon d'en connaître la genèse et les caractères, nous devons agir de même à l'égard des dictionnaires, lexiques et encyclopédies des XIXe et XXe siècles. Tout est à bien connaître : diverses encyclopédies, série des Larousse, des Ouillet, le Robert, les dictionnaires spécialisés scientifiques et techniques, ceux établis selon un point de vue particulier : dictionnaires des difficultés, analogiques, étymologiques, etc. L'auteur termine par les dictionnaires de l'avenir, les projets de refonte, ou ce qu'il serait bon d'entreprendre, en particulier la réalisation d'un « Trésor de la langue française» par une équipe groupée autour de l'Université de Nancy.

    La dernière partie, « Les Eléments du dictionnaire », retrace les problèmes qui se posent au lexicographe : nombre et choix des mots, classement ; très utile aux lecteurs, passionnante à lire, elle est peut-être d'un intérêt bibliographique moindre.

    L'ouvrage de M. Matoré est accessible à tous, sous un format « de poche » il est une véritable « somme » de la question. Sa deuxième partie est essentielle pour le bibliothécaire chargé d'un enseignement, d'un service de bibliographie et d'une manière générale pour ceux qui ont besoin d'un dictionnaire, c'est-à-dire, pratiquement, pour tous.