Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie et recherche documentaire en pharmacie

1971
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dr. A. Hahn
    Jacques Archimbaud

    Bibliographie et recherche documentaire en pharmacie

    - Tome I : Les instruments de la recherche documentaire. - Rueil, Sandoz, 1970. - 496 p., 37 fig.

    L'aide que ce premier ouvrage de synthèse en langue française consacré à la bibliographie et à la recherche documentaire en médecine et en pharmacie apportera à l'étudiant ou au chercheur comme à tous ceux qui sont appelés à connaître de la recherche, du choix, de la classification et des méthodes de travail, permet de le classer parmi les instruments de travail fondamentaux. Il est d'actualité, car il reflète ce que l'on pourrait attendre d'un enseignement universitaire dans une discipline où la littérature croissante, parallèle à l'évolution des sciences, pose des problèmes didactiques. Il est utile, technique, pratique et fonctionnel car il supplée au désarroi observé fréquemment chez les utilisateurs. Il est clair, précis et remarquablement présenté, car il est l'oeuvre d'un spécialiste, dont on a pu déjà apprécier les travaux bibliographiques, et très au courant des difficultés que posent la bibliographie, terme polyvalent, et la recherche documentaire.

    Après des années de préparation, Jacques Archimbaud, Conservateur de la Bibliothèque Médecine-Pharmacie de l'Université de Clermont-Perrand, n'a pu voulu se limiter à un simple enseignement. Au-delà de la simple énumération, il a voulu dégager la bibliographie de son caractère austère et lui donner la forme vivante et imagée que l'on se plaît à retrouver à la lecture de ces pages. Son style est simple et précis comme son esprit dont le plan de l'ouvrage est une heureuse illustration. La présentation typographique remarquable s'associe à une iconographie où tableaux et fac-similés précisent un concept de méthode ou l'économie pratique d'une collection. Les notes marginales témoignent de l'actualité et de la justification de l'emploi d'un répertoire. Tout est donc à lire, à consulter, dans cet ouvrage en deux volumes et seize chapitres où l'on peut faire appel aussi bien à la méthodologie, qu'aux parties explicatives ou informatives. On retiendra également le caractère original des chapitres que l'auteur a désiré consacrer à cet aspect complémentaire de la bibliographie, en apportant au lecteur tous les éléments indispensables à une bonne organisation matérielle du travail personnel et, pour ceux désirant compléter leur information, les exercices pratiques susceptibles de conduire à de nouveaux éléments de connaissance.

    Le tome I, qui vient de paraître, est consacré aux « Instruments de la recherche documentaire ». Après une introduction reflétant l'esprit du texte, qui fait l'objet des cinq premières parties en huit chapitres de cet ouvrage, l'auteur aborde les généralités et la méthodologie (ch. 1 à 4). Il nous apporte ses conseils, limite et caractérise la bibliographie, évoque les auxiliaires de la documentation (guides, centres et répertoires) et souligne l'importance des textes majeurs (ch. 5) constitués par des documents autres que les périodiques : livres et synthèses collectives, dictionnaires, congrès, thèses, pharmacopées et répertoires de pharmacie, brevets, statistiques, publications officielles, annuaires et films. Il fait ensuite un état de la littérature courante (ch. 6) où, associés aux méthodes à suivre, il cite les périodiques, les revues générales (qui constituent également d'importants textes majeurs), les répertoires signalétiques et analytiques, les bibliographies sélectives et divers systèmes de références particuliers (Science citation index), de revues, de sommaires. Très justement, il n'omet pas les services complémentaires que certains éditeurs offrent à leurs lecteurs. Dans la littérature du passé (ch. 7) sont évoqués les recherches historiques, les grands traités d'histoire, les biographies, les bibliographies rétrospectives et les catalogues imprimés des grands établissements. Enfin, dans un dernier chapitre, la littérature secondaire (ch. 8) sont décrites les bibliographies et revues spécialisées. Une chronologie et des conclusions sur la structure et la spécificité des services bibliographiques et une bibliographie méthodiquement classés de 366 ouvrages de références terminent ce premier tome.

    Le tome II (à paraître) traitera de l'organisation du travail documentaire (ch. 9 à 16). Après quelques exemples de recherche bibliographique (ch. 9), l'auteur apporte au lecteur de judicieux conseils sur la rédaction des fiches bibliographiques (ch. 10), sur leur collecte, le contrôle des références, les normes de rédaction pour les articles, les livres ou les thèses et leur classement, la préparation du manuscrit pour l'impression (règles, composition typographique, illustrations, bibliographie, résumés d'auteur, corrections et copyright), les thèses de doctorat (ch. 14) et la constitution d'un fichier et d'un service de documentation personnelle. Une bibliographie de 513 ouvrages de références complétera ce volume, terminé par révocation des perspectives de la bibliographie et de la recherche documentaire, et par divers index.

    Le caractère d'exhaustivité de l'ouvrage de J. Archimbaud se retrouve aussi bien dans son esprit, dans la qualité de ses informations, dans l'exactitude de ses notes et dans la valeur des conseils pratiques que sur la valeur respective des documents qu'il a pu recueillir jusque dans l'actualité la plus récente. Il reflète un esprit de méthode, de précision que l'on observe que rarement et une persévérance dans la réalisation qui fait honneur à l'auteur comme à l'éditeur, les laboratoires Sandoz, qui ont, par leur contribution, permis la publication de cet ouvrage, et apporté aux étudiants, aux chercheurs, au corps enseignant, au corps médical et pharmaceutique, aux conservateurs de nos bibliothèques, le guide qu'ils attendaient.