Notre collègue, Mme Carpine-Lancre, bibliothécaire de l'Institut océanographique, a entrepris de recenser les publications des grandes expéditions océanographiques, souvent dispersées et difficiles à trouver. Depuis peu les bibliothèques qui suivent le norme « Afnor » s'efforcent de mettre toutes les publications d'une même expédition sous une vedette commune, par exemple : « Expéditions polaires françaises », ou bien « Swedish deep-sea Expeditions ». Mais toutes les bibliothèques ne le font pas et les travaux des anciennes expéditions sont pris tantôt au nom de l'auteur du rapport, qui varie selon la spécialité, tantôt au premier mot du titre qui peut être un terme passe-partout comme : Travaux..., Compte rendu..., Proceedings..., Arbeiten..., etc. Il y a des documents narratifs, des notes préliminaires, des rapports plus ou moins définitifs, qui rendent ardue la recherche d'une documentation.
Mme Carpine-Lancre nous indique les travaux de ses devanciers, en particulier de l'Espagnol R. de Buen, qui a réalisé de 1930 à 1934 un répertoire de cette sorte, interrompu par les « événements » d'alors. Elle expose les difficultés auxquelles se heurte un travail définitif, son intérêt, et annonce son intention d'élaborer un outil bibliographique qui donnera la mention de la date et du nom exact de l'expédition, de ses responsables scientifiques et techniques, du pays organisateur, avec une carte du trajet. La notice comprendra un dépouillement très détaillé de tous les rapports définitifs, un recensement aussi exhaustif que possible des notes préliminaires et une sélection des articles que l'expédition a suscités. A la fin de chaque expédition figurera un index des personnes et des matières sous toutes leurs formes, des noms d'expédition, des navires, etc. La publication paraîtra sous la forme de feuillets mobiles pour permettre l'adjonction d'inévitables compléments et mises à jour.
En annexe de son exposé, Mme Carpine-Lancre nous donne une bibliographie de bibliographies courantes des sciences de la mer. Cela n'avait jamais été fait sous cette forme. Souhaitons à notre collègue qu'elle trouve les concours nécessaires pour mener à bien son travail gigantesque qui intéresse les historiens et toutes les disciplines scientifiques dont se compose l'océanographie. Il rendra d'éminents services à de nombreux chercheurs, sans oublier ceux qui travaillent sur l'illustration des anciennes expéditions.