Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie critique sur les relations entre le Vietnam et l'Occident.

1968
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Christiane Rageau
    The Anh Nguyen

    Bibliographie critique sur les relations entre le Vietnam et l'Occident.

    (Ouvrages et articles en langues occidentales). - Paris, Maisonneuve et Larose, 1967. - 25 cm, 310 p., 9 pl.

    Les écrits qui concernent les relations du Viêtnam avec l'Occident sont loin de se borner à ceux ayant trait à la période de la colonisation française. Les premiers ouvrages occidentaux à ce sujet datent du vaste mouvement d'évangélisation qui a suivi les grandes découvertes. Dès le XVIe siècle, des missionnaires s'installent au Vietnam. A leur suite, celui-ci tient bientôt une place effective dans les activités extrême-orientales des commerçants anglais, français, hollandais, portugais, espagnols.

    L'intérêt des Occidentaux pour le Vietnam aboutit dans la deuxième moitié du XIXe siècle à l'occupation du pays par la France. Désormais, et pour près d'un siècle, les documents écrits, en se multipliant, revêtent un caractère particulier : ils concernent la politique française dans sa colonie extrême-orientale, l'Indochine.

    Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le Vietnam, quoique indépendant, demeure un enjeu sur la scène internationale.

    De ces quatre siècles de relations, une littérature abondante et très diverse est née. Elle a été recensée par M. Nguyên Thê'Anh de façon originale et claire. La somme de références sur la période antérieure à celle de la colonisation française est remarquable et inédite.

    Il faut pourtant noter avec l'auteur que cette bibliographie regroupe uniquement des ouvrages écrits en langues occidentales. D'autre part, les articles de la presse quotidienne n'ont pas été recensés.

    Compte tenu de ces limites dans lesquelles l'auteur a voulu se maintenir, l'ouvrage est divisé en trois grandes sections chronologiques représentant les trois grandes périodes des relations Vietnam-Occident. Le chapitre introductif dresse une liste très complète des « instruments de travail » : bibliographies, listes de revues et périodiques, description des dépôts d'archives européens. L'ouvrage est en outre muni d'un index et d'une chronologie.

    Bien plus qu'une liste exhaustive d'ouvrages relatifs aux relations du Vietnam avec l'Occident, car il fait place aux courants actuels de la recherche historique, le livre de M. Nguyên Thê'Anh se révèle indispensable à tous ceux qui abordent l'histoire du Vietnam.